Le sens propre est le sens premier du mot. Le sens figuré est le second sens, le sens imagé d'un mot. Le contexte est la phrase ou le texte dans lequel se trouve un mot. Il permet de comprendre le sens d'un mot que l'on ne connait pas, ou de décider si le mot est employé au sens propre ou au sens figuré.
Le sens propre et le sens figuré : - Le sens propre et le sens figuré illustrent bien les différents sens d'un mot polysémique. - Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant le plus simple. - Le sens figuré est un deuxième sens imagé du mot.
Le sens propre d'un mot est le sens premier d'un mot. C'est le sens concret du mot, la réalité à laquelle il renvoie. Il a mal à la tête. Dans l'exemple précédent, « la tête » signifie « le crâne ».
homonyme/homographe/homophone.
Dans un dictionnaire, le sens propre (ou littéral) d'un mot est son sens le plus courant, neutre et précis. Il est souvent concret.
On appelle champ sémantique l'ensemble des sens possibles tels qu'on les trouve dans un dictionnaire.
Se dit du sens strict d'une phrase, d'un mot. 5. Se dit d'un état de langue représenté par des textes écrits et maintenu dans une communauté linguistique comme langue de culture par opposition à la langue parlée.
paronyme
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier… Parmi les noms propres, on peut citer Bob, Ève, Natan, Anna, Otto…
À un ou deux sons près, les paronymes ont presque la même prononciation. Néanmoins, ces mots ne sont pas interchangeables dans une phrase. Exemple : Les mots « massage » et « message » sont des paronymes. Ils se prononcent presque pareil.
Les sens nous relient à la vie, ils nous perme ent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le tou- cher et la vue.
pléonasme
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
définition qui ne fournit pas un équivalent du symbole ou du terme à définir, mais qui constitue une règle pour traduire en un énoncé équivalent tout contexte dans lequel ce symbole intervient et où ce symbole ne figure plus.
Un des mots les plus polysémiques de la langue française semble être le verbe « prendre » avec plus de 50 significations différentes auxquelles correspondent une trentaine de synonymes différents.
On parle de « phrase anacyclique » lorsque l'on obtient une phrase grammaticalement correcte en inversant l'ordre des mots.
En 2020, le « Sorel Éros » de Schmitter et Perry-Salkow est donc « le nouveau jalon de l'art du palindrome », peut-on lire dans la préface de l'ouvrage, avec… 10.001 lettres. « Symboliquement, nous avons fini l'ouvrage le 02/02/2020, dix-huit ans de recherches, de travail.
Georges Perec aurait inventé le plus long palindrome de la langue française, comptant 5 566 lettres ! Le record du monde est établi en finnois par Teemu Paavolainen en 1992 et compte 49 935 lettres !
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.
Certains termes ne sont pas de la même famille, mais ils possèdent une base ancienne identique, parfois d'origine onomatopéique comme craquer et croquer, huer et hululer.
Le sens propre est le sens le plus courant d'un mot. Il renvoie à la signification concrète d'un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique.
D'une manière littérale. Synonyme : exactement, formellement, à la lettre, mot pour mot, précisément, proprement, à proprement parler, scrupuleusement, au sens propre, au sens strict, stricto sensu, textuellement.
Locution verbale
Appareiller, embarquer, quitter un port. (Familier) (Sens figuré) Partir, avec une nuance d'inéluctabilité.
L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.