La flèche en elle-même, structure pyramidale ou conique, couronne le clocher d'une église ou d'un autre bâtiment inspiré du Moyen Âge.
Un clocher est un élément architectural d'une église, une tour ou un château, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.
Porche des églises et des cathédrales
Le porche d'une église est situé à l'extérieur et séparé de l'intérieur de l'église par les vantaux du portail. C'est le prolongement de la voussure ou un simple auvent en bois.
À l'extérieur, l'ensemble formé par le chœur, le déambulatoire et les chapelles est nommé « chevet ». Le plafond des églises est formé de « voûtes ».
Église-halle : les voûtes des trois vaisseaux sont au même niveau. Église-halle échelonnée : le vaisseau central est un peu plus haut que les collatéraux, mais sans présenter d'étage supplémentaire.
Dans une église de plan allongé, partie comprise entre la façade principale ou le narthex et la croisée du transept.
Espace couvert en avant de l'entrée d'un édifice. (Il peut être hors œuvre [avec sa couverture propre, ou surmonté d'une tour : clocher-porche] ou dans œuvre. Les porches des églises médiévales, souvent décors de sculptures, dérivent des narthex.)
La chaire (du latin cathedra, « siège ») ou plus complètement la chaire de vérité ou chaire à prêcher, est à l'origine le siège d'un évêque dans son église principale (maintenant désigné sous le terme de cathèdre).
Des églises partagées en trois : chœur, transept et nef
Devant lui, le monument s'étend dans toute sa longueur. Au premier plan, se situe la nef. C'est généralement dans cette zone que s'installent les fidèles pour écouter la messe. D'où les rangées de bancs.
Lorsqu'une église contient plusieurs autels, celui au centre du chœur est appelé autel liturgique, le principal est appelé maître-autel et il est placé dans l'abside depuis le Moyen Âge.
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
Le principe du clocher tors
La première serait liée à un défi architectural, comme dans le cas de l'église Saint Martin de Fontaine-Guérin (Maine-et-Loire), dont la flèche a volontairement été construite en spirale, tournant de droite à gauche de 1/8e de tour.
Cathédrale : C'est une église où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre). Cénobitisme : Forme de vie monastique en communauté. Chaînage : Éléments métalliques transversaux consolidant un mur. Chevet : Désigne l'extrémité de l'église comprenant, le chœur, l'abside, le déambulatoire et les chapelles qui l'entourent.
Une cathédrale est, à l'origine, une église dans laquelle se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant la charge d'un diocèse. Le mot renvoie donc à une fonction et non à une forme spécifique d'église.
cathédrale
1. Église mère d'un diocèse, où se trouve la cathedra, qui est le siège de l'évêque. 2. Église qui a été le siège d'un évêché aujourd'hui supprimé.
Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes.
Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge, constituant une véritable « Bible du pauvre (en)» selon l'expression d'Émile Mâle.
La chaire (en latin : cathedra, le siège) est le siège sur lequel s'installe l'évêque dans une église. Dans la nef, la chaire, se trouve accrochée à l'un des murs ou a un pilier ; le prêtre s'y tient lorsqu'il fait son sermon aux fidèles.
Définition de pavillon
Porche désigne l'avant-corps d'un édifice, lequel donne accès à la porte d'entrée. On peut en observer à l'entrée d'un temple, d'une église ou d'un palais, mais également à l'entrée d'habitations privées.
Canal dans lequel circule le sang ou la lymphe. 4. File de cellules du tissu ligneux dans lesquelles circule la sève ascendante et dont les cloisons transversales se résorbent pour faciliter cette circulation. (Le vaisseau est alors un vaisseau parfait, ou trachée.
Dans les églises, la nef est la partie centrale comprise entre le narthex et le chœur. Le terme provient du latin navis, qui signifie vaisseau. En effet, au Moyen Âge, la nef (aussi appelée caraque) était un navire caractérisé par sa coque arrondie et ses deux châteaux à l'avant et à l'arrière.
Du lat. navis «navire».
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.