Retenir avec un cordage. On amarre son bateau à quai ou à un autre bateau. On amarre un bateau quand on utilise un cordage pour le relier au quai.
Amarrer un bateau consiste à le fixer contre un quai ou un ponton, grâce à un cordage spécialisé appelé amarres . Ces amarres s'attachent en principe sur les bittes d'amarrages présentes sur le quai, ou sur des anneaux prévus à cet effet. Amarrer est en fait une façon de garer son bateau.
Trouver un ponton peut être long et les places en marina sont prisées. La bouée de mouillage est plus accessible mais offre moins de services. La place de port à vendre, sur ponton ou dans une marina, a un coût élevé.
Ainsi, on peut utiliser le terme arrimer ou arrimage dans le cas du chargement d'une marchandise avec comme but d'éviter qu'elle n'aille de-ci de-là. Par contre, le terme amarrage est spécialement utilisé dans le cas où on tente de maintenir un engin en équilibre en le reliant à un support.
Aussière, Hawser – Cordage composé de trois ou quatre torons commis de gauche à droite, de 2,5 à 10 centimètres de diamètre, généralement utilisé pour amarrer, haler, remorquer un bateau.
La pendille c'est quoi ? C'est un câblot plombé attaché d'un côté au quai et de l'autre à une amarre, elle même frappée sur une chaîne mère qui courre au fond de l'eau devant les postes d'amarrage à leur perpendiculaire.
Le carénage de votre bateau est une étape très importante d'entretien qui consiste à nettoyer les parties immergées de la coque, autrement appelées œuvres vives, pour lui redonner son aspect original propre et lisse.
Définition du mouillage
Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.
Synonyme : accrocher, ancrer, arrimer, attacher, fixer. Contraire : détacher.
Tressage ou toronnage. Le cordage toronné est généralement utilisé pour l'amarrage.
Les pilotes maritimes sont des marins professionnels dont le rôle est de monter à bord d'un navire et d'en prendre la commande pour le guider jusqu'à son port de destination, en suivant la route la plus sûre.
Pouvez-vous stationner sur le bateau devant chez vous ? Pour Maître Le Dall, la réponse est claire, « vous devez respecter les règles de stationnement en vigueur. Stationner sur un “bateau” est interdit, que ce soit devant chez vous, ou non.
La meilleure place
Le conseil est le même sur un bateau, "tenir la barre peut également aider, cela nous donne la sensation d'être stable", complète le médecin. On peut aussi préférer les cabines du milieu pour moins ressentir la houle et les vagues.
Stationner, en parlant d'un véhicule.
Cet arrêt est de courte durée et le conducteur reste à proximité immédiate de son véhicule. Le stationnement d'un véhicule est le fait de garer son véhicule dans une zone l'autorisant et pour une durée plus ou moins longue.
Lors de l'examen pratique du permis de conduire, 3 types de manœuvres de stationnement sont susceptibles d'être demandés par l'inspecteur : le créneau, le stationnement en épi avant ou arrière et le stationnement en bataille.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Synonyme : accorer, amarrer, assujettir, assurer, caler, fixer.
Se renverser, chavirer (bateau), se retourner (voiture).
Une fois le bateau déjaugé, le trim permet également de réduire le frottement de la carène sur l'eau, d'augmenter la vitesse et de réduire la consommation. On va plus vite tout en consommant moins d'essence. Le trim varie en fonction des conditions de mer.
Un objet avec une densité (rapport poids/volume) moindre flotte sur l'eau, comme le bois, tandis qu'un objet avec une densité plus grande (comme un caillou) coule. C'est la poussée d'Archimède qui « porte » l'objet avec une force équivalente à la quantité d'eau déplacée par la partie de l'objet immergée dans l'eau.
Empenneler. Cela consiste à mouiller deux ancres à la suite. Si les deux ne travaillent pas obligatoirement dans le sol, la première la plus proche du bateau sert au moins de poids pour plaquer la chaine au sol avant la seconde. Affourcher.
L'osmose est due à une réaction chimique entre les composants de la coque et l'eau dans laquelle le bateau navigue. L'eau pénètre petit à petit à travers le gelcoat qui devient plus ou moins poreux en vieillissant. Cette eau entre en contact avec la résine et la fibre du stratifié qui compose la coque.
Le feu de poupe est un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe (l'arrière d'un bateau en termes marins) , projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 135 degrés et projetant cette lumière vers l'arrière de l'embarcation.
Chaland, Barge – Terme générique désignant un fort bateau à fond plat, utilisé pour le transport, propulsé à l'aviron, ou halé.