La patine est un soin capillaire indispensable pour les cheveux colorés : elle leur redonne brillance, intensité mais contribue surtout à estomper durablement les reflets indésirables. Une patine aux pigments verts va ainsi neutraliser les nuances orangées et les reflets roux non désirés sur les colorations brunes.
L'astuce en + : La crème ou lait de coco (mais attention, c'est plus liquide !) qu'on applique comme un masque et qu'on laisse poser au moins 2 heures permet de faire dégorger la couleur de façon naturelle...
Le shampoing bleu est donc constitué de pigments bleus qui vont se fixer sur votre chevelure lors du shampoing. Ils vont permettre d'atténuer, de corriger les reflets roux ou cuivrés.
Au lieu de votre shampoing classique, orientez-vous vers un shampoing bleu pour vous débarrasser de ces reflets. Comment ça marche ? Le bleu étant l'opposé chromatique du orange, les pigments bleus contenus dans le shampoing vont annuler les reflets « chauds » de la coloration donc les reflets roux.
Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.
Votre coiffeur va camoufler vos reflets roux, en superposant une nouvelle coloration. Il va donc appliquer une teinte aux pigments bleus /violets afin de neutraliser les tons orangés/cuivrés de votre chevelure. C'est une simple question de colorimétrie !
Mélangez du vinaigre blanc à de l'eau, en même quantité. Appliquez sur cheveux secs et laissez poser pendant 20 minutes. Rincez à l'eau tiède avec votre shampoing habituel. Attention toutefois, si vous ressentez des petits picotements, arrêtez, rincez immédiatement et consultez votre médecin.
Si vous avez les cheveux bruns ou châtain
Vous opterez pour une base de patine aux pigments verts ou bleus qui viendront annuler le moindre reflet cuivré. Résultat, votre brun ou votre châtain ressortiront plus froids, plus cendrés, sans aucune trace de roux ou d'orangé.
Chaque couleur primaire a sa couleur secondaire : elles s'opposent et se neutralisent. Ainsi, le jaune est neutralisé par le violet ; le rouge par le vert et l'orange par le bleu.
Le colorant vert permet d'éliminer les nuances rouges et orange dans les cheveux foncés. Le violet neutralise les reflets rouge-orange dans les cheveux blonds. Le bleu vert réduit le ton rouge-orange dans les cheveux à la couleur moyenne, comme le châtain ou l'auburn X Source de recherche .
Le shampoing bleu Color Balance Blue de Joico.
Sa formule bleu intense permet de corriger les tonalités trop chaudes et orangées des brunettes ayant des mèches - comme c'est souvent le cas des cheveux foncés qui ont été éclaircis.
Le “shampoing bleu” est destiné à annuler les reflets jaune ou orange que peuvent avoir les cheveux blonds. Les pigments présents dans le shampooing vont annuler les effets “chauds” de la couleur. Les cheveux blonds ont tendance à jaunir et les principaux fautifs sont : la pollution, l'exposition UV ou encore le tabac.
Les bruns profonds ou les tons marron miel valoriseront votre peau métissée ou caramel. En revanche, les mèches blondes et les teintes cendrées sont à éviter. Pour les peaux marron clair, optez pour le marron chaud ou le noir profond. Pour les peaux marron foncé, privilégiez les nuances cuivrées ou rouge.
La coloration 100 % végétale est le meilleur moyen de rattraper un balayage raté. Elle constitue la solution la plus efficace pour résoudre ce problème tout en préservant la santé des cheveux. Une coloration 100 % végétale est entièrement naturelle puisque réalisée à partir de plantes ayurvédiques et tinctoriales.
Il vous faut : 1 expresso, 1 dose de vinaigre blanc et 1 dose de miel blanc (quantités égales). Les étapes : dans un récipient mélangez tous les ingrédients. Lavez vos cheveux comme d'habitude, rincez-les puis appliquez le mélange comme un masque. Laissez poser 20 minutes avant de rincer à l'eau claire.
Le shampoing bleu, appelé également shampoing violet ou shampoing silver, est conçu pour annuler les reflets roux, jaunes ou orangés contenus dans les cheveux blonds ou châtains. Il est composé de pigments de couleur bleue qui ont pour fonction de neutraliser les teintes chaudes d'une coloration de cheveux.
Ça dépend pourquoi ! Le cuivré seul est une couleur chaude qui se neutralise par une couleur froide le cendré. Si tu veux par exemple passer à un cuivré plus clair (car la couleur chimique éclaircit pas la couleur chimique ) ou si tu as un cuivré TROP intense (très orangé) tu devras procéder à un démaquillant.
Si vous souhaitez adopter le châtain clair, commencez par réaliser une coloration châtain médium qui servira d'étape intermédiaire. Puis, un mois après, vous pourrez colorer vos cheveux en châtain clair. Privilégiez les teintes dorées qui apporteront des reflets dans vos cheveux.
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.