Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer et faire briller votre plaque, utilisé avec une éponge légèrement humidifiée ou un torchon. La pierre blanche (appelée également pierre d'argile ou encore pierre d'argent) en pâte est également conseillée.
Pour éviter de rayer sa plaque à induction, on n'utilise jamais de nettoyants en poudre, ni d'éponges abrasives. On préfère un chiffon microfibres. Si l'on ne possède pas de grattoir spécial induction ou vitrocéramique, on utilise une spatule en bois pour gratter les taches de brûlure.
La pierre blanche et la pierre d'argile sont particulièrement efficaces sur les plaques à induction. Il suffit de les faire mousser sur une éponge et de frotter en insistant sur la zone délicate.
Le bicarbonate de soude
Il est l'un des nombreux produits miracles de l'entretien des outils électroménagers. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les plaques préalablement humidifiées, frottez à l'aide d'une éponge, puis rincez et essuyez.
Pour éviter les rayures et ne pas abîmer une plaque à induction, n'utilisez jamais le côté abrasif d'une éponge, des produits nettoyants en poudre et tout objet métallique. Munissez-vous plutôt d'une éponge douce ou d'un chiffon doux et d'un chiffon en microfibres.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches au besoin. Pour terminer, rincez votre plaque avec de l'eau tiède et du savon.
Les cache-plaques électriques permettent de protéger les plaques chauffantes des gazinières électriques traditionnelles. Il existe des chiffons en microfibre spécialement conçus pour un nettoyage en douceur des plaques à induction.
Votre plaque de cuisson est très sale à cause de ces taches blanches qui l'envahissent ? Généralement, ces auréoles blanches sont causées par le liquide de vos casseroles qui a débordé. En effet, elles sont très persistantes même après un nettoyage.
Venir à bout des taches incrustées avec des produits naturels. Le vinaigre blanc est un puissant détachant qui dissout efficacement graisses et sucres. Utilisez-le sur votre plaque encore chaude ou mélangez-le à de l'eau chaude avant de le répartir sur le verre.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches, au besoin.
Pour enlever la graisse et les taches sur une plaque vitro ou à induction, le vinaigre blanc est également une excellente méthode. Il est très fréquent d'avoir du vinaigre blanc ou de l'alcool ménager dans ses placards. Ainsi, vous pouvez nettoyer votre cuisine sans avoir à acheter de produits spéciaux.
Le liquide vaisselle
Il suffit de prendre une éponge et de l'humidifier puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez la surface de votre plaque vitrocéramique et enlever toutes les taches. Une fois propre, séchez la plaque à l'aide d'un chiffon microfibre.
La pierre d'argile se présente sous la forme d'une pâte dure. Avec votre éponge légèrement humidifiée à l'eau froide (mais non détrempée), prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser. Frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l'eau claire.
Logique : le savon noir est un produit qui nettoie, enlève les taches et la graisse, rien que ça ! En fonction de la saleté de nos plaques, mettre une noisette de savon noir (plus ou moins grosse) sur une éponge humide, puis frotter les plaques avant de les rincer et les sécher avec un chiffon sec.
Pour enlever une rayure sur plaque vitrocéramique, à induction, ou même sur une plaque au gaz constituée de verre, il est possible d'utiliser du simple dentifrice, un ingrédient peu onéreux et que l'on trouve partout. Éliminez d'office les dentifrices en gel ou les formules colorées qui sont inefficaces.
Une fois que vous avez bien passé le citron sur toutes les surfaces ternies du verre, ajoutez une pincée de sel avec laquelle vous allez frotter le verre. Utilisez pour ce faire un torchon propre ou vos doigts. Les grains du sel vont quant à eux éliminer le calcaire qui blanchit également le verre.
Versez 500 ml de vinaigre blanc dans un grand saladier. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (cela va entraîner une réaction chimique qui va créer un liquide mousseux). Une brosse à dents ou une éponge à votre disposition. Appliquez le mélange sur la vitre qui a des traces de calcaire.
Tamponnez avec un chiffon la zone tachée à l'aide d'un mélange d'eau oxygénée et de vinaigre blanc, laissez agir pendant quelques heures avant de frotter délicatement, puis rincez.
Si votre plaque induction garde des traces blanches après le nettoyage cela provient certainement de l'eau qui doit être calcaire.
Puissance maximale
La puissance des plaques à induction se situe entre 4 600 W et 7 600 W pour un modèle de 3 à 4 zones. Il s'agit de la puissance maximale annoncée ou puissance de raccordement électrique.
Pour fonctionner sur une plaque induction, les plats doivent impérativement être dotés d'une semelle magnétique. Lors de l'achat de tous récipients, assurez-vous toujours de la présence du logo "compatible avec l'induction". Vous pouvez également tester vos plats avec un aimant.
Le protège-plaque en verre :
Il répond ainsi aux normes les plus sévères en matière d'hygiène. De plus, il existe également en verre trempé. Côté esthétique, vous avez le choix entre du verre transparent, structuré ou pas, du verre teinté ou du verre décoré avec différents motifs, si vous le préférez.
Le bicarbonate de soude pour nettoyer sa plaque de cuisson. Le vinaigre blanc pour nettoyer sa plaque de cuisson. Le savon noir pour des plaques de cuisson impeccables. L'argile pour des plaques de cuisson impeccables.
Pour utiliser le bicarbonate de soude, munissez-vous d'une éponge humide et saupoudrez le produit sur cette dernière. Passez votre éponge sur le meuble sans trop frotter. La graisse devrait se décoller assez facilement de la surface, grâce à l'action désincrustante du produit.
Enlevez-les avec un papier absorbant ou un chiffon. Pour les taches de graisse, utiliser soit du vinaigre blanc soit du bicarbonate de soude, en laissant agir une quinzaine de minutes. Rincez avec une éponge mouillée et séchez avec un chiffon.