La canopée est la partie de la forêt correspondant à la cime des arbres les plus hauts d'un peuplement forestier. On parle également de l'étage supérieur de la forêt. En contact direct avec l'atmosphère et les rayons du soleil, elle constitue un écosystème à part entière.
Généralement située à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, la canopée forme une strate supérieure de quelques mètres d'épaisseur où se trouve plus de 80 % du feuillage des arbres.
canopée n.f. Étage sommital de la forêt tropicale humide, qui abrite la...
Une canopée en forêt tropicale d'Amérique du Sud :
En botanique, la canopée qualifie la strate supérieure d'une forêt fermée abritant la majeure partie des organismes de la forêt.
La forêt fabrique le bois, nous donne des fleurs, des fruits, de l'ombre et de l'air pur. Elle est la maison des animaux sauvages, des insectes, des plantes rares. Pour l'homme, elle est un espace de silence, de repos et d'activités sportives. Alors, protégeons-la!
canopée architectes Patrick Berger Jacques Anziutti.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Extrémité supérieure, et le plus souvent pointue, d'une montagne, des arbres, etc. ; sommet.
On le définit comme une plante supérieure, en raison de la taille et de l'âge qu'il peut atteindre. D'un point de vue physique, il se distingue des autres végétaux par les tissus ligneux épais et rigides qu'il fabrique, et que l'on appelle bois.
La couche holorganique, aussi appelée tapis forestier, parterre forestier ou couverture morte, est la surface du sol forestier composée de matière organique à divers stades de décomposition.
En botanique, un cerne, ou cerne annuel, ou cerne de croissance, ou anneau de croissance, ou cercle annuel, est un cercle concentrique sur la section transversale du tronc d'un arbre, formé chaque année par le cambium, visible grâce à la différence de coloration entre le bois d'été (appelé aussi bois final) et le bois ...
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
LES ARCHIVES DU FIGARO - Le 27 février 1969 commence le transfert des Halles «le ventre de Paris» vers Rungis, où l'ouverture officielle du nouveau Marché d'intérêt national est prévue le 3 mars.
Origine des halles de Paris
Les origines des halles de Paris remontent à 1135, date à laquelle Louis VI le Gros décide de créer un marché sur le lieu-dit des Champeaux, situé extra muros, à l'endroit d'anciens marécages.
Après les pavillons : le forum, le jardin et la station RER
En 1974, élu président de la République, Valéry Giscard d'Estaing décide l'abandon du centre de commerce international et la création d'un jardin à son emplacement.
Décrire un paysage consiste à situer les éléments les uns par rapport aux autres. On utilise les mots : premier plan, second plan, arrière plan. On compare ce paysage avec ce que l'on connaît et on peut en déduire ou deviner des choses : comment les hommes vivent dans ce paysage, ce qu'ils font...
Il ne s'agit pas d'une phobie innée. Les experts affirment qu'elle fait partie des phobies spécifiques. Ces dernières naissent le plus souvent de mauvaises expériences ou traumatismes vécus dans une forêt.
- Meilleure utilisation des ressources disponibles (eau, énergie lumineuse, éléments minéraux, matières organiques, niches écologiques, etc). Le potentiel ligneux procure nourriture, fourrage, bois, protège les sols contre l'érosion et maintient, voire améliore leur fertilité.
La canopée est la surface supérieure de la forêt, celle qui reçoit directement les rayons du soleil donc l'énergie. La faune y est sur-abondante car les fruits et les fleurs s'y trouvent en majorité. On y trouve donc les prédateurs des feuilles, les pollinisateurs des fleurs et les disperseurs des graines.
Les forêts tropicales rassemblent l'ensemble des forêts qui croissent dans les régions tropicales et subtropicales. Cette forme de végétation est caractéristique des milieux où les températures (23°C environ) et la photopériode (proche de 12 heures) sont relativement stables.