Une agglomération urbaine désigne un ensemble urbanisé en continuité, comprenant la commune-centre et sa banlieue. Parler d'agglomération plutôt que de ville revient à insister sur le caractère multicommunal des amas urbain. Traditionnellement, une ville coïncidait avec des limites administratives.
Lorsqu'une unité urbaine est constituée de plusieurs communes, on la désigne sous le terme d'agglomération multicommunale. Les communes qui la composent sont soit ville-centre, soit banlieue.
L'espace périurbain est l'espace situé en périphérie d'une agglomération et dont une part importante des habitants travaille dans cette agglomération.
Si l'unité urbaine se situe sur une seule commune, elle est dénommée ville isolée. Si l'unité urbaine s'étend sur plusieurs communes, et si chacune de ces communes concentre plus de la moitié de sa population dans la zone de bâti continu, elle est dénommée agglomération multicommunale.
La périurbanisation désigne le processus d'extension des agglomérations urbaines, dans leur périphérie, entraînant une transformation des espaces ruraux.
En 1996, l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) définit l'aire urbaine comme un ensemble de communes structurées autour d'un pôle urbain (composé d'une ville-centre et de ses banlieues) et d'une couronne périurbaine.
L'étalement urbain est l'augmentation de la superficie d'une ville, et la diminution de sa densité de population. Il est l'une des manifestations spatiales de la périurbanisation.
Groupe d'habitations. Synonyme : bourg, bourgade, centre, cité, ensemble, hameau, localité, village, ville.
On entend par zone agglomérée une zone présentant une continuité du tissu bâti sans coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions. Cette disposition importante permet d'assurer un service public de gestion des déchets de qualité et de proximité vis-à-vis des citoyens.
Pour les Nations Unies, une agglomération urbaine se compose de la ville proprement dite et de sa banlieue ou du territoire densément peuplé situé hors de ses limites mais dans la zone adjacente. Une grande agglomération urbaine peut comprendre plusieurs villes ou grandes villes et leur banlieue.
L'étalement urbain désigne l'extension des villes au détriment de l'espace rural. On parle également de périurbanisation.
«Les zones urbaines sont dites «zones U». Peuvent être classées en zone urbaine, les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.»
Les suburbs sont les banlieues résidentielles des grandes villes américaines qui s'étendent sur des espaces très vastes et parfois très éloignés de la ville-centre. On peut traduire le terme en français par « espaces périurbains ».
L'étalement urbain est la progression des surfaces urbanisées à la périphérie des villes. Cela concerne l'habitat, en grande partie des maisons individuelles, mais aussi de nombreuses entreprises qui nécessitent de grandes surfaces et parmi elles des centres commerciaux.
Action d'agglomérer, de réunir en un tout ; masse, amas ainsi constitués ; agglomérat : Une agglomération de terre et de pierres. 2. Groupe d'habitations constituant un village ou une ville indépendamment des limites administratives : Traverser une agglomération.
L'ANTISECHE - Historiquement, toute commune qui compte moins de 2.000 habitants est considérée comme un village. Au-delà, c'est une ville.
Qu'en est-il par ailleurs de la distinction en village et bourg ? L'Insee introduit ici le critère de la distance qu'il y a entre deux habitations. Quand il y a moins de 200 mètres entre deux habitats, alors on parle de bourg. Au-delà, on parle de village, quand les autres critères évoqués sont aussi cochés.
Les milieux semi-urbains sont souvent appelés des milieux péri-urbains et se trouvent essentiellement à la proximité ou sous l'influence de noyaux urbains. Ces milieux se sont urbanisés tout en gardant certaines activités et caractéristiques rurales. Ils sont donc à mi-chemin entre des milieux urbains et ruraux.
Petite ville. Synonyme : agglomération, bourg, bourgade, coin, lieu, pays, village. – Familier : patelin.
Se réunir, être groupé étroitement : Les deux groupes se sont agglomérés.
Elles peuvent être rattachées à plusieurs formes d'urbanisation (Bailly, 1973 ; Allain, 2004) : l'extension en continuité de l'urbain ancien (étalement), le remplissage des espaces vacants (densification), et la création de nouvelles zones bâties isolées (mitage ou urbanisation diffuse).
Changement social, Développement communautaire, Développement social, Impact social, Modernisation, Plans d'aménagement, Plans d'urbanisme, Plans de développement, Projets d'aménagement, Retentissement social[Hyper.]
Avenue, route, jardin, square, ce sont autant de lieux urbains qui peuvent porter le nom d'espaces publics. Ce sont tous des espaces ouverts et sans restriction d'accès. Le trottoir est un des espaces publics les plus dynamiques en termes d'échanges et de représentativités.