Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Symboles, cliquez sur Symbole. Dans la zone qui s'ouvre, cliquez sur Autres symboles. Dans la boîte de dialogue Symbole , sous l'onglet Caractères spéciaux , cliquez sur la ligne Trait d'union non sécante pour la mettre en surbrillance, puis cliquez sur Insérer.
L'espace insécable sur un ordinateur
Il est possible d'obtenir une espace insécable en tapant les touches Contrôle + Majuscule + Barre d'espacement sur un clavier PC et, sur un clavier Macintosh, les touches Commande + Majuscule + Barre d'espacement.
Pour entrer un trait d'union « impératif », il faut presser la touche du 6 (ou la touche à droite de la parenthèse fermante sur Mac) (et Cmd/Ctrl + Maj + la touche du 8 pour la version insécable). Pour insérer un trait d'union conditionnel, maintenez enfoncées les touches Maj+ Cmd/Ctrl et le moins du pavé numérique.
Pour cela, dans Word, sélectionnez le texte à barrer. Déroulez le menu Format puis cliquez sur Police. Dans l'onglet Police, style, et attributs, cochez la case Barré dans la rubrique Attributs.
En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.
Du point de vue informatique, le tiret court s'obtient en tapant ALT + 0150 et le tiret long, en tapant ALT + 0151, selon les caractères du code Ansi.
Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, ou les prénoms d'un acte de naissance et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins. Il peut être considéré, pour ce qui concerne son codage ou son apparence, comme un tiret court.
Le trait d'union sert à marquer qu'il existe un lien étroit entre deux termes. Ce lien peut être un lien lexical (mots composés) ou un lien syntaxique (entre le verbe et le pronom qui le suit).
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Insérer un trait d'union insécable
Par exemple, vous pouvez empêcher l'arrêt 555-0123 de se rompre; au lieu de cela, l'élément entier passe au début de la ligne suivante. Cliquez à l'endroit où vous voulez insérer un trait d'union insécable. Appuyez sur Ctrl+Maj+Trait d'union.
Le bouton Afficher/Masquer
les caractères masqués tels que les espaces, les marques de paragraphe ou les marques de tabulation. Go to File > Options > Display. est allumé ou désactivé.
Sélectionnez le(s) paragraphe(s). Sélectionnez l'onglet Ligne et Page. Sous Mise en forme,sélectionnez Ne pas céser.
Saisissez trois tirets --- et pressez la touche entrée. Les trois tirets sont alors remplacés par une ligne horizontale.
Insérer une ligne horizontale en tapant quelques caractères
Lorsque vous tapez certains caractères trois fois dans leur propre paragraphe, puis appuyez sur Entrée, ces caractères deviennent instantanément une ligne horizontale pleine largeur. Placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez ajouter la ligne horizontale.
Pour insérer une seule ligne : Cliquez avec le bouton droit sur la ligne entière au-dessus de laquelle vous voulez insérer la nouvelle ligne, puis sélectionnez Insérer des lignes. Pour insérer plusieurs lignes : Sélectionnez le nombre de lignes au-dessus desquelles vous voulez en ajouter d'autres.
Utilisez le raccourci clavier Ctrl + T pour barrer le texte. Utilisez le raccourci clavier Ctrl + L pour aligner à gauche le texte.
Pour surligner, souligner ou barrer du texte rapidement : Sélectionnez du texte, cliquez sur la flèche vers le bas en regard du bouton Surbrillance , puis choisissez une couleur pour surligner, souligner ou barrer.
Le tiret long, ou tiret cadratin, est en quelque sorte l'ancêtre du tiret moyen. Il était utilisé très couramment dans l'édition française pour tous les dialogues et les incises. Il est aujourd'hui en voie de déshérence, sans qu'il y ait une véritable raison à cela.
LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)
Le premier est de servir d'incise, ayant un rôle alors similaire aux parenthèses, ( ) : « Au regard des dernières informations dont nous disposons – nous y reviendrons –, des décisions importantes s'imposent. » Avant et après chaque tiret d'incise, il faut ajouter une espace.
Le tiret long ou « tiret cadratin » (« — » Unicode U+2014 HTML — — — digicode A-0151; TeX --- ) a plusieurs fonctions. Il est utilisé en typographie française pour introduire les répliques des dialogues ; il est placé en début de ligne et suivi d'une espace.