1 - Qu'est-ce que le cryptogramme sur votre carte bancaire ? C'est le code à 3 chiffres qui figure dans le petit panneau au dos de votre carte bancaire, à droite de votre signature. Il est imprimé et n'apparaît pas sur la bande magnétique de votre carte.
Mais cela ne devrait pas être aussi simple, car les cartes comportent un numéro distinct connu sous le nom de « code CVV » (valeur de vérification de la carte). Il s'agit d'un numéro unique à trois chiffres (en général) ou à quatre chiffres (sur les cartes American Express) imprimé sur la carte.
Le code CVC est le numéro de sécurité de votre carte bancaire. Il compte habituellement trois chiffres et se trouve au dos de votre carte, à côté de votre signature. Pour American Express, il s'agit d'un nombre à quatre chiffres situé sur le devant de votre carte.
Et non carte de géographie. Une carte possède une face, un dos et une tranche. On appelle face de la carte le coté où est imprimée la valeur ou figure (ou honneur), tandis que le dos (autrefois blanc, puis espace publicitaire) est décoré d'un motif plus ou moins abstrait sur la plupart des jeux actuels.
Pour les cartes VISA et MASTER, vous trouverez le code CVV à 3 chiffres au verso de votre carte sur la zone de signature (image 2). Sur les cartes AMEX, le code CVV se trouve sur le devant de la carte, à droite, au dessus des numéros estampés.
Seuls certains sites (ceux n'utilisant pas la technologie 3D Secure) acceptent une transaction sur internet sans vérification de votre code CVV. Cependant, cela est de plus en plus rare, les sites marchands étant tenus de mettre en place des moyens de paiements fiables.
Le numéro de sécurité CVV2 (Card Verification Value), CVC2 (Card Validation Code) et CID (Card Identification) est un code de sécurité qui a été introduit par les compagnies bancaires afin de lutter contre la fraude à la carte de crédit sur internet.
Parfois, https est remplacé par SSL. Attention : si on doit saisir son numéro de carte bancaire, la date d'expiration et le cryptogramme (le code à 3 chiffres au dos de la CB), on ne doit jamais communiquer son code confidentiel à 4 chiffres.
Les éléments courants d'une carte sont le titre, le corps de carte, la légende, la flèche du nord, l'échelle, les remerciements, et la bordure de la carte (voir figure_map_elements).
Comment ça marche? Grâce au Cryptogramme Dynamique, vos paiements par téléphone et vos achats sur Internet (depuis un ordinateur ou un smartphone) sont encore plus sécurisés : la série de 3 chiffres au verso de votre carte (le cryptogramme ou « CVV ») change régulièrement et automatiquement, de manière aléatoire.
Le code de vérification de la carte, ou CVC*, est un code supplémentaire qui figure sur votre carte de crédit ou de débit. Pour la plupart des cartes (notamment Visa, MasterCard, cartes bancaires), ce sont les trois derniers chiffres du numéro imprimé sur la bande de signature au dos de la carte.
Le Code de paiement est l'une des méthodes d'authentification des paiements définies dans Wallet . Vous pouvez authentifier vos paiements avec votre empreinte digitale ou avec un Code de paiement.
La carte bancaire se compose d'un autre code, le CVC. Le CVC (Card Validation Code) appelé aussi CVV (Card Validation Value) est imprimé au dos de la carte et sert à confirmer que l'individu est bien en détention de la carte bancaire lors de l'achat. Celui-ci peut être composé de 3 ou 4 chiffres.
Où retrouver le cryptogramme de ma carte ? Le cryptogramme visuel ou CVV est situé au dos de votre carte, à droite du panneau de signature. Le cryptogramme visuel ou CVV est situé au dos de votre carte, à droite du panneau de signature.
Vous avez peut-être mal saisi un numéro de carte bancaire, utilisé un code de vérification erroné, saisi une date d'expiration non valide ou tenté quelque chose d'intrinsèquement impossible, comme essayer d'effectuer un remboursement.
[cartography] Bordure qui délimite et définit l'étendue des données géographiques sur une carte. Elle sépare les unités de la carte afin que, selon la projection cartographique, le cadre ne possède pas toujours des angles à 90 degrés.
La cartographie désigne le processus de réalisation de cartes, ayant pour vocation de représenter les phénomènes observés sur un territoire, de manière graphique et géométrique, à partir de l'analyse de données qualitatives et quantitatives.
Il n'y a toutefois aucun risque à donner son IBAN : une personne ou organisation en possession de votre IBAN peut uniquement mettre en place des virements vers votre compte (comme le versement d'un salaire).
Vous remarquez sur votre relevé bancaire des achats en ligne dont vous n'êtes pas à l'origine. Vous avez reçu un code de confirmation sur votre téléphone pour un achat que vous n'avez pas fait. Vous avez été averti par votre banque d'une tentative d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur internet.
De manière générale, il est sécuritaire de donner votre numéro de carte de crédit en ligne ou par téléphone. Ne donnez jamais votre numéro de carte si : Vous avez un doute sur la sécurité de la transaction. Vous n'avez pas initié la transaction.
Au dos des Cartes Bancaires, Visa et MasterCard, vous trouverez une série unique de trois chiffres, juste après le numéro de votre carte, dans l'espace réservé à la signature. Pour les cartes American Express, vous trouverez une série unique de quatre chiffres sur le devant de la carte, au-dessus du numéro de compte.
Le CVV / CVC (Valeur / Code de vérification de la carte) est situé au dos de votre carte de crédit à droite et à côté de la bande de signature blanche et correspond toujours aux 3 derniers chiffres pour VISA et MasterCard. VISA utilise le CVV ou CVV2, MasterCard utilise le CVC ou CVC2.
Si vous avez une carte MasterCard ou Visa, le numéro de sécurité se compose des trois dernier chiffres du numéro qui se trouve dans le champ de signature. Il se trouve sur le derrière de la carte.
Privilégiez les moyens de paiement les plus sécurisés
Pour véritablement vous assurer d'éviter toute fraude, vous pouvez privilégier les moyens de paiement en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.