Un FAI (pour Fournisseur d'Accès à Internet) est un acteur qui propose une connexion Internet à ses utilisateurs. En anglais, on parle d'Internet Service Provider (abrégé ISP). Les FAI sont le dernier intermédiaire entre les câbles composant le réseau et les utilisateurs finaux.
Le premier métier du web est le webmestre, littéralement le « Maitre du Web », mais il fut d'abord un webdesigner qui conçoit et met en place le site internet dont la gestion est ensuite assurée par le webmestre. Les autres métiers se rajoutant ensuite.
C'est là qu'intervient le Web designer. Un Web Designer est un spécialiste en graphisme dédié au web mais aussi en Expérience Utilisateur (UX experience).
Webmaster. Le webmaster conçoit et anime des sites web, ce qui fait de lui un personnage clé au sein de nombreuses entreprises. En ce sens, il est en amont et en aval de tout le processus : création, gestion et maintenance de sites web.
Les débouchés du web: e-commerce, communication et marketing
Contrairement aux idées reçues, tous les métiers du web ne sont pas liés à la technique. Les principaux recruteurs du web se concentrent dans le e-commerce, le marketing et la publicité.
Un créateur de contenus digitaux est un professionnel qui sait se servir d'outils pour créer des vidéos qu'il diffusera en ligne sur le site internet d'une entreprise par exemple pour laquelle il travaille.
Le rôle d'un SEO manager est d'optimiser un site web afin qu'il soit mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche par l'intermédiaire des mots-clés. Ainsi, il permet d'augmenter le trafic et le taux de conversion.
Le ou la webmaster conçoit, développe et entretient un site internet et/ou intranet. Il ou elle met en forme les contenus, maintient la plateforme technique et s'occupe du référencement, en collaboration avec les web designers et les développeurs...
En France, le salaire moyen est d'environ 30 000 euros bruts par an, soit approximativement 2 500 euros bruts par mois.
Le webdesigner est chargé de traduire les concepts et projets marketing sous forme graphique en tenant compte des spécificités techniques du web. Il décline les identités graphiques en fonction des contenus éditoriaux.
inventeur, inventrice. 1. Personne qui par son ingéniosité invente, imagine, créé quelque chose d'original : L'inventeur du téléphone.
développeur/euse d'applications mobiles
Le développeur d'applications mobiles est chargé de la réalisation technique d'une application, basée sur un cahier des charges précis. Il calcule et conçoit des programmes informatiques pour le traitement des données.
Un développeur est avant tout un expert des langages informatiques. Il doit donc maîtriser un ou plusieurs langages ainsi que les concepts attenants (par exemple, le concept d'héritage pour un langage orienté objet).
Le web marketeur a pour fonction d'augmenter le trafic et les ventes d'un site internet. Au carrefour de plusieurs compétences (web, marketing), le web marketeur élabore, adapte et met en place une stratégie de communication internet qui répond aux besoins et attentes de son entreprise.
Les profils des webdesigners sont nombreux. Certains suivent une formation de type bac +2 (DUT, BTS), spécialisée en création graphique, bac +3 à 5 en arts graphiques, arts appliqués, informatique avec option webdesign au sein de licences professionnelles.
Le webdesigner se concentre uniquement sur le design, comme son nom l'indique. Il travaille généralement avant la mise en ligne d'un site ou lors de sa refonte, il intervient donc occasionnellement, contrairement au webmaster qui lui gère le site au quotidien.
Le salaire d'un webdesigner est en moyenne compris entre 1 800 et 3 500 euros bruts par mois. Cela permettra de percevoir un salaire compris entre 1 400 et 2 750 euros nets.
Le chef ou la cheffe de projet web gère l'ensemble d'un projet de site internet, qu'il s'agisse d'une création ou d'une refonte. Il analyse dans le détail les besoins du client et rédige le cahier des charges, puis coordonne le travail de tous les acteurs du projet.
Le Responsable E-Commerce, autrement appelé Responsable Webmarketing, Responsable E-Business ou Directeur E-Commerce, est chargé de définir la stratégie e-commerce de l'entreprise afin d'accroitre les ventes en ligne des produits ou services proposés par celle-ci et donc de développer le chiffre d'affaires.
Le métier de traffic manager permet de gagner un salaire moyen compris entre 30 000 et 40 000 euros bruts annuels. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 2 500 et 3 350 euros.