La principale cause d'étouffement chez le chien est l'ingestion d'un objet volumineux, ou d'un aliment mal mastiqué s'il a des difficultés à s'alimenter. Celui-ci se coince dans sa gorge, au niveau de sa trachée, de son larynx ou de son pharynx.
Votre chien s'étouffe, il n'arrive plus à respirer et a très certainement avalé un objet. Ce corps étranger peut être bloqué au niveau du pharynx, du larynx ou de la trachée. Ce blocage peut entraîner un collapsus (un effondrement) ou une anoxie (un manque d'oxygène).
Il peut s'agir d'une pneumonie, d'un épanchement pleural, d'une infection pulmonaire, ou d'une infection bronchique. Les professionnels peuvent également soupçonner une maladie cardiaque ou une maladie parasitaire.
En général, il s'agit d'une toux sèche que l'on retrouve lors de trachéite (une inflammation de la paroi de la trachée) ou de bronchite débutante (une inflammation des bronches). La toux peut également être grasse (ou humide), lorsqu'elle aboutit au rejet de mucus (des sécrétions provenant des bronches).
Un problème cardiaque ou respiratoire
Si, enfin votre chien se racle la gorge, comme s'il voulait se débarrasser de quelque chose qui serait coincé à l'intérieur depuis quelques temps, cela peut aussi être le signe d'une insuffisance cardiaque ou d'un collapsus trachéal.
- Placez votre poing fermement sous la dernière côte, en le tenant avec l'autre bras. - Appliquez une pression sur son sternum puis remontez jusqu'à l'abdomen : enfoncez bien votre poing. - Répétez l'opération 5 à 6 fois. L'objet doit être expulsé, et votre chien, grand ou petit, doit se remettre à respirer.
Les chiens qui ont des objets étrangers logés dans la gorge risquent alors de s'étouffer ou d'être blessés par des morceaux tranchants. Si votre chien ou chiot a un corps étranger coincé dans la gorge, vous remarquerez peut-être qu'il tousse et essaie de le recracher.
ATTENTION : un chien qui essaye de vomir sans y parvenir doit être présenté sans délai dans un service d'urgence. Il peut s'agir d'un syndrome dilatation-torsion d'estomac qui est une urgence majeure.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES LORS DE LA TOUX CHEZ LE CHIEN
Les plus fréquentes sont : Maladies respiratoires pouvant toucher le larynx, la trachée, les bronches, les poumons et dont l'origine peut être infectieuse (toux de chenil, bactéries, …), parasitaire, tumorale, corps étrangers, …
Dans ce cas, du repos est généralement suffisant. Toutefois, si la toux s'accompagne de symptômes inquiétants (fatigue, essoufflement, crachat, écoulement nasal, perte de poids…), est intense ou brutale, ou dure plusieurs jours, une consultation vétérinaire s'impose.
Chez le chien, le premier symptôme est généralement une intolérance à l'effort, une fatigue inhabituelle. D'autres manifestations peuvent survenir : malaises, syncopes, rythme cardiaque accéléré (tachycardie), amaigrissement, fonte musculaire, apparition d'un gros ventre (ascite), perte d'appétit (anorexie), … et toux.
Si la toux est importante et s'il y a une gêne de la respiration il faut le conduire en urgence chez le vétérinaire. En le conduisant chez le vétérinaire on évitera de le stresser ou de le faire trop marcher.
Si votre chien fait des crises de Reverse Sneezing, il va forcément faire des bruits inhabituels, un peu comme un cochon, tout simplement parce qu'il inspire l'air pour essayer d'évacuer cette gêne qui a provoqué l'éternuement inversé.
Symptômes de l'asthme
Cela entraîne une difficulté notable à respirer chez le chien. Votre chien a par exemple du mal à respirer après la promenade. Il est ainsi essoufflé, haletant. Enfin, il se peut également qu'il tousse puis vomisse lors d'une crise d'asthme.
Les principaux signes d'ennui chez le chien
Un chien qui s'ennuie trop souvent peut développer un mal-être et se montrer agité, hyperactif, indiscipliné voire ingérable s'il n'est pas suffisamment stimulé physiquement et mentalement.
Les manifestations qui doivent vous alerter sont : Une respiration bruyante et/ou rapide ; Des sifflements ; Des muqueuses de la bouche bleues, signe d'un manque d'oxygène.
Causes de la trachéite chez le chien
une irritation de la trachée (fumée de cigarette, aérosol ou produit chimique, aboiement, coup de froid, etc.) ; des allergies du chien ; des troubles cardio-respiratoires.
Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.
Un sifflement à la respiration, car les voies respiratoires sont obstruées ; Un crachat de mousse rosée lorsque le liquide est très présent dans les poumons ; Un sentiment de panique chez l'animal qui s'angoisse du manque d'air ; Une pâleur des tissus.
Lorsque le chien vomit de la mousse blanche, ce sont donc les sucs gastriques que l'on voit. Ce liquide, très acide, permet de réaliser une première digestion des aliments, qui ont été auparavant mâchés et imbibés de salive.
En définitive, si votre chien dort avec vous c'est qu'il veut vous dire qu'il vous aime. Il aime votre chien, il se sent en sécurité à vos côtés, il veut vous protéger et vous transmettre toute son affection.
- Donnez un anti-acide : Gaviscon 25 mg/kg 2-4 fois par jour (donc oui, on peut donner du Gaviscon à un chien !) Si malgré ça les vomissements perdurent plus de 3 jours, ou que vous observez un vomis contenant un peu de rouge, consultez très rapidement un vétérinaire.
En présence d'un corps étranger dans l'œsophage, le chien peut faire des efforts de vomissement ou de régurgitation, peut hypersaliver et parfois présenter une détresse respiratoire si le corps étranger, volumineux, exerce un effet compressif sur la trachée (« tuyau » situé juste à côté de l'œsophage, qui conduit l'air ...
Un chien qui respire mal peut avoir un problème au niveau de l'appareil respiratoire bas ou haut. Il peut s'agir d'une maladie plus ou moins grave, de la présence d'un corps étranger, d'un coup de chaleur ou même de parasites. Le plus souvent, il faut consulter votre vétérinaire après avoir calmé votre chien.
Quand l'épillet s'est logé dans la gorge, au niveau du larynx, l'animal peut tousser, avoir du mal à respirer, donner l'impression qu'il étouffe ou essayer de vomir pour déloger le corps étranger.