Ce sont les cétacés (ou baleines) comme les dauphins, la baleine bleue, la baleine à bosse, avec les orques les cachalots, les rorquals, les belugas et les narvals, les marsouins, les siréniens, avec les dugongs et les lamantins, les loutres de mer, les phoques, les otaries, les morses, les éléphants de mer.
On retrouve 2 grands groupes : les Cétacés (dauphins, marsouin et baleines), les Pinnipèdes (phoques).
Qui vit sur la terre et dans l'eau. Les veaux marins, les loutres, les castors, les crocodiles, les rats d'eau, etc., sont des animaux amphibies.
Ceux qui vivent dans les airs volent.
Des poissons, pieuvres, calamars, anguilles, dauphins et baleines naviguent dans les eaux libres, tandis que crabes, homards, étoiles de mer, huîtres et escargots rampent au fond de l'océan. Des créatures telles que les méduses voguent au gré du vent et des courants.
Comment appelle-t-on une personne ou un animal sans dents ? Les xénarthres, les édenté(e)s. Les sans-dents. Un anodonte désigne une sorte de moule d'eau douce (Anodonta) de grande taille, à la charnière dépourvue de dents.
Les mammifères aquatiques ou semi-aquatiques sont un ensemble d'espèces d'animaux aquatiques de la classe des mammifères qui vivent en partie ou entièrement dans ou sous l'eau qu'il s'agisse de mers, océans, lacs, cours d'eau, etc.
Les hippopotames ont une apparence intimidante, mais pas pour les barbeaux. Clique pour plus de détails. Sous la surface d'un lac en Afrique, un poisson nage à l'intérieur de la bouche énorme et pleine de dents d'un grand mammifère qui passe son temps dans l'eau : l'hippopotame.
Le dugong, lui, est un animal exclusivement marin, qui vit dans les zones côtières tropicales et sub-tropicales de l'Indo-Pacifique. Il possède un corps relativement longiligne de 3 mètres, et il se déplace d'une nage gracieuse avec sa nageoire caudale triangulaire, malgré ses 450 kg.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
Sangatte: l'émissole tachetée, de la famille des requins, aussi appelée chien de mer…
Cochon de mer : marsouin.
Eau de mer. Passer ses vacances au bord de la mer, à la mer. Gens de mer : marins.
Dans la nature actuelle, les Amphibiens, appelés également batraciens, sont représentés par trois groupes : les Anoures (grenouilles et crapauds), les Urodèles (salamandres et tritons) et les Gymnophiones (apodes).
Les humains et la plupart des autres animaux terrestres ne peuvent pas ingérer l'eau de l'océan en raison de sa teneur élevée en sel. Les manchots ont une glande sus-orbitaire spéciale qui élimine l'apport en sel dans le sang, leur permettant ainsi de se désaltérer comme avec de l'eau douce.
Près d'un lac, dans une rivière ou sur les rives d'un fleuve, de nombreux animaux ont élu domicile. On y trouve des anguilles, des poissons, des cygnes, des grenouilles, des canards, des ragondins, des crevettes, des hérons ou encore des libellules.
Et cela n'est rien en comparaison du requin qui peut posséder, selon son espèce, jusqu'à plus de 1000 dents réparties sur plusieurs rangées; dents qu'il renouvelle régulièrement !!!
Quelques animaux, comme les cestodes, n'ont même pas de bouche. Ils vivent à l'intérieur du système digestif de leur hôte et n'ont donc pas besoin d'en posséder une. Chez de nombreux animaux, la bouche possède des dents pour mâcher la nourriture ou injecter du poison.
Qu'est-ce qui a 123 dents et 2 yeux ? - Un crocodile.
Comme le lion dans la savane, le grand requin blanc, le plus impitoyable de ses congénères, est vu dans la croyance populaire comme le roi des mers et des océans.
Autre critère à prendre en compte, les mers sont beaucoup plus salées que l'océan à cause d'une plus forte évaporation. À titre d'exemple, la salinité de l'océan tourne en moyenne autour de 35 grammes/litre. En mer Rouge, cela monte à 41 g/l. C'est 275 g/l pour la mer Morte !
Les plus gros animaux marins tels que les « poissons queue de rat » et les « donzelles » vivent à des profondeurs comprises entre 5 000 et 6500 mètres. Les amphipodes supergéantes vivent plutôt entre 6 500 et 8 000 mètres. Enfin, la nouvelle espèce de Liparidae vit au delà de 8000 mètres de profondeurs.