Comment Appelle-t-on la citation au début d'un livre ?

Interrogée par: Éléonore Bourdon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Une épigraphe est une citation placée en tête d'un écrit, en particulier un livre ou une partie d'un livre (un chapitre, par exemple), pour en suggérer le contenu ou l'esprit, et donner ainsi une idée des intentions de l'auteur.

Comment Appelle-t-on la première phrase d'un texte ?

Dans le seul domaine du roman, on désigne par incipit (masculin, du latin incipire) la première phrase du texte, aussi nommée « phrase-seuil ». Plus que la simple amorce d'un texte, cette première phrase d'un roman ouvre la porte de l'imaginaire de l'auteur. Elle n'est pas forcément belle, ni originale.

C'est quoi l'introduction d'un livre ?

L'introduction est un petit discours préliminaire placé en tête d'un ouvrage.

Comment faire une épigraphe ?

Les règles de présentation varient mais, généralement, l'épigraphe se situe dans la moitié haute de la page et se justifie à droite, avec le nom de l'auteur au-dessous, précédé d'un tiret (et éventuellement le titre de l'ouvrage dont elle est tirée).

Comment commencer la première phrase d'un livre ?

Une première phrase parfaitement soignée

Celle-ci doit être un concentré de votre récit, elle doit le refléter au maximum, c'est pourquoi il ne faudra pas hésiter à la réécrire jusqu'à la rendre à la fois simple, dynamique, avec quelques éléments concernant le contexte ou même votre personnage principal.

Comment commencer votre discours (3 excellentes ouvertures)

Trouvé 39 questions connexes

Qu'est-ce que l'Excipit d'un roman ?

(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).

Comment commence un incipit ?

L'incipit in media res ou dynamique ou encore immédiat plonge aussitôt le lecteur dans l'action sans exposer la situation initiale. Le récit commence par une scène d'action, un dialogue... et pique la curiosité du lecteur.

Comment s'appelle la première partie d'un livre ?

Par essence même, le prologue est la première partie d'une œuvre littéraire. On le trouve souvent dans les thrillers, les romans de science-fiction. Le prologue situe le lieu et le contexte de l'histoire.

Comment s'appelle le court texte après le titre ?

Il s'agit d'une épigraphe1 parfois aussi appelé exergue2 : 1 : Citation placée en tête d'un écrit pour en suggérer le sujet ou l'esprit.

Où se place l'introduction ?

Juste après votre accroche, vous allez introduire votre sujet ou thème d'étude de manière claire et concise. Le lecteur doit pouvoir comprendre qu'il s'agit du sujet du mémoire.

C'est quoi la préface d'un livre ?

Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales. Synon. introduction. Préface générale; belle, bonne, magnifique, merveilleuse, nouvelle, première préface; grande, longue préface (synon.

Comment s'appelle le texte avant le texte ?

Il s'agit d'un texte qui précède, sans rapport avec la visée.

Comment s'appelle le résumé d'un livre ?

Réponse du Guichet

Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.

Quels sont les deux types d'incipit ?

Différents types d'incipit
  • L'incipit statique. C'est celui qui, grâce à d'habiles descriptions, campe avec habileté le décor, l'ambiance et les personnages. ...
  • L'incipit progressif. ...
  • Incipit dynamique ou « in media res » ...
  • Incipit suspensif. ...
  • Informer. ...
  • Intriguer. ...
  • Annoncer le genre et le ton.

Quels sont les différents types d'incipit ?

Les types de incipit : -l'incipit statique qui sature l'information et retarde la dramatisation, la fonction informative est dominante. -L'incipit progressive qui sature l'information et dont la dramatisation est immédiate. -L'incipit suspensif qui ne donne que peu d'informations et retarde la dramatisation.

C'est quoi le prologue d'un livre ?

Le prologue est une sorte de mise en condition avant de démarrer le récit. Il ne faut pas confondre prologue et premier chapitre. Toutefois, le prologue ne doit exister que s'il est utile et pertinent. Un prologue forcé produira un effet perturbant pour le lecteur.

Quelle est la structure d'un livre ?

a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).

Quels sont les 4 types de texte ?

  • I. Le texte narratif. Texte narratif. Un texte narratif raconte une histoire, réelle ou fictive. ...
  • II. Le texte descriptif. Texte descriptif. Le texte descriptif détaille les caractéristiques d'un personnage, d'un objet, d'un lieu ou d'un animal. ...
  • IV. L'argumentation. Texte argumentatif.

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

C'est quoi la jaquette d'un livre ?

Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.

Quelle différence entre introduction et préface ?

Prenons la préface et l'introduction. L'une et l'autre servent à présenter le texte qui va suivre, mais la préface peut très bien être écrite par quelqu'un qui n'est pas l'auteur du livre. En revanche, l'introduction qui sert à présenter les grands thèmes du livre fait d'ores et déjà partie de l'ouvrage.

Qu'est-ce que l'épilogue d'un livre ?

Dernière partie, conclusion d'un discours, d'un poème, d'un ouvrage dramatique ou romanesque, contenant par exemple la récapitulation des principaux points d'une argumentation ou le récit des événements postérieurs à l'action principale. Anton. prologue.

Comment s'appelle la dernière phrase d'un livre ?

On appelle « excipit » les dernières lignes d'un récit, roman ou nouvelle. L'excipit, dont la longueur est variable (on peut parler de la dernière phrase d'un récit, ou alors d'un ou plusieurs paragraphes) constitue un enjeu majeur, car il marque la résolution – ou non de l'intrigue.

Quelles sont les 3 fonctions de l'incipit ?

Dans une œuvre narrative, l'incipit a quatre fonctions principales : Définir le genre littéraire du texte : conte, récit, roman (d'aventure, fantastique, réaliste), et les choix narratifs de l'auteur (langage, point de vue, vocabulaire, registre de langue).

Comment Appelle-t-on une histoire qui commence par la fin ?

Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back).

Article précédent
Où s'arrête la dure-mère ?