Les chants religieux sont une catégorie bien spécifique de chansons que l'on chante dans les églises chrétiennes, à l'occasion des messes ou des cérémonies comme une messe de mariage, un enterrement ou un baptême.
Chant d'église Définition
HYMNE. CREDO.
On appelle chant grégorien un chant particulier à la liturgie catholique dont on a tardivement attribué le répertoire à saint Grégoire qui l'aurait reçu de l'Esprit Saint apparu sous la forme d'une colombe.
Le chant grégorien, à l'origine, est monodique (tout le chœur chante la même chose), sur un rythme libre, avec certains passages psalmodiés. Quoique ces éléments soient assez répandus à l'époque, la manière dont ils sont utilisés dans le chant grégorien est très fortement inspirée par la liturgie juive contemporaine.
On l'appelle grégorien parce qu'il est attribué à Saint Grégoire, un père de l'Église et du pape, en 590. Les canons de la musique grégorienne évoluent au cours des siècles et c'est au neuvième siècle que Charlemagne décide de les fixer.
Le chant grégorien :
C'est un chant religieux pratiqué à l'origine par les moines au Moyen-Âge. Il tire son nom du pape Grégoire le Grand ( VIe siècle) qui rassembla les chants dans un recueil appelé Antiphonaire et fonda une école de chant religieux à Rome, la Schola Cantorum.
monodie n.f. Chant à une voix avec ou sans accompagnement.
La notation musicale grégorienne, ou simplement notation grégorienne, est une notation musicale employée au Moyen Âge, tout d'abord singulièrement pour le chant grégorien, puis afin de conserver quelques anciens chants monodiques européens.
Le plain-chant est pratiquement toujours chanté en latin, pour des chants destinés à accompagner des liturgies religieuses. Le chant grégorien est le plus connu et le plus diffusé des répertoires du plain-chant, à tel point qu'on finit par confondre les deux concepts.
1- Qui chante la musique sacrée ? Les moines chantent la musique sacrée. 2- Pour qui est jouée cette musique ? Elle est jouée pour le dieu des chrétiens et les croyants.
Un neume se lit toujours de gauche à droite (comme en musique moderne) mais de bas en haut quand les notes sont sur la même colonne. Prenons un exemple : Voici trois notes en notation moderne. De la première à la seconde, on monte en fréquence, de la seconde à la troisième également.
La musique profane, dite aussi musique séculière ou encore musique mondaine, regroupe les genres musicaux qui ne sont pas associés aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique sacrée.
Le nom de chant grégorien est issu d'une histoire légendaire rattachée au pape Grégoire le Grand († 604). Cette attribution donnait une grande autorité à ce chant. Selon la légende, saint Grégoire était compositeur de ce chant et fondateur de la schola grégorienne.
Dans la musique occidentale, un choriste est un musicien qui, dans un chœur ou une chorale, participe à l'interprétation d'une partie musicale au sein d'un pupitre — contrairement au chanteur soliste, qui, comme son nom l'indique, réalise seul sa partie.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Nous allons soutenir que la matière musicale est spécifiquement faite de lettres (lettres propres à la musique, qui se nomment « notes »), donc d'écriture, donc de solfège.
Notation musicale occidentale
C'est à Guido d'Arezzo (992-1050) que nous devons le système occidental de dénomination des notes de musique.
Types de monodies. La monodie est une musique à une seule voix dans le sens où « voix » désigne une partie vocale ou instrumentale. Mais cette « voix » peut être produite par plusieurs voix ou plusieurs instruments chantant ou jouant ensemble à l'unisson.
MONODIE : Une seule mélodie chantée seul ou à plusieurs, à l'unisson. POLYPHONIE : Plusieurs mélodies jouées ensemble.
Séquence 1 : Musique monodique ou musique polyphonique
Chanter a cappella signifie chanter sans accompagnement instrumental (uniquement une ou plusieurs voix). J'utilise le bon vocabulaire : On dit qu'une musique est monodique quand on n'entend qu'une seule mélodie, qui peut être ou non accompagnée.
La musique religieuse est constituée essentiellement de ce qu'on appelle le chant grégorien. C'est une mélodie chantée a capella (c'est-à-dire sans accompagnement d'instruments), à l'unisson (avec une seule voix) et sans rythme.
On parle de chant grégorien. Le chant grégorien est monodique : les moines chantent à l'unisson, en latin, « a capella » c'est-à-dire sans accompagnement instrumental. La musique au Moyen-Âge.
La musique du Moyen Âge est représentée principalement par des compositions vocales, religieuses ou profanes, marquées dans les premiers siècles par la monodie, notamment représentée par le plain-chant religieux et dans le domaine profane par la lyrique courtoise des troubadours et les trouvères.