Ils apportaient un peu de joie de vivre à la tristesse et à la dureté des conditions de vie des esclaves noirs importés aux Etats-Unis d'Amérique dès le XVIIe siècle pour travailler dans les plantations de coton ou de maïs.
Les chants de travail (work song et field holler)
La forme est en générale en call & response (question-réponse) dans lequel un collectif répond à une formule mélodico-rythmique lancée par un leader. « Le holler se situe entre le cri et le chant. Plus court que le work song, il est certainement d'origine africaine.
Chant religieux afro-américain, d'inspiration chrétienne, de langue anglaise, qui a constitué la première manifestation musicale organisée de la communauté noire américaine.
Nous établissons alors qu'il s'agit d'un work-song, ou chant de travail. C'est une musique vocale souvent interprétée en call and respons, destinée à soutenir un travail en rythme cadencé, en particulier par les travailleurs afro-américains. Né de l'esclavage, ce chant est une des origines du blues et du jazz.
Les work songs . Ce sont des chants a cappellauniquement chantés, donc sans accompagnement d'instruments interprétés essentiellement dans les champs de coton. Dans une recherche d'harmonie et d'unité, ils accompagnent le mouvement et l'effort des esclaves.
Les work songs (chants de travail) apparaissent entre le XVIIème et le XIXème siècle. Ces chants étaient interprétés par les travailleurs pendant leur labeur, comme la culture du coton ou de la canne à sucre, et avaient pour but de se donner du courage.
Chant populaire religieux, bénéficiant d'un accompagnement musical, né dans la communauté noire des États-Unis au début du xxe siècle.
Le Gospel est une musique communicative qui transmet de nombreux messages positifs et des valeurs fortes. Il suffit d'écouter en direct ces chants afro-américains pour se rendre compte de leur universalité et de leur côté fédérateur, bien au-delà des pratiques lithurgiques.
Musique d'église rythmée et extrêmement dynamique, succède au Negro-spiritual et fait la synthèse des chorals évangéliques et des work songs . Dans l'esprit de ces chants de travail, le Gospel fait alterner des prêches de l'évangile avec les "Amen" "swingués des fidèles.
Le principe des work songs était de chanter a cappella en utilisant un système de « questions – réponses » : quand l'un des travailleurs posait une question, le groupe au complet répondait ensuite d'une seule et même voix. Par ailleurs, ce principe musical a directement inspiré le gospel.
Le work-song présente en général un caractère lancinant et répétitif, et utilise souvent le principe du « call and response pattern » (structure d'appel et de réponse) : un soliste lance une formule à laquelle répond la collectivité. Le rythme peut être marqué par l'outil de travail (pioche, hache, marteau, etc.).
Tout au long de l'histoire, la musique et principalement les chants religieux ont permis aux Noirs d'Amérique de préserver leur unité et leur culture, d'assurer, face à l'esclavage puis à la ségrégation raciale, leur autonomie, d'affirmer leur différence et leur fierté.
Le negro spiritual est un type de musique vocale et sacrée né chez les esclaves noirs des États-Unis au XIX e siècle, et qui est à l'origine du gospel. Il est aussi la seule forme d'expression des esclaves noirs américains lors de la guerre de Sécession.
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock.
Dès 1865, les chorales des universités noires chantent le negro-spiritual pour un large public noir. Au vingtième siècle, les pasteurs itinérants utilisent cette musique pour leurs prédications et l'évangélisation. Le negro-spiritual se modernise. C'est la naissance du Gospel.
En musique, un appel et réponse, parfois désigné sous son nom anglais Call and response, est une succession de deux phrases musicales, la deuxième phrase étant un commentaire ou une réponse à la première.
En musique, le métissage c'est le mélange de deux musiques culturellement différentes.
Entre le XVIème et le XIXème siècle, les esclaves qui débarquent aux États-Unis emmènent avec eux leurs traditions musicales et instrumentales. À l'origine, le jazz prend l'apparence de work songs chantées par les esclaves au cours des journées passées dans les plantations.
Culture musicale d'origine afro-américaine, le gospel a pris ses racines dans trois siècles d'esclavage. Au XVIIe siècle commence le trafic d'esclaves noirs en Amérique du Nord. Ils arrivent ent d'Afrique avec leur culture, leurs traditions et leurs croyances.
Le Gospel est caractérisé par le fait que c'est avant tout une musique qui a son rythme propre, c'est un chant libérateur, plein de promesse et d'espoir en un sens que cela prône avant tout la religion qui s'entremêle avec la culture négro.
Le jazz apparaît à la fin du 19e siècle dans les rues de la Nouvelle-Orléans où se mélangent des musiques de diverses origines, dont les worksongs, inspirés de la tradition musicale tribale de l'Afrique de l'ouest et le negro spiritual qui donnera naissance plus tard au gospel, ainsi qu'au blues.