Les 2 chiens situés en avant de la ligne de trait sont ceux qui dirigent et guident l'attelage. On les appelle les « chiens de tête ». Les instructions que donnent le musher sont destinées aux chiens de tête. Directement derrière les chiens de tête, on trouve les « chiens de pointe ».
Placé en tête de l'attelage, le chien de tête est celui qui obéit au conducteur du traîneau : le musher.
Les races de chiens de traîneau reconnues par la FCI (groupe 5, section 1) sont : Malamute de l'Alaska. Groenlandais. Husky sibérien.
Un musher est une personne qui conduit un traîneau à neige tiré par des chiens.
Le pilote doit se tenir debout sur le frein avec les DEUX pieds. Ensuite, le passager se lèvera et viendra se placer également debout sur le frein. Une fois le nouveau pilote debout sur le frein, l'autre ira s'asseoir à la place du passager sur le traîneau.
Le musher crie « A » pour que les chiens se dirigent vers la gauche et « G » pour qu'ils se dirigent vers la droite. Le musher doit bien connaître ses chiens et savoir se faire écouter. Il est celui qui donne les ordres à l'attelage. Entraîner des chiens de traîneau est bien plus qu'une passion pour un musher !
On utilise une ligne de cou dès que l'on sort avec deux chiens et plus. On utilise donc des lignes de cou lorsque l'on fait du canicross, skijoering, canivtt deux chiens, ou encore en kart deux chiens et plus. Et bien entendu donc, pour les attelages en traineau à chiens.
Alors on utilisa des chiens de bouviers pour la défense ( berger allemand, bouvier bernois ou des Flandres, chien du boucher allemand ou rottweiller, dogue, bergamasque, chien de montagne des Pyrénées ou patou...), des chiens plus vifs pour rassembler les troupeaux ( border Collie, kelpie australien...).
Pour exercer ce métier, il est recommandé d'avoir un baccalauréat professionnel, option élevage canin/félin. Ce diplôme n'est cependant pas suffisant. Pendant longtemps ; un musher devait disposer d'un Brevet fédéral d'éducateur sportif délivré par la Fédération française des sports de traîneau (FFST).
La cani-randonnée est une activité ludique alliant randonnée et interactions avec le chien. Que vous soyez petit, grand, sportif, contemplatif ou autre, nous trouverons votre co-équipier canin idéal.
Cela concerne plusieurs races de chiens, tels les Akita Inu, Shiba Inu, les chiens nordiques... Ces chiens ont un tempérament et un instinct plus marqués que la plupart de leurs congénères. Ils sont naturellement courageux, résistants, ont un fort caractère et l'on dit d'eux qu'ils sont le chien d'un seul maître.
Étymologie. Du français marche, mot utilisé pour faire avancer les chiens, devenu mush, en anglais.
Malamute de l'Alaska
Le chien de traîneau malamute est fort et musclé. Son sous-poil est dense et épais et sa robe ressemble à du crin. Il n'est pas le plus rapide des chiens de traîneaux, mais son endurance extrême et sa force physique lui ont valu le surnom de locomotive du grand nord.
L'épillet l'ennemi du chien . Les épillets de graminées ont la caractéristique de s'accrocher aux poils des chiens à la fin du printemps et pendant l'été, et de progresser ensuite toujours dans le même sens, leur bout pointu leur permettant de perforer la peau et les tissus sous-cutanés.
Dans la meute, il y a toujours un « leader », le chien de tête.
Pour devenir éducateur de chiens guides d'aveugles, il faut obtenir le titre d'éducateur de chiens guides d'aveugles (niveau bac +2). Cette formation est proposée uniquement en alternance et dure 4 ans.
L'alaskan husky, le plus performant du monde
L'alaskan est à l'origine un croisement de huskies sibériens, de chiens indiens, de loups et de quelques autres races de chiens de travail. Il est devenu le chien de traîneau le plus performant du monde.
Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les bergers d'Anatolie, également appelés kangals, indique France Bleu Drôme-Ardèche. Ces chiens originaires de Turquie sont connus pour être redoutables et n'hésitent pas à sortir des troupeaux afin de pourchasser et tuer les prédateurs.
1) Affenpinscher. Race allemande dont l'origine remonte au moins au XVe siècle, ce petit chien au pelage noir se distingue par ses expressions quasi humaines. Son nom signifie d'ailleurs "griffon-singe". Il prête souvent à sourire car il n'a pas conscience de sa petite taille et possède un caractère très affirmé.
Le Montagne des Pyrénées ("le Patou") Tout au long de vos promenades, vous rencontrerez probablement de gros chiens blancs qui vous impressionneront peut-être par leur corpulence. Souvent appelés "pastous" ou "patous", ils sont mêlés au troupeau et en assurent la protection.
Placez vous toujours entre votre chien et le chien que vous croisez en balade. En effet, en vous plaçant devant votre chien ou entre lui et le chien qu'il croise vous ferez “barrage”. Vous inciterez ainsi votre chien à se fixer sur vous plutôt que de n'en faire qu'à sa tête. Apprenez lui à renoncer positivement.
Peu importe la raison, il s'agit de rediriger le chien vers un comportement plus acceptable qui risque moins de créer de conflits. Si notre chien « monte » un autre chien pour interagir, on fait cesser l'interaction en lui imposant une pause d'environ 30 secondes, et on le laisse retourner à son jeu qu'une fois calmé.
Pour croiser un chien attaché pendant la promenade, il faut faire comme si de rien n'était. Si vous montrez à votre chien que tout est normal et qu'il n'y a pas de quoi s'angoisser ou s'énerver, le croisement avec l'autre chien se fera sans souci.