Chaque coussinet (ou pelote) porte un nom : ceux des doigts sont les coussinets digitaux, le coussinet central des pattes avant s'appelle le métacarpien, celui des pattes arrières est le métatarsien. Il y a enfin un dernier petit coussinet, plus haut placé sur les pattes avant, qui se nomme le carpien.
Un chat polydactyle ou hyperdactyle est un chat qui possède un nombre de doigts supérieur à la normale, sur une ou sur toutes les pattes, en raison d'une particularité physique congénitale causée par une mutation génétique.
Les coussinets
Les pattes du chat sont équipées de coussinets. C'est un élément très important de son anatomie. Il s'agit de ces petites boules situées sous la patte. On en trouve un sous chaque doigt et un central, plus volumineux, en forme de trèfle.
Un chat possède normalement quatre doigts et un ergot sur les pattes avant et quatre aux pattes arrière. Un chat polydactyle peut posséder jusqu'à sept doigts indifféremment à l'avant et/ou à l'arrière.
Les chats polydactyles peuvent faire preuve d'une plus grande habileté que les autres chats. En effet, le fait de posséder cinq, six ou sept doigts à une ou plusieurs pattes peut permettre d'ouvrir plus facilement des loquets, de favoriser l'équilibre ou encore de grimper ou chasser de manière plus efficace.
Les griffades sont en effet un outil de communication visuel et olfactif. Lorsque le chat griffe l'homme, il peut manifester son anxiété ou son stress, mais aussi chercher tout simplement à se défendre face à ce qu'il considère comme une intrusion ou à montrer qu'il souhaite être tranquille et ne pas être dérangé.
Selon le site vétérinaire PetMD, ce comportement serait aussi un réflexe de votre chat. Seulement, en pétrissant votre ventre ou vos genoux, ce dernier s'assure simplement que vous êtes un endroit confortable où il pourra s'étaler en tout confort.
Définition de la polydactylie
La présence d'un doigt ou d'un orteil supplémentaire est le cas le plus observé. On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
Votre chat dort sur vos pieds
Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité. Il faut aussi savoir que lorsque votre chat se blottit sur vos pieds la nuit, cela signifie pour lui que vous-mêmes, vous dormez à ses pieds.
Ce ne sont pas les odeurs de transpiration qui les attirent mais les phéromones qui se dégagent […] Les chats raffolent de nos pieds et de tout ce qui les touche (chaussettes, chaussons, chaussures). Si ça peut nous paraître un peu dégoûtant, ils tirent une grande satisfaction à nous renifler les pieds …
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
A l'arrière, il y a quatre doigts. On appelle aussi orteils les doigts du chien, et ils sont protégés par des griffes, qui aident aussi à la motricité et à l'équilibre du chien. Chaque doigt est légèrement retractile et protégé par un coussinet.
La cavité buccale, c'est à dire la bouche du chat est courte et large, de couleur rosée, entourée des lèvres.
Une marque d'affection et de confiance
Nous humains ne pouvons pas la sentir mais cette odeur permet aux chats de se reconnaître et de communiquer entre eux. Pour résumer, le chat soulève sa queue lorsque vous lui caressez le dos pour exprimer son bien-être et sa confiance en vous.
Pour sa sécurité
Il vous aime et il sait qu'il peut s'endormir en toute confiance dans votre chambre. Il se sent en sécurité car il sait que vous serez-là pour lui. Et avec votre odeur présente sur vos draps, il sera encore plus en sécurité. C'est un peu comme vous étiez avec lui lorsque vous partez au boulot.
Il dort avec vous
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
Il choisit toujours des endroits précis, souvent en hauteur. Si votre chat vient se coucher contre vous ou s'il vient sur vos genoux pour dormir, c'est tout d'abord une marque de confiance envers vous. Votre chat sait qu'il se trouve en sécurité avec vous, il se sent protégé en votre présence.
Une Indienne de 63 ans, Kumar Nayak, est née avec douze doigts et vingt orteils. Kumar Nayak est née ainsi suite à une malformation extrêmement rare appelée la polydactylie.
doigt, nommé index, est localisé entre le pouce et le médius ; Le 3? doigt, nommé médius ou majeur, est situé entre l'index et l'annulaire.
L'auriculaire est le cinquième doigt situé à l'extrémité de la main. On l'appelle communément le petit doigt.
Ca, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Cela veut dire que vous lui inspirez confiance et sécurité. En bref, il se sent bien avec vous.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc. Il s'agit alors de manifester un besoin simple. Il vous suit donc partout, généralement en miaulant de temps à autre.