D'après la fondation internationale des désordres intestinaux (oui, cet organisme existe vraiment) certains fruits consommés en trop grandes quantités tels que les pommes, les bananes, les pêches, les abricots, les ananas, les raisins, les prunes et les poires, peuvent devenir une source de gaz intestinaux.
Des aliments tels que la pomme, la cerise ou encore la poire sont réputés pour donner des flatulences. Ces dernières sont causées par la présence de fructose, qui n'est pas complètement absorbé par l'organisme.
La pomme et la poire, pour les fibres
Pour lutter contre les flatulences et les gaz intestinaux, croquez dans une pomme ou une poire. Ces fruits juteux sont naturellement riches en fibres. Les pommes contiennent 2,70 g de fibres pour 100 g, les poires 2,65 g pour 100 g.
Le processus de transformation des fruits frais en fruits séchés concentre les sucres qu'ils contiennent. Cette plus grande concentration en sucres peut causer des ballonnements et d'autres maux gastrointestinaux s'ils sont consommés en grande quantité.
Sur la liste des aliments qui font gonfler le ventre, on retrouve enfin ceux contenant des pépins, comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin. «Le pépin peut se glisser entre deux replis de la muqueuse et provoquer une irritation.
Il stimule l'élimination rénale (diurétique) et draine l'intestin et le foie. La cure de raisin permet donc de restaurer le système digestif, de détoxiner l'organisme, rebooster le système immunitaire et reminéraliser l'organisme.
Manger du raisin le soir est une astuce pour avoir des calories sans grossir. Sur 100 grammes de raisin consommé, 70 calories intègrent le corps. C'est plus que la pomme et la figue, moins que la banane cependant.
Les ballonnements par accumulation de gaz sont liés à l'alimentation ou à une constipation. Une alimentation trop riche en viande rouge et en féculents provoque les 2. Les fritures, les sauces grasses sont également des causes de flatulences.
Causes de l'aérophagie
L'aérophagie, qui est un trouble digestif mais pas une maladie en tant que telle, est favorisé avant tout par de mauvaises habitudes alimentaires comme des repas ingurgités trop vite ou/et trop copieux, et surtout par la consommation de certains aliments qui fermentent dans le côlon.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
Oignons, choux, lentilles, pois chiches
Les légumes, les fruits, les légumineuses, ou encore les produits céréaliers complets, sont des familles d'aliments riches en fibres, et notamment les légumineuses (haricot blanc, pois chiche, lentilles). Ces dernières sont riches en fibres et en glucides mal digérés en excès.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
Les causes. Chaque fois que de l'air est avalée dans l'estomac, celle-ci doit s'évacuer et cela peut entrainer des flatulences. Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation.
En vieillissant, le nombre de vents augmente. Ceci s'explique notamment par une diminution de la quantité de sucs digestifs et par l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien, ce qui empêche de se retenir. La tension et la peur peuvent également provoquer des flatulences excessives.
Après Actimel ou Danacol, préparez vous à trouver bientôt au rayon des produits laitiers de votre supermarché : un « acticolon » ou « danacolon », le lait fermenté pour les colopathes!
Certains médicaments antiflatulent associé à un antispasmodique soulagent les douleurs du ventre avec ballonnements et/ou émission de gaz. Ils sont à base de phloroglucinol, de siméticone ou de citrate d'alvérine. Il s'agit de Météospasmyl ou Météoxane.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Le raisin est à éviter si
Vous êtes allergique à l'aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants. Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont souvent irritants. Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre.
Le raisin, un aliment anti-constipation
La combinaison de cellulose, de sucre et d'acides organiques des raisins fait de cet aliment un laxatif naturel et léger. En général, les variétés sans pépin contiennent plus de sucre.
Le raisin stimule donc les reins et le système lymphatique. Par ailleurs, attention à ne pas trop en consommer car outre sa proportion intéressante en polyphénols, le raison montre une teneur intéressante en fibres (0.3 g/100 g). Conséquence : il possède des propriétés laxatives. Evitez donc de ne manger que ça...
Bienfaits du raisin sur la santé
Prévention des maladies cardiovasculaires : effet protecteur du Resvératrol présent naturellement dans ce fruit. Diminution du « mauvais » cholestérol et augmentation du « bon » (HDL). Régulation de la tension artérielle. Cancers : par les flavonoïdes renfermés dans les grains.