Et que ces poètes compositeurs - que l'on nomme troubadours ou trouvères selon qu'ils s'expriment en langue d'oc ou en langue d'oïl - s'employaient également à chanter des épopées relatant les exploits des guerriers de leur temps, et dont la plus fameuse est la Chanson de Roland.
Béroul, Chrétien de Troyes, Guillaume de Lorris, Christine de Pizan, Rutebeuf, François Villon et bien d'autres…
La littérature médiévale est essentiellement orale (seuls les clercs maitrisent l'écrit), et se diffuse de château en château par les poètes. Les premières œuvres littéraires sont souvent des chansons de geste et vies de saints écrites en vers.
On appelle littérature médiévale l'ensemble des œuvres littéraires produites en Occident au cours du Moyen Âge (sur la dizaine de siècles qui s'étend de la chute de l'Empire romain — fin du V e siècle — au début de la Renaissance florentine — fin du XV e siècle).
Chrétien de Troyes (1135 ? –1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
Entrons au sein du scriptorium : là, travaillent de nombreux copistes, qui écrivent et décorent les textes sacrés ou profanes. Seuls la patience et le travail méticuleux de ces scribes du Moyen Âge, moines ou laïcs, ont permis la transmission de nombreux textes de l'Antiquité.
Il s'agit donc d'un livre écrit à la main. Au Moyen Age, il se présente sous la forme de codex, c'est-à-dire de plusieurs feuilles pliées en cahiers, eux-mêmes encartés les uns dans les autres, puis cousus et reliés entre eux. Cette forme existe depuis le 1er siècle de notre ère.
Les premiers textes
Mais le premier texte « littéraire » conservé dans cette langue est le Cantilène de sainte Eulalie, composé vers 880. C'est une adaptation en vers d'un poème latin à vocation religieuse et pédagogique.
On les appelle les serfs. D'autres sont des hommes libres, qui possèdent leur propre terre. Cependant, ces hommes libres doivent donner au seigneur une bonne partie de leurs récoltes en échange de la protection qu'il leur accorde. Ils sont donc presque aussi pauvres que les serfs.
La difficulté la plus évidente est celle de la longue durée : on rassemble couramment sous le vocable de « littérature médiévale » près de cinq siècles de littérature ; entre 1060 et 15125, il s'écoule plus de temps qu'entre 1512 et 1945 !
Contrairement au théâtre ou à la poésie, le roman n'existait pas durant l'Antiquité. Il est l'héritier des épopées, qui sont de longs textes épiques, versifiés, chantant les exploits de héros. Le roman est intimement lié à la notion de héros, dont il retrace le parcours.
Le premier et le plus évident est que la pensée du Moyen Âge est, pour une large part, le fait de théologiens réfléchissant sur leur foi « sous le toit de l'Église ».
La lecture est intimement liée à la pratique religieuse.
Le prêtre ou l'évêque lit les textes liturgiques à haute voix lors des offices. L'assemblée découvre les textes sacrés par l'écoute. La lecture s'effectue debout et s'inscrit dans une pratique collective.
En réalité, c'est le mot françois ou françoys (prononcé [franswè]) qui était attesté à l'époque, le mot francien ayant été créé en 1889 par le philologue Gaston Paris pour faire référence au «français de l'Île-de-France» du XIIIe siècle, par opposition au picard, au normand, au bourguignon, au poitevin, etc.
Moyenâgeux = qui rappelle le Moyen Âge, qui en a certains des caractères (sans nécessairement dater de cette époque). Promenez-vous dans les rues moyenâgeuses de la vieille ville. - Des idées moyenâgeuses : des idées désuètes, surannées, dépassées. Médiéval = du Moyen Âge.
La dame (du latin domina, féminin de dominus, « maîtresse de maison ») ou plus rarement la seigneuresse est soit une femme d'un rang social élevé épouse d'un seigneur, soit une femme en possession d'un fief (seigneur à part entière).
Quels sont les principaux mouvements littéraires ? Romantisme, Classicisme, naturalisme, humanisme, mouvement baroque, nouveau roman ou encore surréalisme : quelles sont les différences entre ces mouvement littéraires ? Philosophes, romanciers, poètes...
Une lettrine est une lettre initiale, décorée ou non, placée en tête d'un texte, et d'un corps très supérieur à celui du texte courant, de manière à mettre en valeur le début du texte.
Le papyrus Prisse, découvert par Émile Prisse d'Avennes, est l'un des plus anciens manuscrits connus du monde (environ 1900 av. J. -C.). Conservé à la Bibliothèque nationale de France, il est remarquable par son état et ses dimensions, mesurant plus de sept mètres de long par quinze centimètres de haut.
Les Productions De Manuscrits
Dans les sociétés anciennes, la rédaction du manuscrit était confiée au scribe, une personne beaucoup plus spécialisée. Par contre, au moyen-âge, les moines copistes se chargeaient de ce travail, devenu par la suite beaucoup plus récurrent.