Gardez la toute première, celle du réveil, car c'est souvent la préférée de bébé et elle est très abondante(1). 3e semaine : c'est l'heure de supprimer la tétée du midi.
Quand sevrer bébé ? Il est recommandé d'allaiter jusqu'aux 6 mois de l'enfant, mais on peut arrêter l'allaitement au bout de quelques jours ou après de nombreux mois. En matière de sevrage, c'est à chaque femme de choisir le meilleur moment, pour elle et son bébé. C'est important de se sentir bien avec sa décision.
Conseil n°1 : Commencez par supprimer la tétée du milieu de journée.
Comment commence-t-on à sevrer un bébé de l'allaitement ? Une fois que vous vous sentez prête à commencer le sevrage, réduisez progressivement la fréquence et la durée des tétées. Par exemple, sevrez-le en journée mais continuez à lui donner le sein pendant la nuit, pour enfin arrêter même la nuit.
Il n'y a pas réellement de date butoir au tire-allaitement, pas plus qu'il n'y en a lors d'un allaitement exclusif. Le sevrage est officiel lorsque mère et bébé sont prêts à franchir le cap. Parfois, entamer ce processus peut entraîner un véritable déchirement pour l'un, comme pour l'autre…
Le meilleur moment pour tirer votre lait est le matin, 30 à 60 minutes après avoir nourri votre bébé.
Puis, de 6 mois à 2 ans, voire plus, il est recommandé que l'allaitement se poursuive avec une alimentation solide adéquate. Lorsque la mère laisse l'enfant se sevrer à son rythme, l'allaitement cesse en général entre l'âge de 2 et 4 ans.
Généralement, le deuxième ou troisième jour de sevrage est le plus compliqué lorsqu'on arrête de fumer.
Les traitements médicamenteux du sevrage
Dans la plupart des cas, le choix se porte sur des médicaments de la classe des benzodiazépines. Ils permettent non seulement de limiter les tremblements, l'anxiété et l'insomnie dus au sevrage mais préviennent les crises d'épilepsie et le delirium tremens.
Outre l'anxiété et les problèmes de sommeil, d'autres symptômes de sevrage sont possibles: agitation, sensibilité accrue à la lumière et au bruit, troubles sensoriels des nerfs (p. ex. picotements), crampes et contractions musculaires, troubles du sommeil, vertiges, états de confusion, etc.
La durée des tétées
Il faut noter que la durée de la tétée dépend des besoins de bébé, mais également de la succion. Tout cela peut aussi changer d'un jour à l'autre. Aucune précision ne pourrait donc être apportée. Mais, ce que vous devez savoir c'est qu'une tétée de qualité dure 10 à 20 minutes.
L'expérience des professionnels de santé montre néanmoins que certaines causes sont prépondérantes pour expliquer les pleurs d'un bébé lors de l'allaitement : Une intolérance ou une allergie à un aliment consommé par la mère qui passe dans son lait, bien souvent une protéine du lait de vache.
Il faut toutefois savoir qu'à long terme, tirer son lait pourrait entraîner une baisse de production. Si vous tirez votre lait en prévision d'une sortie ou d'un retour au travail. Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance.
Entre peur de mal faire et reprise rapide du travail, la durée de l'allaitement reste très courte. La médiane est estimée à 10 semaines, alors que les recommandations de l'OMS préconisent un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie du nourrisson.
Peu de gens le savent, mais l'OMS recommande d'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois et AU MOINS jusqu'à deux ans en complément de la nourriture … L'allaitement réduit les risques de cancer chez la mère et l'enfant. Et il faut savoir également que plus l'allaitement est long, plus ces risques diminuent.
Il est recommandé de continuer d'allaiter, si vous pouvez et le souhaitez, pendant la période de diversification jusqu'à l'âge de 1 an ou même davantage (l'OMS recommande de poursuivre l'allaitement jusqu'aux 2 ans de votre bébé). Durant sa première année, le lait reste son aliment principal.
Le sevrage naturel permet à l'enfant d'arrêter de téter quand il s'en sentira réellement prêt psychologiquement. Le but du sevrage naturel est d'accompagner son enfant dans l'acquisition de son autonomie, sans briser les liens d'attachement acquis pendant l'allaitement.
L'héroïne est la drogue la plus addictive, selon l'étude de David Nutt. Elle augmente le taux de dopamine (système de récompense du cerveau) de 200 %, ce qui la rend hautement addictive.
Presque immédiatement, votre pression sanguine commence à baisser et votre taux d'oxygène sanguin remonte. Votre circulation sanguine et votre rythme cardiaque reviennent déjà à la normale, ce qui réduit le risque de crise cardiaque.
L'étude démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive : elle a obtenu le score le plus élevé à ces critères.
Moins confortables que les serviettes hygiéniques, ils ont également tendance à favoriser les infections (ils sont d'ailleurs fortement déconseillés dans les semaines qui suivent une épisiotomie). En général, le retour des règles survient 6 à 8 semaines après l'accouchement chez les femmes qui ne donnent pas le sein.
Certaines femmes peuvent avoir l'impression que leurs seins sont plus petits, voire un peu « vides ». Tandis que d'autres les trouvent plus gros qu'avant la grossesse. En fait, les études montrent que les seins retrouvent grosso modo leur taille et leur tonicité quelques mois après le sevrage.
Si possible, commencez à stimuler vos seins dans les six heures après la naissance de bébé. Exprimez du lait de 6 à 8 fois par jour. Évitez d'espacer les séances de tire-lait de plus de 6 heures, même la nuit.