Professeur ou professeure, souvent noté Pr ou Prof., est un terme utilisé comme un titre académique lié à l'histoire des universités.
Les certifiés, agrégés et anciens instituteurs sont désormais tous « professeurs ». Le corps des professeurs des écoles a été institué par la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989, accompagné de la création des IUFM qui ont remplacé les écoles normales, dès le 1 er septembre 1990.
L'instituteur et le professeur
Le maître d'école est devenu « instituteur » (le terme remonte à la Révolution française) et, depuis 1989, il se nomme « professeur des écoles ».
Le professeur de collège et de lycée est spécialiste d'une discipline (français, maths, histoire...) qu'il enseigne à des classes de 20 à 30 élèves. Pédagogue, il transmet ses connaissances dans le respect des programmes de l'Éducation nationale.
Un instituteur ou une institutrice est, dans beaucoup de pays, une personne chargée d'enseigner dans les écoles auprès des jeunes enfants, notamment à l'école maternelle et à l'école élémentaire (école primaire).
Le mot enseignant est d'emploi plus général que professeur; il désigne une personne qui enseigne ou qui fait partie d'un corps enseignant. On peut donc aussi employer enseignant au lieu de professeur, surtout au niveau secondaire.
Les enseignants relèvent du statut général des fonctionnaires de l'État. Ils sont recrutés dans un corps. Chaque corps a un statut particulier.
Un instituteur (institutrice au féminin) est la personne qui est chargée d'enseigner certaines matières ou compétences à des enfants, dans une école.
Les fonctionnaires chargés de fonctions de conception, de direction et d'encadrement relèvent de la catégorie A. Sont également classés en catégorie A tous les corps d'enseignants.
Dans les collèges ou les lycées, les personnels de direction (principal, proviseur, adjoint) sont recrutés parmi les enseignants, les personnels d'éducation, d'orientation ou d'inspection, par concours ou liste d'aptitude.
animateur petite enfance. professeur en collèges et lycées. ATSEM. éducateur spécialisé
Un enseignant ou une enseignante est une personne chargée de transmettre des connaissances ou méthodes de raisonnement à autrui dans le cadre d'une formation générale ou d'une formation spécifique à une matière, un domaine ou une discipline scolaire.
Le professeur ou la professeure de français langue étrangère (FLE) enseigne la langue française à des étrangers non francophones.
définition - PRECEPTEUR. signaler un problème
précepteur (n.m.) 1. personne chargée de l'éducation et de l'instruction d'un enfant à domicile. précepteur (n.)
Chargé d'enseignement — Wikipédia.
Selon l'OCDE, le salaire mensuel moyen brut avec primes d'un enseignant français s'élève à 3213 euros dans le primaire, 3 623 euros dans le collège, et 4064 euros au lycée.
Pour enseigner dans un collège ou lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré. L'obtention du Capes permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur certifié.
Le salaire d'un professeur des écoles en début de carrière est de 1 584 € net mensuel et peut atteindre 3 026 € en fin de carrière.
L'IEN est le supérieur hiérarchique direct des enseignants des écoles de la circonscription. Il a pour mission de conseiller, d'inspecter, de noter les personnels des écoles maternelles et élémentaires de sa circonscription.
Un professeur est donc un cadre de la fonction publique et appartient à la catégorie A (les agrégés appartiennent à la catégorie dite « A + » et sont gérés directement par le ministère et non par les rectorats).
Le traitement indiciaire, que l'on appelle aussi traitement de base, constitue la rémunération principale des professeurs des écoles.
teacher n. L'enseignant évalue la performance de ses élèves. The teacher evaluates the performance of his students.
Un bon professeur est un bon pédagogue
Il faut qu'il comprenne pourquoi il le fait et dans quel but. La pédagogie est donc l'essence même de l'enseignement, cela englobe toutes les qualités d'un bon enseignant afin de dispenser un enseignement clair et efficace à ses élèves.