Le choix de la caméra est déterminant afin d'obtenir un rendu de qualité professionnelle. Les court-métrages peuvent être tournés au moyen d'une caméra numérique, bien que les techniciens qui travaillent sur un long-métrage préfèrent les caméras argentiques.
Le Lumix GH6 est l'hybride pour la vidéo le plus complet ! C'est une véritable caméra professionnelle ! Sa fiche technique est assez époustouflante avec notamment la 4K et la 4K en 60 images par seconde en 4:2:2 10 bits. Mais surtout, on peut filmer en 4K 120 images par seconde en 10 bits également !
En résumé un caméscope s'impose pour filmer les spectacles, les mariages, les événements familiaux où il est intéressant de zoomer sur les sujets. La caméra sportive est plus adaptée pour filmer une scène en action comme une descente de canyoning ou de vtt.
Les Caméras
Pour un clip sérieux, on essaiera au moins de se procurer un appareil DSLR comme le canon 5D mark II / 7D ou le Lumix GH5 ou bien encore le Sony A7s (Cf notre infographie « Les outils de captations actuels ») avec une bonne optique.
Le caméscope est conçu pour être réactif et ainsi enregistrer des images en obtenant un résultat de très haute qualité sans avoir de réglages compliqués à faire. Comparé à un smartphone, un caméscope permet d'allier qualité d'image supérieure, compacité et robustesse.
Il est donc possible de faire sauter la limite de 30 minutes en modifiant le logiciel interne (firmware) de la caméra. Le plus connu des hacksde caméras est Magic Lantern, qui vient ajouter du code informatique qui fonctionne en parallèle.
Le meilleur modèle de caméscope du moment est le Sony FDR AX-33. Connecté au Wifi, il vous permet de gérer vos fichiers via votre smartphone. Il utilise un processeur BionZx qui analyse l'image en temps réel et en déduit le meilleur réglage. Mais c'est surtout la qualité de son optique qui le place devant.
Les caméras analogiques délivrent des vidéos dans un format qui peut être visualisé sur un simple téléviseur, un enregistreur numérique ou même sur un ordinateur équipé d'une carte d'acquisition. Une caméra IP, quant à elle, numérise le signal en utilisant un encodeur spécialisé qui contient un serveur Web intégré.
Donc, pour résumer, bannissez votre zoom numérique, utilisez seulement un zoom optique et servez-vous le plus possible de vos jambes pour réduire la distance entre vous et votre sujet. Vos images en seront bien plus belles. Mais bien sur, la meilleure façon de réussir de belles images, reste l'entrainement.
La GoPro Hero7 White est le modèle le moins cher de la gamme de l'année dernière, qui n'a pas été remplacé cette année. Elle est vendue à un tarif se situant autour des 170 euros actuellement.
Budget pour une caméra
On vous conseille d'investir plus de 100 euros pour un appareil de qualité ! Celui que nous vous recommandons, le Canon PowerShot G7 X Mark II, coûte environ 700 euros. En plus du prix du reflex, il faudra aussi vous pencher sur les objectifs dont vous avez besoin.
– Une caméra DSLR. – Des objectifs adaptés. – Un micro, un casque audio et une perche. – Un trépied et un slider.
Pour faire un film tout seul, vous devez écarter tous les autres acteurs et toutes les scènes qui doivent être tournées avec d'autres personnes. Malheureusement, cela élimine la plupart des effets spéciaux et des dialogues.
Vous pouvez choisir un caméscope compact, un DSLR entrée de gamme, un appareil photo sans miroir, ou même une GoPro. Le choix de la caméra dépendra de votre niveau d'expérience et du type de vidéo que vous enregistrez.
Un DVR est un enregistreur vidéo numérique et NVR est un enregistreur vidéo réseau. Ainsi, le NVR et le DVR enregistrent et stockent de la vidéo. Quelle est donc la différence entre ces deux systèmes ? De manière plus technique, les deux enregistreurs diffèrent dans le traitement de l'enregistrement vidéo.
LE CÂBLE COAXIAL KX6 OU HR6
De couleur verte, il est utilisé pour la transmission du signal vidéo issu de la caméra vers l'enregistreur d'un kit de vidéosurveillance.
Les caméras IP affichent souvent des résolutions 6 à 20 fois supérieures à celles des caméras analogiques. Elles peuvent transmettre des images compressées et codées avec des résolutions allant de 1,3 mégapixels à 5 mégapixels (2560 x 1920).
Panasonic Lumix S1, l'ex meilleur appareil pour les pro de la vidéo, toujours top. Tout comme son grand frère le S1R, le Panasonic Lumix S1 s'est immédiatement hissé parmi les meilleurs appareils photo du marché.
Les caméra vidéo étant taxées à l'importation entre 5 et 12%. Les fabricants ont donc décidé de limiter l'enregistrement à une limite tout juste inférieure à 30 min (= 29min et 59sec) pour que leurs appareils photos ne subissent pas cette taxation et puisse se vendre moins chère.
Le modèle Sony FDR AX33 est une référence de qualité professionnelle sans compter qu'il est doté de la vision de nuit « Nightshot » et d'une autonomie assez bonne pour un si gros appareil. Le second modèleHDR-CX240 de la même marque, Sony est une version qui offre une très bonne prise en main et il est très léger.
L'action-cam
En plus, leur étanchéité permet de filmer sous l'eau (l'utilisation d'un caisson est généralement nécessaire). Les action-cams permettent aussi de créer des effets intéressants, tels que des ralentis ou des timelapses (séquences en accéléré).