L'élément permettant la communication entre le bateau et le quai était la planche ou le planchon. Ensuite son nom a évolué en coupée ou échelle de coupée.
PASSERELLE : Définition de PASSERELLE.
Le sillage est la trace que laisse derrière lui un bateau à la surface de l'eau ou la trace que laisse un avion dans l'air.
Le bordage est une pièce de la charpente d'un navire. Lorsqu'il s'agit d'un navire construit en bois, le bordage est une des pièces dont l'ensemble constitue le bordé. Le bordé est la partie extérieure de la coque que l'on tente de rendre la plus étanche possible.
On distingue 5 types de planchers en béton : la dalle pleine, la prédalle, le plancher à poutrelles, la dalle alvéolaire et le plancher collaborant.
La proue du bateau
La proue est la partie avant du bateau.
La houle se caractérise par le mouvement au large de l'eau d'un océan ou d'une mer sous la pression du vent.
Définition de vaguelette nom féminin
Petite vague ; ride à la surface de l'eau. déf.
Back Wash : Vague de retour qui repart vers le large après avoir frappé le bord.
Le coin et le safran font la partie extérieure du gouvernail. Toutefois le coin ne fait que remplir le vide entre le safran et la mèche. Et s'il n'y a pas de coin, le safran est composé de deux pièces a peu près égales. En général le safran définit la surface du gouvernail.
Quelques éléments constitutifs d'un bateau ponté : 1- cheminée, 2- poupe, 3- hélice devant le safran, 4- bordé de la coque, 5- ancre, 6- bulbe d'étrave. Plus...), 7- proue ou étrave, 8- pont, 9- superstructure.
Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.
Aussi appelé « fauteuil élévateur » « siège ou chaise montante », le monte escalier électrique évite à la fois tout risque de chute et permet d'accéder facilement d'un étage à un autre sans monter les marches.
L'escalier à vis (parfois nommé injustement escalier à la françaiseescalier à la française) est un escalier conçu en spirale, tournant autour d'un point pivot central. Dans le langage courant, on parle souvent d'« escalier tournant » ou d'« escalier en spirale ».
L'escalator : aussi appelé escalier mécanique ou escalier roulant, cet équipement est un dispositif de transport et d'élévation constitué de marches mobiles.
Écume de mer (mer)
On parle de « grain blanc » en référence au fait que le ciel qui l'accompagne est parfaitement clair, et que de ce fait, il ne peut être signalé à l'horizon que par un nuage blanc en ascension rapide, ou par l'écume blanchâtre qu'il génère au sommet des vagues.
Une mer d'huile. (Sens figuré) (Météorologie) Mer très calme, sans vague. Il faisait extrêmement sombre et l'effet était d'autant plus saisissant qu'il n'y avait pas un souffle de vent et que malgré la lumière de tempête la mer restait d'un calme plat, ce qu'on appelle « une mer d'huile ».
Les vagues scélérates sont des vagues gigantesques qui se forment de manière spontanée. Véritable cauchemar pour les marins, ces vagues imprévisibles sont décrites comme des murs d'eau qui viennent heurter les navires et sont à l'origine de nombreux naufrages.
Crête de la vague
Dans ce cas, il s'agit du point le plus haut de la vague. Elle est célèbre parmi les surfeurs et peut être reconnue par la pointe d'eau vive et l'écume qui est générée lorsque la vague commence à se plier et à tomber, se « brisant » contre le rivage.
Line-up : Zone où les surfeurs attendent les vagues, à l'endroit où les vagues démarrent. Cette zone est généralement aussi appelée le Peak comme le sommet d'une montagne car elle est en forme de triangle. Une prise de vue aérienne nous donnerai un "V" inversé correspondant à la trace de déferlement de la vague.
La coque. La partie la plus imposante d'une embarcation est appelée la coque. C'est la partie du bateau qui flotte et se trouve au-dessus de l'eau et qui s'étend de l'avant à l'arrière.
Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue). Le feu à bâbord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur rouge.
Sur un voilier moderne, on appelle aileron de quille l'appendice vertical fixe placé sous la coque afin de placer le lest et de servir de plan antidérive.