En effet, le sel est connu pour sa capacité à absorber l'humidité, ce qui en fait un excellent allié pour maintenir l'environnement relativement sec à l'intérieur d'un réfrigérateur. Une humidité excessive peut accélérer la détérioration des aliments en favorisant le développement des moisissures et des bactéries.
Le sel est également excellent pour absorber les odeurs . Vous pouvez lutter contre les odeurs indésirables dans votre réfrigérateur en plaçant un zeste de citron ou d'orange évidé rempli de sel sur l'une des étagères. Le sel absorbera l’excès d’humidité, ce qui peut aider à réduire la croissance de moisissures tout en neutralisant les odeurs.
Le sel, utilisé en hiver pour fondre neige et verglas sur les routes. En ajoutant de sel, la température de gel (solidification) de l'eau baisse. La température de gel est baissée jusqu'à -7 °C, maxi -10 °C. Quand il fait -5 °C dehors, l'état stable de l'eau salée est l'état liquide, donc la glace fond.
La conservation des aliments et les salaisons
Le sel est utilisé traditionnellement depuis fort longtemps pour conserver les aliments. En effet, le sel est un élément qui empêche le développement des bactéries.
Cependant, pour se dissoudre dans l'eau, le sel a besoin d'énergie, et va donc puiser la « chaleur » de la glace, qui va alors se refroidir. On appelle cela une réaction endothermique, c'est-à-dire que le sel absorbe de la chaleur pour se dissoudre, chaleur qu'il trouve dans la glace qui se refroidit.
Pour dissoudre du sel dans de l'eau, il faut apporter de l'énergie qui est prise dans le milieu environnant. L'énergie est prise à la glace qui va se refroidir ; il s'agit d'une réaction dite endothermique. L'eau pure fond au dessus de 0°C ; elle passe de l'état solide à l'état liquide, c'est la fusion.
isoler les tuyaux : en installant des isolants sur les tuyauteries avec des plaques en polyuréthane ou de la laine de verre. En protégeant vos installations avant un grand froid, vous empêchez qu'elles gèlent et éviterez ainsi que la tuyauterie ne casse et provoque des fuites d'eau pendant le dégel.
Le sel est efficace comme conservateur car il réduit l'activité de l'eau des aliments . L'activité de l'eau d'un aliment est la quantité d'eau non liée disponible pour la croissance microbienne et les réactions chimiques.
Dénommé également "salaison", le salage consiste à conserver un aliment en utilisant un sel sec. Il suffit à ce titre de procéder à un salage à sec, en versant le sel directement sur la surface de l'aliment. Pour une déshydratation optimale, il faut compter 15% de sel en fonction du poids de l'aliment.
Le salage, comme on l'appelle, est une technique de conservation des aliments qui perdure et est toujours réalisée selon les mêmes méthodes et procédés. Pour les raisons que nous allons découvrir, le sel est en effet capable de conserver la plupart des aliments pendant des mois, voire des années .
Sans être un spécialiste de chimie, il faut savoir que l'ajout de sel va limiter de manière considérable la gélatinisation de l'amidon qui se trouve à la surface des pâtes. Cela évitera donc que vos pâtes ne collent entre elles ce qui les rendra plus agréables à manger et à partager.
Le salage des routes est une pratique courante dans bien des États et est largement considéré comme une méthode efficace pour prévenir les collisions liées aux conditions météorologiques.
Pour répondre simplement, le sel fait fondre la glace (qui est de l'eau sous forme solide), ce qui est bien pratique pour tous les usagers de la route. Mais ce qui est paradoxal, c'est qu'en même temps que la glace fond, la température du mélange glace-sel descend fortement!
Le bicarbonate de soude est un déshumidificateur naturel, ce qui signifie qu'il peut aider à réduire les niveaux d'humidité dans un espace en absorbant l'excès d'humidité de l'air.
Tout d’abord, assurez-vous que la température de votre réfrigérateur est réglée dans la plage recommandée. Deuxièmement, évitez de surcharger votre réfrigérateur avec des aliments et assurez-vous que l’air circule correctement à l’intérieur du réfrigérateur. Enfin, vous pouvez également envisager d’utiliser un déshumidificateur à l’intérieur du réfrigérateur pour réduire le taux d’humidité.
Vous pouvez également conserver votre sel au congélateur si vous prévoyez de l'utiliser dans les six mois suivant la première ouverture - mais n'oubliez pas de ne pas recongeler après décongélation. Il est préférable de conserver le sel dans un endroit frais et sombre (comme une cave ou un garde-manger) et dans un récipient hermétique.
Au point de vue énergétique le fait d'ajouter le sel dans l'eau froide ou bouillante ne joue aucun rôle. Toutefois, l'eau salée peut agresser le fond de la casserole. Il faudrait donc toujours ajouter le sel quand l'eau bout.
Si vous souhaitez relever le goût de vos préparations culinaires, sans utiliser trop de sel, optez pour les épices : poivre, piment (en quantité raisonnable si vous êtes sujets au brûlures d'estomac), cumin, paprika et autres. Frais, en surgelés, déshydratés, les herbes aromatiques et les aromates (ail, oignon…)
Dans des conditions de stockage adéquates, le sel peut se conserver indéfiniment. La durée de conservation dépend essentiellement de l'état de l'emballage et des effets de l'environnement. Le sel de cuisine tel que le Sel des Alpes et le JuraSel des Salines Suisses n'a pas de date de péremption.
Le sel de salaison est souvent appelé dans l'industrie alimentaire sous le nom de poudre de Prague n°1, ou sel rose. C'est un excellent sel pour saler le bœuf, le poisson, le poulet, le jambon et d'autres viandes de gibier. Utilisez du sel de salaison sur les viandes nécessitant une courte période de salaison avant de les cuire, les griller ou les fumer.
Depuis des millénaires, les humains utilisent le sel pour conserver la viande, et ils le font encore aujourd'hui . Cela fonctionne parce que le sel, en abondance, tue les bactéries. Lorsque nous emballons de la viande dans du sel, celle-ci extrait l’eau des cellules. L'eau se déplace naturellement à travers les membranes cellulaires pour tenter d'atteindre un équilibre de salinité des deux côtés de la membrane.
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
Appliquez de la chaleur sur la section de tuyau à l'aide d'un coussin chauffant électrique enroulé autour du tuyau, d'un sèche-cheveux électrique, d'un radiateur portatif (gardé à l'écart des matériaux inflammables) ou en enveloppant les tuyaux avec des serviettes imbibées d'eau chaude.
Ouvrez les placards et les vanités pour réchauffer les tuyaux. Fermez les vannes intérieures qui contrôlent l’alimentation en eau. Ouvrez les robinets extérieurs pour permettre à l'eau de s'écouler. Gardez la vanne extérieure ouverte afin que l'eau restant dans le tuyau puisse se dilater sans provoquer de rupture.
Si possible, protégez les conduites d'eau de la maison en les hivernant avec une isolation pour conduites . Pour préparer la laveuse à un temps extrêmement froid : fermez les robinets d'eau chaude et froide, débranchez les tuyaux des robinets, puis vidangez l'eau des tuyaux dans un évier ou un seau.