Soumission. Un chien adulte peut lécher le visage d'un autre chien pour montrer sa soumission. En d'autres termes, il veut dire « C'est toi qui commandes, et je ne te veux aucun mal ». Si un chien rencontre un congénère qu'il respecte beaucoup, il peut lécher le visage de ce chien en signe de déférence.
Pourquoi mon chien lèche les yeux de mon autre chien? Il s'agit sans doute d'une façon de se saluer et de dire à l'autre chien “je ne suis pas une menace”. Il peut également s'agir d'un comportement de toilette qui permet de renforcer les liens.
Entre deux chiens qui se connaissent bien et s'apprécie, se lécher mutuellement peut être une simple marque d'affection, comme des bisous ou des caresses !
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Il essaye de nous dire quelque chose à travers ces gestes. C'est pareil lorsqu'il lèche ; il se peut que votre chien veuille vous dire qu'il a besoin de manger. En effet, le chiot a pour habitude de pratiquer le léchage sur sa mère afin de lui signifier qu'il a faim et qu'il souhaite obtenir de la nourriture.
Mon chien se couche sur moi pour s'apaiser
Et parfois, la confiance est telle que le chien a besoin d'un contact physique pour se rassurer, pour s'apaiser et se sentir en sécurité. Le chien considère alors son maître comme un être référent et sécurisant grâce à qui il pourra se sentir à l'aise et confiant.
Le léchage pourra être utilisé par le chien pour « s'auto-apaiser ». On pourra déduire que ce comportement est lié à un stress élevé chez votre chien si ce comportement est très excessif et que d'autres symptômes apparaissent en parallèle.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Dormir avec son chien dans le lit peut avoir un effet calmant et réduire le stress des humains. Des études ont également démontré que le chien favorise un sentiment de sécurité et de sûreté chez son maître.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Du coup, le chien a plusieurs raisons pour lesquelles il se couche en voyant un congénère : il souhaite transmettre un message pacifiste. il souhaite se camoufler pour surprendre son compagnon de jeu. il a un réflexe lié à son instinct (regroupement pour les chiens de berger ou prédation pour les chiens de chasse)
L'action de se coucher en présence d'un autre chien est un signal d'apaisement. Avoir le ventre au sol est en effet pour le chien un acte apaisant. De fait, si votre chien se couche quand il voit un autre chien, cela peut être pour lui signifier qu'il ne veut pas de problèmes et qu'il a des intentions pacifistes.
De plus, le jeu a une réelle fonction éducative car lorsqu'ils jouent entre eux, ils se servent principalement du jeu pour apprendre. En effet, le jeu leur permet d'apprendre ce que l'on appelle l'inhibition de la morsure : à savoir l'apprentissage du contrôle et de la force qu'ils ont dans leur mâchoire.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Pour l'extérieur, le mieux est de privilégier les jouets de couleur bleue. Pour l'intérieur, vous pouvez aussi opter pour le bleu, mais aussi le jaune ou même le violet !
Le chien partenaire n'a pas à avoir un ou plusieurs « maîtres » dans la famille, parce que le mieux pour lui est de n'en avoir aucun. Tout au contraire, il pourra développer avec chacun des membres autant de « relations partenaires » plus ou moins spécifiques !
Le système digestif du chien est conçu pour les digérer. 2ème- Fromage fort qui contient de la tyramine. 3ème- Le poisson s'il est pourri contient de la triméthylamine. Il peut y avoir une préférence marquée pour les chiens qui vivent près des côtes, comme le loup crabier qui mange les cadavres rejetés par la mer. .
Les bruits forts
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.
Un soupir peut signifier que votre animal est calme, satisfait et qu'il entre dans un état de relaxation plus profond. Malheureusement, un soupir profond peut aussi indiquer un problème de santé.
Pour la protection. Votre chien peut ne pas se reposer sur votre coussin uniquement pour sa sécurité, mais aussi pour la vôtre. Les chiens sont incroyablement défensifs vis-à-vis de leurs propriétaires, et somnoler sur votre coussin leur permet de s'occuper de vous au fur et à mesure que la nuit avançait.
Cette dernière action peut signifier qu'il est heureux, qu'il vous aime ou tout simplement bonjour. Un chien qui lèche son maître peut aussi lui indiquer qu'il a faim. C'est le cas des chiots et des jeunes chiens.