Avec le plus grand nombre de glaciers en Amérique du Nord, plus de 7 parcs nationaux et 600 parcs provinciaux, vous oublierez vite que la langue officielle est l'anglais. Pour débuter la planification de votre séjour dans l'ouest canadien, je vous invite télécharger notre guide voyage de l'Ouest Canadien gratuit.
Le rocher Percé est en constante évolution. Les premiers explorateurs en Amérique l'ont constaté, souligne Rémi Plourde. « En 1534, quand Cartier est passé, il ne fait même pas mention d'un trou dans le rocher Percé [...] Faut attendre Champlain, en 1608, qui écrit qu'il y a un trou dans le Rocher.
Gaspé est une ville de l'Est du Québec au Canada située à l'extrémité de la péninsule gaspésienne dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Gaspé dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il s'agit de la plus grande ville de la région touristique de la Gaspésie.
La ville de Gaspé est un endroit idéal où vivre et travailler en Gaspésie. Elle propose le meilleur des mondes : de belles possibilités de carrière et d'innombrables activités de plein air, de loisir et de culture, dans un milieu accueillant aux paysages grandioses de mer et de montagnes.
Ancienne région Bas-Saint-Laurent–Gaspésie créée en 1966. Le pouvoir se centralise dans la ville la plus populeuse : Rimouski. Certaines municipalités de la Gaspésie se retrouvent donc très loin du pouvoir administratif, relate Michel Barriault, ancien directeur général de la MRC de Matane.
Énigmatique et fascinant, immortalisé par les artistes, les poètes et les écrivains, le rocher Percé est un des attraits touristiques exceptionnels du Québec et du Canada, en plus d'être un important refuge d'oiseaux. Avec l'île Bonaventure le rocher Percé constitue un parc provincial.
L'île est un stack calcaire âgé de 375 millions d'années, de 433 mètres en longueur, 90 mètres de largeur et 88 mètres au point le plus élevé.
La lumière du coucher du soleil était magnifique et donnait une couleur éclatante au rocher. Pour accéder à ce point de vue depuis le village de Percé, comptez à peine 10 min de marche. Depuis la plage de l'Anse du nord située au coeur du village, il suffit de prendre la rue du Mont-Joli et de vous rendre au belvédère.
Le français est l'une des 2 langues officielles du Canada. La plupart des Canadiens francophones habitent au Québec, mais bon nombre d'entre eux habitent aussi dans d'autres provinces ou territoires du Canada.
Le nom de Gaspésie vient probablement du mot Micmac signifiant « le bout des terres ». Lorsque Jacques Cartier arrive dans la baie de Gaspé en 1534 pour y planter une croix et prendre possession des terres au nom du roi de France, la région est occupée par des Amérindiens de langue iroquoienne.
Pour former le gentilé, on s'est servi du toponyme mais en inversant l'ordre déterminé - déterminant qui devient déterminant - déterminé et en ajoutant le suffixe -ois, c'est-à-dire : Montmagny > Magnymont + -ois = Magnymontois.
Ses habitants sont les Jérômiens. Saint-Jérôme se retrouve présentement au 14e rang des villes au Québec pour ce qui est de la population, avec plus de 75 000 habitants. Elle est la plus grande municipalité de la région des Laurentides pour ce qui est de la population.
Certaines espèces, comme le goéland argenté, le goéland marin, le guillemot à miroir et le petit pingouin, fréquentent autant l'île Bonaventure que le rocher Percé, tandis que le grand cormoran et le cormoran à aigrettes (population estimée à 488 individus en 2002) semblent préférer nicher sur le rocher Percé.
De fait, toutefois, il y a peu à parier que la municipalité de Gaspé adopte le gentilé Gaspéen pour désigner ses habitants, en raison de l'ancrage solide dont jouit la forme concurrente Gaspésien, adoptée depuis plus d'un siècle3.
Les bonnes raisons pour s'installer sur la péninsule gaspésienne sont nombreuses. La plupart des Gaspésiennes et Gaspésiens d'adoption ont choisi d'y déménager parce qu'ils recherchaient une qualité de vie digne de leurs plus beaux souvenirs de vacances.
Le parc national Forillon et le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé sont les principaux sites pour apercevoir les baleines et les dauphins (dauphins à flancs blancs atlantiques).
Le Saint-Laurent des baleines.