L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
À chaque début de printemps, paillez le pied de vos cerisiers avec 15 cm d'un bon compost mélangé à du fumier décomposé. Ce paillage organique présente l'avantage de conserver une bonne fraîcheur aux racines durant l'été. Vous pouvez compléter la fertilisation par un apport d'engrais complet pour arbres fruitiers.
Un arbre qui manque d'eau peu donner se résultat. Ou bien un arbre planté acheté en pot et dont la motte avec les racines n'a pas était suffisamment "éclatée".
Pour obtenir de bonnes récoltes...
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile.
Aussi bien des arbres : amandiers, cerisiers, pêchers ou abricotiers, que des arbustes à petits fruits : framboisiers, groseilliers, cassissiers…
Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.
Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Selon leur variété, abricotier, cerisier, poirier, pommier, ces arbres et petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers...) demandent des conditions précises de plantation.
Les arbres fruitiers demandent des apports d'engrais organiques (fumier par exemple) 1 fois par an à l'automne. Ils doivent être arrosés copieusement en période sèche surtout les premières années. Lorsque les jeunes arbres commencent à produire, il ne faut pas laisser tous les fruits sur les branches.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.
La cendre de bois est un excellent engrais naturel pour les arbres fruitiers, puisqu'elle contient du phosphore et du potassium qui contribuent au développement de l'arbre. Pour cela, il suffit de répandre une petite quantité de cendre sur l'arbre de façon régulière.
C'est le moment idéal pour apporter des engrais à vos arbres fruitiers en début de végétation. Déposez en surface sur un sol nettoyé et meuble une couche épaisse de 2 à 5 cm de votre engrais arbres fruitiers. Les vers de terre vont incorporer votre engrais au sol.
Ça limite l'entretien (les adventices poussent moins donc on a moins de travaux de désherbage), ça nourrit tranquillement le sol et, cerise sur le gâteau, ça permet de conserver davantage de fraîcheur sur les racines en été.
Arbres fruitiers autofertiles
C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée. En pratique, il est donc préférable de planter à proximité du premier arbre un second arbre d'une variété compatible.
Planter l'arbre fruitier hors période de gel, de préférence par une belle journée un peu fraîche mais ensoleillée… Étaler les racines de part et d'autre du monticule. Recouvrir d'abord avec la terre de profondeur (mise de côté lorsque l'on a creusé le trou) mélangée à un peu de compost.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Dans le potager
Sont bien adaptés : les petits fruits (cassissier, framboisier, groseillier...) et le raisin, le pêcher, les pommiers et poiriers greffés sur des portes-greffes nanisants, et éventuellement l'abricotier, le prunier et le noisetier.
Si le printemps est sec, pensez à arroser. C'est la période des plantations des petits fruits vendus en conteneur, vous pourrez donc planter : vigne, framboisier, myrtilles.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.
Dès la plantation, le cerisier doit donc être arrosé copieusement, une opération à renouveler 10 à 15 jours plus tard - même par temps de pluie : en effet, cet arrosage n'est pas une irrigation mais un moyen d'éliminer les poches d'air formées dans le sol, et qui pourraient entrainer la déshydratation des racines…