Une personne âgée est, pour le sens commun, une personne de grand âge qui présente les attributs physiologiques et sociaux de la vieillesse tels que la société se les représente. Les personnes âgées sont également appelées seniors et aînés, autres circonlocutions pour éviter les mots vieux et vieillard.
Le Petit Robert est sans appel : à 60 ans, on est un senior depuis déjà 10 ans. Pour les Nations Unies, dès 60 ans, on est même considéré comme une personne "âgée".
Dans la vie courante, c'était alors, tout simplement, « personnes âgées » le plus utilisé (67 %), devant « retraités » (55 %), puis « vieux » ou « ancien » (33 % chacun).
Et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) établit, elle, qu'une personne âgée, et donc un senior, aurait plus de 60 ans.
Vous avez entre 40 ans et 49 ans ou entre 60 et 69 ans? Vous êtes quadragénaire ou sexagénaire. Pour les tranches d'âge de 70 ans à 79 ans, de 80 à 89 ans et de 90 à 99 ans, on utilise les termes septuagénaire, octogénaire, nonagénaire.
«Différentes études montrent qu'en réalité, les gens se définissent comme seniors seulement à partir 70 ans et au-delà, explique Serge Guérin. Ils commencent à se dire vieux à 85 ans. Mais ils préfèrent alors le terme d'aînés.»«Aîné», qui veut dire plus âgé, somme toute. Comme senior.
Les personnes âgées sont également appelées seniors et aînés, autres circonlocutions pour éviter les mots vieux et vieillard.
Si l'on considère qu'il correspond, à l'origine, à l'âge de la retraite (retirement age) – entre 50 et 65 ans, en général –, on comprend qu'il puisse varier d'une société à une autre, d'un pays à un autre.
QUINQUAGÉNAIRE, adj. et subst. (Celui, celle) qui est âgé de cinquante ans, qui a entre 50 et 60 ans.
Dans le domaine de la santé, l'Organisation Mondiale de la Santé retient l'âge de 60 ans pour définir la notion de « personne âgée » et de 80 ans pour celle de « personne très âgée ».
En Europe occidentale, le sens commun avait rapidement adopté le terme de 3 e âge pour désigner, plutôt que la vieillesse, la première période de la vie après la retraite, une retraite que les législations fixent le plus souvent à 65 ans mais qui, dès les années 1970 tend à être prise plus tôt [6]
La définition donnée ici de « septuagénaire » est limitative aux personnes âgées de 70 ans alors que selon le LAROUSSE, septuagénaire s'applique aux personnes dont l'âge se situe entre 70 et 79 ans.
Inventée dans les années 80, la notion de quatrième âge réunit les aînés âgés de 75 ans et plus. Une avancée positive qui implique néanmoins une réorientation des besoins qui sont différents de ceux du troisième âge.
Qu'est-ce qu'avoir 60 ans en 2018 ? C'est aborder le passage à la retraite avec plus ou moins d'appréhension, profiter de la vie, faire les activités que l'on aime, profiter de sa famille et voyager.
Un quinquagénaire (ou un quinqua) a un âge compris entre 50 et 59 ans. Dans la langue soignée, le cinquantenaire est réservé au cinquantième anniversaire d'une création, d'un événement.
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
Le vieillissement humain, quoi qu'on en dise est un champ lexical qui renvoie à une vision négative et terne de l'âge. La longévité ouvre une perspective. La vieillesse est un moment, la longévité est un mouvement.
Si le vieillissement est un processus qui se produit tout au long de la vie, il ne suit pas un rythme linéaire. Des chercheurs ont découvert qu'il accélérait à des périodes clés de la vie, à 34, 60 et 78 ans.
60-65 ans : En France, l'État, les pouvoirs publics et les collectivités locales considèrent ce seuil d'âge pour accéder à un certain nombre de prestations sociales (APA, ASPA, ASH…). 60-70 ans : dans le domaine médical, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit statistiquement les plus de 60 ans comme seniors.
L'Organisation Mondiale de la Santé divise la vieillesse en 3 étapes : 60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier) 75-90 ans – senior; vieillesse tardive. 90+ – grand senior; longévité (quatrième âge)
Le troisième âge est une notion abstraite et variable dans le temps synonyme de vieillesse qui renvoie à la conception classique des Âges de la vie. Le troisième âge correspond généralement aux personnes appelées « seniors » et/ou « personnes âgées ».
OCTOGÉNAIRE : Définition de OCTOGÉNAIRE.
La carte vermeil ou sénior s'adresse à toutes les personnes âgées française de plus de 60 ans, résidant en France ou l'étranger. Elle s'adresse d'abord aux personnes qui voyagent plus de deux fois par an en train.