Individu qui, par ses actions, se met hors la loi ; bandit.
illégal adj. Qui est contraire à la loi.
hors-la-loi (n.m.) 1. celui qui transgresse la loi; malfaiteur.
Le respect de la norme qu'on se donne
Selon la Constitution, la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants (les parlementaires) et par la voie du référendum.
Synonyme : crispant, déplaisant, énervant, exaspérant, excédant, insupportable, irritant, lancinant, stressant. – Familier : embêtant, empoisonnant, enquiquinant, horripilant, rageant, vexant. – Populaire : emmerdant, gonflant.
Qui excite le désir, séduisant, attirant : Avoir des formes affriolantes. Promesses affriolantes.
1. Exciter une sensation, un sentiment, les rendre plus intenses : Cet échec exaspéra son dépit. 2. Irriter vivement quelqu'un, le mettre en colère : Tu l'exaspères, avec tes critiques continuelles.
Très souvent, les individus ne respectent pas les normes légales parce qu'ils obéissent à un autre type de normes, sociales ou morales, par exemple. C'est pourquoi, en règle générale, les personnes non respectueuses ne perçoivent pas leurs actes comme relevant d'un comportement répréhensible.
Définition de enfreindre
➙ contrevenir, transgresser, violer.
Les lois permettent de maintenir l'équilibre entre nos droits individuels et nos obligations à titre de membres de la société. Par exemple, lorsqu'une loi donne à une personne le droit de conduire, elle lui impose également l'obligation de savoir conduire et de respecter le Code de la route.
La constitution :
Les normes constitutionnelles occupent le plus haut degré dans notre ordonnancement juridique. Elles constituent le cadre régissant l'organisation et le fonctionnement de l'Etat.
Individu bizarre, inclassable. Personne dont les manières d'être ou de penser sont originales ; personne qui sort de l'ordinaire, qui est fantaisiste, excentrique, bizarre.
Définition de hors-la-loi nom invariable
Personne qui s'affranchit des lois, vit en marge des lois (➙ despérado). déf.
Illégal est l'antonyme de légal.
Illettré = qui, bien qu'ayant été scolarisé, est incapable de maîtriser la lecture et/ou l'écriture d'un texte simple. Illettré a longtemps signifié « inculte, ignorant, qui n'a pas de lettres » (= de connaissances générales).
illégale. illégaux. Qui est interdit, tout acte ou comportement qui s'oppose à la loi ou va à son encontre, qui n'en respecte pas la règle.
Définition de délit
➙ contravention, crime, infraction ; délictueux ; délinquant.
− Violer qqn.
Avoir par la force un rapport sexuel avec quelqu'un, sans son consentement. Synon. forcer, outrager, violenter.
Porter atteinte aux stipulations d'une loi, d'une convention ; enfreindre : Les privilèges dérogent au droit commun.
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
À travers son préambule et ses dix-sept articles , elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.
Une loi est juste à condition qu'elle soit l'expression de la volonté du peuple tout entier, c'est-à-dire de la volonté générale souveraine. Ainsi, l'obéissance à la loi n'est plus une contrainte, dans la mesure où « l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ».
Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Adjectif. Qui dénote la hargne, qui est d'humeur chagrine, agressive.