La couleur des coquilles d'œuf est d'origine génétique, selon la race, le pigment secrété par la poule varie. La poule Crèvecœur, venue de Normandie, par exemple, pond des œufs très blancs. La poule Araucanas quant à elle fait des œufs de couleur verte !
Merle noir, mais œufs bleus.
La Poule Araucana est avant tout connue pour ses œufs à l'aspect unique puisqu'ils sont de couleur bleue à vert. Originaire d'Amérique du Sud, il s'agit d'une poule rare dont la reproduction n'est pas facile, notamment en raison de l'absence de croupion chez cette race de poule.
La couleur bleue des œufs du merle d'Amérique est due à la biliverdine, un pigment déposé sur la coquille de l'œuf lorsque la femelle pond. Il existe certains indices suggérant que les niveaux les plus élevés de biliverdine indiquent une femelle plus saine et donnent des œufs d'un bleu brillant.
La couleur de la coquille d'un œuf, ou la présence de tache sur celle-ci, dépend de la race de la poule qui a pondu l'œuf. A la base, tous les œufs sont blancs. Il s'agit donc seulement d'une question de génétique et de couleur de pigment secrété par la poule.
— Les œufs de poule de Kyrie Ann Neves ont une petite touche différente de ceux que l'on retrouve au supermarché. Ses œufs viennent dans des tons pastel de bleu, de vert, de rose et de jaune, le tout sans l'aide de colorants alimentaires.
La couleur de la coquille dépend de la race des poules. En règle générale, les œufs à coquilles blanches sont produits par des poules à plumes blanches alors que ceux à coquilles brunes proviennent de poules au plumage brun.
- Le pinson : un œuf gris légèrement taché de noir ou de brun. - la mésange : il existe plusieurs espèces de mésange mais en général leurs œufs sont blanc, plus ou moins tachetés de rouge ou de marron. - La grive musicienne : un œuf bleu turquoise avec quelques taches noires.
Les œufs des moineaux domestiques sont très variables ; ils sont nuancés de gris et de vert et tachetés de brun ou de noir. Souvent dans une ponte se trouve un œuf totalement blanc.
L'explication est tout simplement génétique. En fait, cette particularité est due à la biliverdine, un pigment biliaire (c'est-à-dire secrété par la bile, elle-même produite par le foie de la poule).
En fait, un oeuf ne doit pas cuire plus de huit à dix minutes (en fonction du calibre). Si la cuisson est plus longue, le fer présent dans le jaune s'oxyde au contact du sulfure d'hydrogène libéré par la cuisson du blanc d'oeuf, ce qui provoque la formation d'une couche verte ou noire.
Coucou de France, la race de volaille la plus rare.
L'Araucana : la « poule aux œufs de Pâques » verts ou bleus
Originaire d'Amérique du Sud, et plus précisément du Chili, l'Araucana est une poule qui vous offrira des œufs verts, tirant vers le bleu…
La particularité du coucou est de ne pas construire de nid pour couver ses œufs : la femelle pond dans le nid d'un autre oiseau, quand la couveuse de ce nid est absente.
Définitions : merlette - Dictionnaire de français Larousse.
Ce n'est qu'un peu plus tard, en regardant les photos prises, que j'ai compris ce qui s'était passé : le busard était en train de piller la ponte d'un nid et se posait pour manger les œufs.
L'intérieur de l'œuf de poule est totalement transparent : l'œuf n'est pas fécondé ou vient d'être pondu. On peut parfois observer de minuscules points noirs. Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu.
Cet œuf est pondu principalement pondu par la poule rousse, la race la plus répandue.
En fait, pour résumer, la nature fait très bien les choses, et les merles savent comment faire naitre des merles. Donc, l'intervention est totalement inutile en plus d'illégale. De plus, s'ils ont abandonné la couvée, c'est certainement parce que tu y allais trop souvent et qu'ils se sont senti en danger.
La réponse est plus simple : la couleur de la coquille dépend de la variété de la poule – en d'autres termes, c'est une question de génétique. Aux Etats-Unis, la race dominante est celle des “white leghorn”, une variété qui pond blanc.
La couleur des œufs dépend de la couleur des poules
Les poules à plumes blanches, dotées de lobes blancs, pondent des œufs blancs tandis que les poules à plumes marrons et rouges, pourvues de lobes rouges, pondent des œufs marrons.
Du côté de l'Allemagne ou du Chili, les coquilles sont blanches et peuvent même être bleues ! Surprenant. En réalité, la couleur des œufs dépend de la couleur de la poule en fonction des races. C'est donc une question de génétique et de pigment sécrété par la poule.