Les podophobes, eux, ont fait des pieds l'objet de leur hantise. Ils ne supportent ni leurs pieds, ni ceux des autres, les proches, ou les inconnus croisés dans la rue.
La podophobie, ou phobie des pieds, désigne la peur irrationnelle des pieds.
Les causes de la podophobie
La phobie des pieds, comme toute phobie, peut être la conséquence d'un traumatisme d'enfance, ou d'une critique qui n'a pas été digérée. « Cela peut aussi venir du sentiment que les pieds, en plus d'être moches, ne sont pas propres », ajoute Pierluigi Graziani.
ÉCHINIPÈDE : Définition de ÉCHINIPÈDE.
Définition. La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
Peur de la contamination, de la saleté, des microbes.
nyctophobie , subst. fém., pathol. ,,Crainte morbide de la nuit ou de l'obscurité`` (Méd.
Le pied égyptien est sans aucun doute la plus belle forme de pieds, bien que les personnes avec le pied grec vous diront le contraire.
Le pied égyptien est défini par le fait que le premier orteil est plus long que les suivants. Il est plus fonctionnel et plus facile à chausser.
Le pied égyptien
C'est le plus commun. Il correspond à 65% de la population française. Le gros orteil est le plus long des cinq orteils, puis on descend en escalier vers le petit orteil.
La coulrophobie dont l'étymologie vient du grec ancien “coulro” qui signifie “acrobate sur des échasses”, est par définition, la peur des clowns. En provenant uniquement d'une source d'anxiété liée aux clowns, elle est bien spécifique et ne découle d'aucune autre phobie.
Certainement l'un des meilleurs remèdes pour pieds gonflés, le bain apaise les éventuelles douleurs et permet aussi un rafraîchissement. Dans une bassine d'eau tiède, plongez vos pieds environ un quart d'heure. Vous pouvez ajouter des sels de bains spéciaux, du bicarbonate de soude ou du gros sel.
La nanopabulophobie, ou la peur des nains de jardin à brouette semble tout à fait particulière. La précision "à brouette" est à prendre au sens littéral car, si le petit bonhomme ne porte pas de brouette, mais un autre objet tel qu'une pelle ou une pioche le nanopabulophobe ne craint plus rien.
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).
Le troisième type de pied, et le plus rare, est le pied carré qu'on appelle aussi pied romain. Les trois premiers doigts de pied, parfois quatre, sont tous de la même taille.
« Le gros orteil est mécaniquement très important pour la marche. Dans notre étude, nous avons montré qu'il n'a atteint sa forme actuelle que beaucoup plus tard que les autres orteils », explique le Pr Fernandez.
Le nom scientifique des doigts de pied
Les scientifiques, eux, ont toujours réponse à tout, et les nomment à l'aide du latin : Hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Pas très sympa pour nos orteils tout ça…
Le pied grec est le fait d'avoir le deuxième orteil plus long que le gros orteil. C'est très courant : certaines personnes ont tout simplement ce type de pied et d'autres non.
Le pied grec se caractérise par la longueur excessive du 2ème orteil par rapport au gros orteil. Pourquoi grec ? Parce que près de la moitié des Grecs auraient ce type de pied, quand seulement 5 % de la population mondiale présenteraient cette particularité.
Le pied (symbole ', ou ft, de l'anglais foot : « pied », ou pi au Canada) est une unité de longueur correspondant à la longueur d'un pied humain, c'est-à-dire un peu plus de trente centimètres.
Dans le TOC, les préoccupations en fait de propreté peuvent devenir si envahissantes que la personne peut en arriver à : Éviter de toucher des membres de sa famille par peur de la contamination. Se laver les mains à répétition au point où elles se gercent et elles saignent.
L'anthropophobie, aussi appelée phobie de relations interpersonnelles, et une crainte pathologique des gens et de la compagnie des gens. Cette peur se manifeste par un désir d'éviter la société, une peur morbide des gens et de leur présence.
De façon générale, les personnes mysophobiques ne supportent pas la malpropreté, les taches ou le contact direct avec la poussière par exemple. Cette peur panique apparaît lorsque la crainte d'être contaminé par un microbe ou un parasite devient maladive et irrationnel.