Wikipédia définit l'illectronisme comme un néologisme, traduction de information-illiteracy, qui transpose le concept d'illettrisme dans le domaine de l'informatique : il s'agit d'un manque ou d'une absence totale de connaissance des clés nécessaires à l'utilisation et à la création des ressources électroniques.
L'illectronisme, inhabileté numérique, illettrisme numérique, ou encore illettrisme électronique, est la difficulté, voire l'incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur ...
L'illectronisme, cause et conséquence d'exclusion sociale
Il est engendré essentiellement par des facteurs sociaux, territoriaux et générationnels. En effet, 50% des non-internautes résident dans des communes de moins de 20 000 habitants et 34% des personnes peu ou pas diplômées sont concernées par ce phénomène.
De manière générale, la fracture numérique est le fossé entre ceux qui ont accès à l'Internet et ceux qui n'y ont pas accès. Or, la fracture numérique est multiforme et comprend de nombreuses facettes telles que l'accès, le caractère abordable, la qualité et la pertinence.
Plus largement, les conséquences de l'illectronisme au quotidien peuvent être très handicapantes : perte d'autonomie et de confiance en soi, sentiment d'échec, isolement, exposition aux risques de cybersécurité, difficulté d'accès à l'emploi…
1Le concept de fracture numérique appartient à la catégorie de ceux qui ne peuvent être saisis par une définition unique et universelle. Il renvoie à de nombreuses facettes de la numérisation de l'économie et à la diffusion des technologies de l'information et des communications (TIC).
Les personnes de plus de 75 ans sont les plus touchées (67,2%).
En cas de fracture non ou peu déplacée, le traitement sera orthopédique : immobilisation par coude au corps 6 semaines, antalgiques, glace, et rééducation dès que possible (en général débutée 3 semaines plus tard).
Le premier enjeu de l'inclusion numérique est l'accessibilité aux services numériques. Au niveau mondial, encore près de la moitié de la population n'a pas accès aux services Internet, avec des disparités fortes entre les pays et entre les territoires.
Si nous reprenons les deux dimensions de la fracture numérique proposées par Venezky (2000) nous pouvons donc mettre en évidence la véritable origine de la fracture numérique : des inégalités sociales (socio-économiques et culturelles) qui existaient pour la plupart avant l'introduction des technologies dans la société ...
Un objectif : l'inclusion numérique
Afin de rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, le plan de relance attribue 250 millions d'euros en faveur de l'inclusion numérique . Un budget en partie alloué aux acteurs qui fournissent des solutions d'accompagnement au numérique.
Comment lutter contre l'illectronisme ? 3 niveaux d'accompagnement sont distingués : Les urgences numériques pour accompagner les publics concernés vers l'inclusion numérique en autonomie. L'inclusion numérique pour apprendre en étant accompagné
néophyte
Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Absence d'accès ou difficultés d'utilisation d'Internet et des outils numériques.
Définition de l'inclusion sociale
Il a réservé le concept d'intégration sociale aux rapports entre systèmes sociaux. L'inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.
L'inclusion numérique (ou e-inclusion) est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui pourraient être un levier de son inclusion sociale et économique selon Brigitte Bouquet et Marcel Jaeger.
L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. L'humérus constitue le squelette du bras dont il occupe la partie médiale. C'est un os long et bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps, la diaphyse, et deux extrémités, les épiphyses.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
Les seniors peuvent ainsi se former à l'utilisation des réseaux sociaux et plus généralement d'Internet au sein des Espace Publics Numériques (EPN) disséminés sur l'ensemble du territoire. Ces lieux, ouverts à tous, mettent à disposition des ordinateurs offrant une connexion Internet, mais cela ne s'arrête pas là.
Le public fragilisé par des conditions de vie difficiles doit faire face à des démarches compliquées dont le numérique redouble la complexité. La dématé- rialisation crée ainsi une double exclusion ”. L'exclusion numérique porte un nom : l'illectronisme.
La fracture numérique concerne les inégalités dans l'usage et l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) comme les téléphones portables, l'ordinateur ou le réseau Internet. La fracture numérique ne représente donc qu'une toute petite partie de l'ensemble des inégalités de développement.