Le cleptomane vole parce qu'il ne peut contrôler sa pulsion de voler et non à cause d'un manque d'argent ou par un besoin de choses matériels. Il faut savoir que la cleptomanie n'a rien à voir avec la délinquance ou avec un profil de personnalité antisociale.
Il s'agit d'une impulsion pathologique qui pousse certaines personnes à commettre des vols. Le terme kleptomanie (qui s'écrit aussi "cleptomanie") désigne, chez la personne qui en est atteinte, la pulsion irrépressible de s'approprier des objets, ceci en l'absence d'un motif économique ou d'un besoin réel de cet objet.
La kleptomanie, qu'est-ce que c'est ? Du grec “kleptès”, voler, et “mania”, la folie, la kleptomanie ou cleptomanie est un trouble psychologique qui se caractérise par une incapacité répétée à résister à l'envie de voler.
Thérapie analytique ou TCC
Une consultation chez un psychiatre ou un autre thérapeute est recommandée, d'autant que chez certains kleptomanes, d'autres troubles psychiques peuvent être associés (anxiété, dépression, troubles du comportement alimentaire, addictions…).
Personne qui dérobe des choses de façon compulsive.
sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive; hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur.
À titre d'exemple, au cours d'une phase maniaque, la personne ayant des troubles bipolaires pourrait croire qu'elle peut voler ou qu'elle est une célébrité. D'autre part, pendant une phase dépressive, elle pourrait être la proie de sentiments irrationnels d'extrême culpabilité.
Les causes
L'approche psychanalytique : Les explications psychanalytiques de la kleptomanie ont été conceptualisées de différentes manières. Certaines suggèrent que les gens sont poussés à se procurer des objets afin de compenser symboliquement un certain type de perte ou de négligence précoce.
Historique familial. Comme tous les troubles de conduites, un contexte familial toxique peut développer cette compulsion. Avoir un autre trouble mental. Les personnes qui souffrent de kleptomanie peuvent parfois avoir un autre trouble psychologique associé, comme un trouble bipolaire, ou un trouble de la personnalité,…
Plus belle la vie, Agnès, infirmière, est kleptomane. Une fille vraiment bien : Lindsey, l'héroïne commence a voler, mais très vite, ne peut plus s'en empecher ce qui la rend kleptomane.
Le cleptomane vole parce qu'il ne peut contrôler sa pulsion de voler et non à cause d'un manque d'argent ou par un besoin de choses matériels. Il faut savoir que la cleptomanie n'a rien à voir avec la délinquance ou avec un profil de personnalité antisociale.
Les symptômes de la mégalomanie
Une personne mégalomane se sent supérieure, plus talentueuse, plus belle, plus importante que tous les autres. Elle pense qu'elle possède la gloire et la puissance. Elle est souvent dans un délire, et à la folie des grandeurs.
Le vol, de même que les difficultés économiques, est souvent considéré comme l'un des signes précurseurs de la dépendance. Les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou à une addiction au jeu pourraient voler de l'argent de leurs parents, amis et collègues pour financer leur dépendance.
Il y a vol quand une personne s'approprie frauduleusement un bien ou une chose qui ne lui appartient pas. L'auteur a conscience de l'acte commis. Il agit dans le but de s'accaparer la chose d'autrui.
La syllogomanie est un trouble psychique qui se traduit par une accumulation pathologique d'objets. Une personne syllogomane accumule une grande quantité d'objets, même si ces derniers sont inutiles, encombrants, insalubres et/ou dangereux.
Les symptômes des troubles bipolaires sont des cycles où alternent des phases d'excitation, également appelée manie, et de dépression. Ces cycles sont souvent reliés par des périodes où l'humeur est normale. Ils ont une intensité, une durée et une fréquence qui varient d'une personne à une autre.
En outre, lorsqu'une personne bipolaire sort d'une phase de crise, elle est capable de prendre conscience de son propre état émotionnel. Tandis que, de son côté, le pervers narcissique est froid, surtout quand il manipule l'autre et ne prend pas conscience de la façon dont il se comporte.
"Non, les bipolaires ne sont pas dangereux pour leur entourage. Comme pour tous les problèmes psychiatriques, il ne faut pas considérer que les malades mentaux sont dangereux. Ils sont dangereux pour eux-mêmes, le risque de suicide et la mortalité par suicide sont des éléments très importants.
Une personne bipolaire non traitée aurait en moyenne une espérance de vie inférieure de 20 ans à l'espérance de vie dans la population générale, liée à différents risques.
Bipolarité : des conséquences sur le cerveau à déterminer
Cette pathologie psychiatrique grave se caractérise par des variations disproportionnées de l'humeur. Les épisodes maniaques ou hypomaniaques (agitation, euphorie exagérée) alternent en effet avec des épisodes dépressifs et des moments de rémission.
Les épisodes maniaques sont suivis d'une profonde dépression où la personne se sent dévalorisée et désespérée. Cette phase du trouble bipolaire est atrocement douloureuse. Les changements d'humeur associés au trouble bipolaire affectent profondément les relations ainsi que la vie sociale et professionnelle.
“Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d'être admiré et un manque d'empathie”, peut-on lire sur le site du Manuel MSD, la référence mondiale des informations médicales.