Les tomates ont besoin d'au moins 8 heures d'ensoleillement par jour, mais si votre espace de jardinage ne peut leur offrir cela, n'ayez crainte. Il existe plusieurs façons de cultiver des tomates ainsi que différentes méthodes pour leur procurer toute la lumière dont elles ont besoin.
Les tomates aiment :
des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Créer un toit au-dessus des tomates à l'aide de piquets et de voiles d'ombrage ou de canisses fixés en haut les protégera au plus chaud de la journée. Il est aussi possible d'utiliser parasols ou parapluies, ou bien des cônes de papier journal fixés en haut des tuteurs.
Un arrosage en plein soleil. Pour cela, la meilleure heure pour arroser les tomates en cas de fortes chaleurs est à l'aube, avant le lever du soleil (soit 5 ou 6 heures du matin), ou très tard le soir, lorsque le soleil se couche (à partir de 21 heures dans certaines régions).
Il est donc indispensable de planter vos tomates dans un endroit ensoleillé afin qu'elles puissent se gorger de soleil pendant leur développement. Mais attention, qui dit plein soleil, dit risque de coup de chaud en été (surtout dans le sud de la France).
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Attention, l'humidité favorise l'apparition du mildiou. Pour éviter que votre culture ne soit envahie par ce champignon, vous ne devez jamais mouiller les feuilles. Seuls les pieds des plants doivent être humidifiés. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de réaliser un paillage.
Quand la tomate manque d'eau, elle vous le fait savoir. Vous verrez que ses feuilles vont flétrir. D'apparence, les feuilles vont pointer vers le bas. Comme si la plante était fatiguée, qu'elle se ramolissait.
4/12 Booster les tomates : pourquoi placer une tuile au pied des plants ? La tuile va permettre de protéger les plants du vent, et d'encourager ainsi la production de chaleur. Les tomates pousseront mieux et en nombre.
Il est conseillé d'arroser les tomates le matin, de bonne heure. Ainsi, l'eau a le temps de pénétrer toute la journée et hydrater les plants en profondeur. L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez.
16/18 Votre terrain est trop riche en azote
Un excès d'azote malmènera vos tomates et entraînera un développement trop important des feuilles au détriment des fruits.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Limitez la hauteur de votre plant à un mètre maximum. Étêtez la tige principale au dessus des grappes de fruit.
- Choisissez pour vos pieds de tomates un emplacement chaud et ensoleillé, abrité du vent. - Elles apprécient un sol fertile et bien drainé, riche en humus, amendé et souple. Les sols trop azotés ou trop argileux sont à éviter.
Par températures modérées, arrosez le matin, afin d'éviter un coup de froid pendant la nuit. Par temps chaud, arrosez plutôt le soir, afin que vos plants bénéficient de la fraîcheur toute la nuit.
Fichez deux piquets dans le sol au pied du plant de tomate, en les inclinant de quelques degrés vers l'extérieur. Faites grimper sur chaque piquet un bras du pied de tomate. Ainsi ouvert, le cœur de la plante est bien aéré, il profite plus de la lumière du soleil. Résultat : une production doublée sur le pied.
Tomates : les couvrir pour prolonger la récolte
Le premier geste de prévention afin d'aider les tomates à poursuivre leur développement est de préserver leur feuillage de la pluie. Couvrez-les d'une protection laissant passer l'air et la lumière mais pas l'eau.
Prévenir l'apparition de maladies
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Ainsi, pour enrichir les sols de votre jardin et/ou de votre potager, on recommande de ne pas épandre plus de 500 grammes de marc de café par mètre carré et par année. Il suffit de le saupoudrer en couche fine directement sur la terre, de préférence là où sont plantés les fleurs, les fruits et les légumes.
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.
L'idée est d'utiliser une cuillère à soupe de marc de café par plant, à disposer à leur pied, en surface. Si vous souhaitez avoir un terreau riche, n'hésitez pas à mélanger le marc de café au substrat. Vous pouvez également associer le marc de café avec des coquilles d'oeufs broyées.