Si l'inox lisse est le plus courant, l'inox brossé est le plus résistant, mais également le plus onéreux. La bonde : il existe des bondes manuelles ou automatiques. Dans tous les cas, privilégiez-en une qui est équipée d'une grille de filtration pour éviter le passage des déchets dans les canalisations.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
Les éviers standards sont en acier inoxydable de 0,6 mm d'épaisseur. Évitez les matériaux plus fins comme 0,3 à 0,4 mm. L'évier sera très rapidement endommagé.
Ma petite expérience professionnelle avec l'inox m'a permis de constater que le microbillage sur 304L et 316L donnait les meilleurs résultats pour les critères de résistance aux rayures, aux salissures et même à certains chocs.
Selon le matériau choisi, les propriétés de l'inox sont différentes : évier de cuisine en inox satiné : résiste parfaitement aux rayures et aux chocs et ne se déforme pas. évier en inox nid d'abeilles : résiste à la corrosion et aux rayures. Vous pouvez même l'utiliser comme planche à découper sans risque de l'abîmer.
Pour qu'un inox soit classé dans la catégorie "acier inoxydable", il doit contenir au minimum 10.5 % de chrome et moins de 1.2 % de carbone. Mais la partie la plus représentative de l'inox est bien sûr le fait qu'il ne subisse pas de corrosion pour l'inox A4 et très peu pour l'inox A2.
L'inox brossé est à la base un inox brut qu'on appelle aussi inox naturel, c'est à dire qu'il n'a subi aucun traitement de surface pour avoir son aspect brossé. Cette plaque en inox naturel passe ensuite par un traitement de surface abrasif.
L'inox 316 brossé pour l'extérieur
Bien que plus résistant à l'oxydation que l'inox 304, dans sa version brossé grain 220, il n'est pas pour autant adapté aux bords de mer et piscine surtout s'il y a des projections (voir 316L poli miroir). C'est l'inox de prédilection pour l'extérieur.
L'inox 304 est traditionnellement la référence en matériel professionnel de restauration. Il est composé d'acier, de nickel et de chrome garantissant ainsi stabilité, solidité et résistance à la rouille. L'inox 441 (ou acier inoxydable ferritique et magnétique TNB) ne contient pas de nickel.
Un mélange d'huile d'olive et de citron débarrassera la surface des taches et des résidus de calcaire. Non seulement votre évier en inox sera impeccable, mais en plus il brillera de tous ses feux. Pour assainir l'inox en profondeur, badigeonnez votre évier de farine.
L'évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d'un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes.
L'évier de cuisine en granit
Comme le grès et la céramique, le granit a les mêmes avantages de robustesse et de facilité d'entretien. Mais, en plus, il ne craint pas les grosses différences de température. Un matériau particulièrement bien adapté donc aux éviers de cuisine d'autant qu'il est très facile à nettoyer.
La résine peut être un bon compromis entre un évier en pierre (poids beaucoup moins élevé et donc plus facile à installer) et un évier en inox (résiste aux chocs et rayures mais aussi aux températures très élevées).
A l'inox 304 est ajouté le nickel reconnu pour apporter de la ductilité à l'acier. L'inox 316, quant à lui, contient du Mobylène en complément (2 à 3%). Ces deux types d'inox apportent une protection supplémentaire contre les rouilles selon les différents milieux auxquels ils sont destinés à être exposés.
Est-ce que l'inox rouille ? La principale cause d'oxydation, c'est le mauvais choix de l'inox, exemple le plus fréquent, inox 304 en extérieur, ou encore inox 316 brossé en bord de mer. Si vous optez pour le mauvais inox, le risque sera davantage présent.
Cet acier inoxydable se compose en réalité de 18 % de chrome et 10 % de nickel, ce qui le rend bien plus résistant à la corrosion. Un équipement de cuisine en inox 18/10 offre une sécurité alimentaire optimale, puisqu'il reste stable même en présence de températures extrêmes.
Il existe 2 types importants d'Inox : lnox 304 dans lequel le nickel et le chrome sont additionnés, et l'Inox 316 dans lequel on a également ajouté du molybdène (2 à 3%) pour une résistance à la corrosion supplémentaire.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier si votre acier inoxydable est magnétique ou non.
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
L'inox est très souvent utilisé, car il présente l'avantage d'être léger, hygiénique (c'est le matériau favori des professionnels !) et simple à nettoyer, résistant aux chocs, à la corrosion, aux rayures et même aux hautes températures…
L'inox A4 est un peu différent. Bien qu'il soit aussi résistant, il est tout de même d'une qualité supérieure, car il contient du molybdène. Plus efficace pour lutter contre la rouille que l'inox A2, l'inox A4, appelé aussi inox 316, s'utilise en extérieur.
L'acier inoxydable 18/8
C'est l'équivalent américain de l'inox 18/10 européen: il rassemble les mêmes qualités que le 18/10. Il contient 8% de nickel au lieu des 10 % de l'acier inoxydable 18/10, ce qui ne change en rien sa qualité de résistance à l'oxydation et aux effets de lixiviation.
Une hygiène irréprochable
En effet, contrairement aux matières rugueuses, les micro-organismes ne s'accrochent pas à la surface. C'est pourquoi il n'est pas rare de retrouver ce matériau dans les milieux hospitaliers comme dans les cuisines professionnelles.