Alors si vous voulez enrichir votre vocabulaire, ne trouvez plus d'excuses : soyez boulimique de lecture ! Commencez par lire le soir, quelques pages avant de vous coucher. Ou un magazine, lors de votre pause déjeuner.
Comment je peux faire pour améliorer mon français ?
Commencez par lire le soir, quelques pages par jour. Ne laissez pas passer un long trajet en train ou en bus sans livre de poche. Choisissez un rythme qui convient à votre emploi du temps et des sujets qui vous passionnent. En plus d'améliorer votre français, vous développerez votre culture générale.
Pour ce faire, il n'y a pas de secret, il existe une habituation de l'oeil et du cerveau aux formes correctes : il faut donc essayer de lire très régulièrement des textes bien rédigés (romans, articles de journaux, articles web de qualité, etc.) afin de « se faire l'oeil ».
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
1 – Dire la phrase à haute voix une première fois. Lentement en n'énonçant que les voyelles, façon opéra, avec des variations de hauteur en faisant durer les sons (en rouge) le plus longtemps possible. 2 – Dire une deuxième fois la phrase à haute voix en n'énonçant que les consonnes, façon bruit sec.
Les mots du vocabulaire de base sont généralement des verbes (« aller », « venir »), des adjectifs (« bon », « petit »), des prépositions (« vers », « sur »), des pronoms (« tu », « cela »), des articles (« le, la », « un, une »), et des conjonctions (« et », « mais »).
Quand on veut s'exprimer en français soutenu, il est important de soigner sa prononciation. Voici pour cela deux astuces. – Bien prononcer les mots. Eh oui, ça parait tout bête, mais si tu articules bien, en prononçant chaque mot correctement, ton interlocuteur aura l'impression que tu parles un français soutenu!
S'il n'y a pas de raison extérieure qui peut expliquer la difficulté (comme un accident par exemple), alors, il peut y avoir une cause physique : douleur ou mauvaise posture. Ou encore une raison psychologique : un rapport négatif à l'écriture, un dégoût d'écrire, des difficultés scolaires, etc.
Littré (1872-1877) LISIBLEMENT (li-zi-ble-man) adv. D'une manière lisible. Il s'était trouvé dans un grand embarras jusqu'à mon arrivée, ne sachant ni dicter ni écrire lisiblement , Rousseau, Conf.
Phonologie. Le pirahã est phonologiquement la langue la plus simple connue, avec seulement 10 phonèmes environ (selon les interprétations), un de moins dans ce cas que le rotokas, une langue parlée dans l'île de Bougainville, dans l'Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le Bescherelle est un incontournable de l'orthographe. C'est d'ailleurs pour cela que tes professeurs te le glissait dans ta liste de fournitures scolaires.
1. "Ulysse", de James Joyce. La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !