Avant un grand trajet, on vérifiera toujours que le GPS est réglé sur “trajet le plus rapide”. En effet, en sélectionnant “trajet le plus court”, votre système de navigation va vous emmener dans les petites routes sous prétexte de gagner un ou deux kilomètres.
Cette technologie, qui vous propose le meilleur itinéraire dans 90 % du temps, peut se tromper en raison du calcul de l'algorithme. Si un bouchon est prévu sur un grand axe, l'application vous enverra sur une route de substitution, mais vous ne serez pas le seul à l'emprunter.
GPS, téléphone et sécurité routière
L'utilisation du téléphone portable en tant que GPS est autorisée, à condition que celui-ci soit posé sur un support fixe collé au pare-brise ou au tableau de bord du véhicule. De plus, le conducteur ne doit pas manipuler le téléphone pendant qu'il roule.
Pour tester la fonctionnalité GPS des appareils Android, nous utilisons l'application “GPS Status & Toolbox” qui sert à optimiser le système GPS de votre téléphone. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Play Store.
En effet, il est autorisé et toléré d'utiliser son smartphone comme d'un GPS… à deux conditions seulement : votre smartphone doit être posé sur un support fixe collé au pare-brise. votre smartphone doit être posé sur un support fixe collé au tableau de bord du véhicule.
La plupart du temps Android vous invite à faire une manipulation, mais si ce n'est pas le cas, il suffit d'activer la géolocalisation, de lancer Google Maps et de sélectionner le point bleu qui correspondant à votre position. En bas à gauche, vous verrez alors l'option Calibrer la boussole.
Des estimations de la vitesse de cette dérive des continents ont pu être produites à partir de la datation de ces bandes et de leur largeur. L'inconvénient majeur de ces méthodes, c'est qu'elles ne fournissent qu'une estimation moyennée sur les temps géologiques.
Accéder aux Paramètres du smartphone ou de la tablette Android. Choisir la fonction Applications. Dans la liste de toutes les applications, choisir l'app utilisée par défaut pour l'accès aux cartes/itinéraires/navigations (Maps pour Google Maps, ou Waze). Choisir la fonction Ouvrir par défaut.
Google Maps est un service en ligne et une application mobile gratuite de navigation GPS qui permet de créer des trajets (voiture, vélo, transports en commun), enregistrer des cartes, trouver des points d'intérêts, etc. Vous reprendrez un peu d'intelligence artificielle avec votre Google Maps ?
Maps utilise des informations en temps réel sur l'état du trafic afin de vous indiquer le meilleur itinéraire vers votre destination. La navigation vocale vous communique des alertes sur le trafic, et vous indique où vous devez tourner, quelle voie prendre et s'il existe un meilleur itinéraire.
à côté de votre position. Touchez la commande Options d'itinéraire. Activez alors les options Eviter les autoroutes, Eviter les péages et Eviter les ferries suivant ce que vous désirez faire. Activez l'option Mémoriser des paramètres pour utiliser vos réglages lors des prochaines itinéraires.
Nous savons que Waze utilise des rapports de congestion du trafic pour recalculer l'itinéraire de manière à contourner les ralentissements et/ou embouteillages. Les premières versions du client signalaient aussi le fait que le trafic soit fluide - ceci a été supprimé en raison d'encombrement des cartes.
Les récepteurs GPS civils sont limités afin qu'ils ne puissent pas être utilisés dans des systèmes d'armement rapides tels que les missiles balistiques. En pratique, un récepteur ne doit plus fournir de données de navigation au-delà d'un maximum de vitesse ou d'altitude.
Ces mesures sont affectées par de nombreuses sources d'erreurs systématiques: horloges, orbite des satellites, variations du centre de phase de l'antenne, milieu de propagation des ondes, effets relativistes, etc.
Les risques liés au partage de position
Les informations provenant d'un traceur GPS peuvent être utilisées par n'importe quel tiers. Ce dernier peut ensuite extraire des détails précieux concernant la localisation de tous vos faits et gestes, augmentant ainsi le risque de vol et d'usurpation d'identité.
Sur certains GPS, vous pouvez trouver un trou ou bouton reset qui se trouve sur le côté, l'arrière ou en dessous de l'appareil. Appuyez sur ce bouton de manière prolongée pour réinitialiser l'appareil.
Les kits mains libres Bluetooth
Si l'appel est vraiment urgent, vous pouvez vous servir d'un kit mains libres Bluetooth. Ces derniers sont autorisés en voiture, à condition qu'il ne s'agisse pas d'une oreillette, d'écouteurs ou d'un casque audio.
Pour contrôler un employé en permanence. En particulier, il ne peut pas être utilisé : – Dans le véhicule d'un employé disposant d'une liberté dans l'organisation de ses déplacements (par exemple : VRP). – Pour suivre les déplacements des représentants du personnel dans le cadre de leur mandat.
Activez votre localisation
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres ou les réglages de votre smartphone Android ou de votre iPhone. Puis, appuyez sur « localisation » ou « position ». Il ne vous reste alors plus qu'à cliquer sur Waze et à choisir « Toujours » ou « Autoriser lorsque l'app est active ».