Ses habitants sont appelés les Lamourantins.
Toponymie. Le nom de la ville des Rousses provient probablement d'une forme dialectale « Les Rôtz » signifiant « Les Roches » en francoprovençal.
Ses habitants sont appelés les Sanclaudiens.
Dijon, capitale régionale
Dijon, capitale de la région Bourgogne Franche-Comté, douce à vivre et solidaire, fait partie de Dijon métropole, comptant de près de 260 000 habitants, la seule entité urbaine du Grand Est de la France, avec Strasbourg, à gagner des habitants.
Le français est la langue nationale et officielle de la République et canton du Jura.
Les lacs de Vouglans, Clairvaux et Chalain, les Cascades du Hérisson, Nozeroy – plus petite ville de France, Champagnole – ville porte du Parc naturel régional du Haut-Jura, la Haute Vallée de la Saine, les Hautes-Combes, Saint-Claude – capitale de la pipe et du diamant, la Station des Rousses…
La Bourgogne vous dévoile ses villages-bijoux : Vézelay, haut lieu de spiritualité inscrit à l'UNESCO, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois… Ces villages "carte postale" font tous partie des « Plus Beaux Villages de France ».
La Bourgogne-Franche-Comté n'échappe pas à cette règle. Ainsi les races présentes depuis longtemps, car « originaires » de nos régions, sont les races Montbéliarde, Simmental et Charolaise.
Pour le comprendre, il faut se plonger dans l'histoire de Saint-Claude. En effet, la ville a acquis sa réputation de capitale mondiale de la pipe de bruyère de manière inattendue, ce bois ne poussant même pas dans la région.
Claude est un prénom épicène issu du grec Κλαύδιος via le latin Claudius, et signifiant « boiteux ». Il est fêté le 6 juin ou 15 février. Claude est aussi, comme beaucoup de prénoms, un patronyme.
Accusées de sorcellerie et de lien avec les forces maléfiques, les femmes rousses ont longtemps intrigué par leur chevelure hors norme. À l'époque où les causes scientifiques de la rousseur n'étaient pas encore connues, on les accusait d'avoir pactisé avec le diable.
Elle s'étend sur un plateau, à 1120 m d'altitude en moyenne, dans la Haute Chaîne du Massif du Jura et au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Son territoire couvre une superficie de près de 10 000 hectares sur 25 km de distance. Le village des Rousses marque la limite des bassins versants du Rhône et du Rhin.
Ses habitants sont appelés les Bourguignons. Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Bourgogne a fusionné avec la Franche-Comté le 1er janvier 2016 pour former la région Bourgogne-Franche-Comté.
Un terroir d'exception
Le Comté est né au royaume du ski de fond, dans le Massif du Jura, un territoire contrasté de moyennes montagnes formées pendant la période du jurassique.
Ensuite, durant le reste du Moyen Âge, cette fonction devint un vrai titre de noblesse reconnu. La plupart des comtes possédaient une terre qu'ils géraient en tant que seigneurs. Cette terre s'appelait une comté (exemple : le comté d'Artois, le comté Flandre, etc).
Arbois, Poligny et Salins-les-Bains sont les trois villes les plus célèbres du territoire, mais visiter le Cœur du Jura sans découvrir les villages pittoresques et plein de charme qui composent la destination serait une grave erreur.