Structure ethnique en 2002 : Ukrainiens : 48.7% Russes : 44.4%
Le Kremlin avait fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, son principal objectif dans son “opération militaire spéciale”. Officiellement, il s'agissait de “libérer” cette région industrielle, au cœur d'un conflit sanglant entre l'Ukraine et la Russie qui dure depuis près d'une dizaine d'années.
Le donbass, une immense réserve de charbon
En outre, difficile d'écarter le bénéfice économique que représenterait pour le pouvoir russe la mainmise sur le Donbass. Ce bassin recèle d'immenses réserves de charbon.
Guerre en Ukraine : Marioupol est tombée, "feu intense" dans le Donbass. D'intenses combats avaient lieu dans le Donbass, vendredi 20 mai dans la soirée, tandis que l'aciérie Azovstal à Marioupol est passée sous contrôle de l'armée russe.
Ces populations, appelées les Cosaques, étaient essentiellement les ancêtres des Ukrainiens actuels, mais aussi de Russes, de Tatars, de Lituaniens …
Personne favorable à la Russie.
La création de l'URSS, le 30 décembre 1922, fait de l'Ukraine la deuxième République du pays après la Russie. La langue ukrainienne en devient la langue officielle.
Une victoire russe hautement symbolique. Alors que les troupes russes sont en difficulté sur le terrain, la prise de Marioupol constituerait un symbole puissant, de nature à motiver des soldats épuisés qui pourront ensuite être redéployés sur d'autres fronts.
Le Conseil national de sécurité d'Ukraine a affirmé, ce mercredi, qu'il était "impossible" que les forces ukrainiennes reprennent le contrôle de la ville portuaire de Marioupol, qui se trouve actuellement sous la domination des forces russes.
Une situation sanitaire préoccupante. Nous avons pu joindre le maire de Marioupol, Vadym Boychenko, qui a dû fuir vers une autre ville en Ukraine : "La ville est devenue un gigantesque cimetière.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Aide financière des voisins de l'Ukraine
L'effort de guerre pour armer l'Ukraine est sensible dans les pays d'Europe de l'Est. La Pologne, premier contributeur européen en termes de livraisons effectives, a fourni pour 1,5 milliard d'euros d'armes, selon le Premier ministre Mateusz Marawiecki.
Au début de 1992, l'Ukraine réaffirme sa pleine souveraineté sur la Crimée. Pour les populations d'origine russe ou russophones, ou même russophiles, la Crimée, simple cadeau de Khrouchtchev à l'Ukraine soviétique, ne saurait devenir un simple oblast de l'Ukraine.
L'Otan n'est en aucun cas tenue d'intervenir en Ukraine, de la défendre. Concrètement, mettre en place une zone d'exclusion aérienne, comme le réclame le président ukrainien Volodymyr Zelensky, consisterait à surveiller l'espace aérien ukrainien et à en interdire l'accès à tout avion ou hélicoptère russe.
Les considérables richesses houillères du bassin de Donbass (107 milliards de tonnes en 2013), l'immense gisement de fer de Krivoï-Rog (7 milliards de tonnes en 2002) et le célèbre gisement de manganèse de Nikopol, tous ardemment convoités par l'Allemagne nazi, furent ainsi parmi les principaux trophées soviétiques en ...
Bien que plusieurs raisons historiques, politiques et géographiques s'imposent, le président Poutine considère notamment une adhésion potentielle de l'Ukraine à l'alliance militaire comme une menace pour les frontières de la Russie et pour sa sphère d'influence.
La ville que les Russes viennent de conquérir comptait, avant le début de l'invasion, près de 450 000 habitants. Selon des estimations officielles, près de 100 000 civils restent pris au piège de la cité portuaire.
DIRECT - Ukraine : la Russie affirme avoir pris le contrôle de toute la région de Lougansk. Soldats ukrainiens dans un abri sur la ligne de front de Kharkiv, 2 juillet 2022.
La prise de Marioupol serait également une victoire symbolique majeure pour la Russie. Sa chute jouerait en effet en faveur de la « dénazification » de l'Ukraine, premier argument de propagande avancé par Vladimir Poutine pour justifier l'invasion du pays.
En 1954, la Crimée est rattachée par un décret à la république socialiste soviétique d'Ukraine (qui faisait alors partie de l'URSS). En 1991, la Crimée obtient le statut de république autonome de Crimée au sein de l'Ukraine indépendante et Sébastopol devient une ville à statut spécial.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
La Rus' de Kiev
Kiev, capitale de l'Ukraine moderne, est considérée comme le berceau de la civilisation slave orientale. Après l'invasion Mongole du Rus' de Kiev (1223-1240), l'histoire des peuples ukrainien et russe a commencé à diverger.
Pour compliquer les choses, la Rus' dont la principauté de Kiev était le centre, s'appelait en grec, dans les chancelleries du Patriarcat œcuménique de Constantinople, Ρωσια, ce qui explique que dans les textes français du Moyen Âge, par exemple, on trouve déjà le mot Russie dérivé du grec pour désigner la Rous'1.
L'Ukraine est un pays d'Europe orientale. Elle partage ses frontières terrestres avec sept pays limitrophes : à l'ouest la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie ; au sud-ouest la Roumanie et la Moldavie ; à l'est et au nord-est la Russie ; au nord la Biélorussie.