Les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) ouvriront leurs portes, à la rentrée 2021, à 160 bacheliers de l'année, sélectionnés via Parcoursup et un concours dédié, dit « postbac ».
Le master intégré est un “package” professionnalisant. Le Master Intégré est accessible aux titulaires d'un Baccalauréat Général Scientifique (Baccalauréat S ou Baccalauréat Générale 2021 ou supérieur) avec la moyenne ou plus en Sciences de la Vie et de la Terre en spécialité de Terminale.
La voie principale pour intégrer une école vétérinaire est la prépa agro-véto, également appelée BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Elle permet également d'accéder à certaines écoles d'ingénieurs ou aux ENS (Écoles Normales Supérieures) à l'issue d'un concours.
Etudes vétérinaires : une nouvelle voie d'accès sans prépa pour la rentrée 2021. En 2021, les élèves de classe terminale (aujourd'hui en première) qui souhaitent devenir vétérinaire pourront s'inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (ENV).
Accès via Parcoursup après un bac général (orientation scientifique) ou un bac techno STAV. Les études durent 6 ans. A l'issue de la 5° année, les étudiants obtiennent le certificat d'études fondamentales vétérinaires (CEFV). Après une année d'approfondissement et leur soutenance de thèse, ils obtiennent le DEV.
Le concours C Agro Veto a pour but de permettre aux candidats titulaires d'un BTS, DUT, BTSA, DTSM ou BTSM dans le secteur industriel, comme la chimie, la biologie ou encore la qualité, d'intégrer une école d'ingénieurs ou de vétérinaires.
Les ENV (écoles nationales vétérinaires) sont au nombre de quatre : l'ENVA à Maisons-Alfort, l'ENVT à Toulouse, Oniris à Nantes et VetAgro Sup à Lyon.
Les lauréats 2022 des voies A, A-TB, B, C, D, E du concours "véto" rejoindront en deuxième année cette promotion déjà constituée à l'ENV d'Alfort, de Lyon-VetAgroSup, de Nantes-Oniris et de Toulouse par ces étudiants recrutés sur Parcoursup.
Salaire Auxiliaire vétérinaire
Lorsqu'il obtient son titre professionnel, quel qu'il soit, l'auxiliaire vétérinaire commence sa carrière et touche un salaire mensuel net de 1 500 €. Cela correspond à un salaire annuel de 18 000 € au minimum. Au fur et à mesure de son évolution, l'AVS cumulera de l'expérience.
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et dans un esprit de diversification des profils des étudiants accédant aux études vétérinaires, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) ouvriront leurs portes, à la rentrée 2021, à 160 bacheliers de l'année, sélectionnés via Parcoursup et un concours dédié ...
sur le site internet d'inscription, téléversement des documents dans le dossier d'inscription avant le mercredi 19 janvier 2022 17h00. par courrier postal au SCAV, envoi du dossier médical au plus tard le mercredi 19 janvier 2022 (cachet de la poste faisant foi).
Pour accéder aux différents métiers vétérinaires, il faut intégrer l'une des quatre écoles vétérinaires en France : l'ENVA à Maisons-Alfort, l'ENVT à Toulouse, Oniris à Nantes et VetAgro Sup à Lyon.
Selon l'équipe pédagogique du lycée, des notes au-dessus de 14 sont suffisantes pour être admis en prépa BCPST.
Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 950 et 3 500 euros. Le taux horaire sera ainsi compris entre 16 et 30 euros bruts sur 35 heures. Au début de sa carrière, le vétérinaire gagnera souvent un salaire compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois.
Après la troisième il faut faire soit un bac techno STL spécialité Biochimie et génie biologique ( 3 ans), suivi d'une prépa TB (technologie et biologie), suivi de quatre ans en école vétérinaire (après avoir réussi le concours évidemment), donc bac+6 en tout.
En 2021, les élèves de classe terminale (aujourd'hui en première) qui souhaitent devenir vétérinaire pourront également s'inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (ENV). 160 places seront disponibles selon des modalités d'inscriptions pré-définies (dossier scolaire et entretiens).
Pour favoriser la réussite en CPGE MPSI, PCSI, PTSI ou MP2I, il est nécessaire d'avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines.
La sélection en prépa intégrée se fait en amont au travers des différents concours post-bac (Avenir, Puissance Alpha, Geipi, Advance, Fesic…) au niveau Terminale en mai ou à travers une sélection sur dossier.
En gros, pour faire un bac pro en rapport avec les animaux, tu as le bac pro conduite et gestion de l'elevage canin et félin, le bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole, option élevage et valorisation du cheval ou option systèmes à dominante élevage.
Le concours Agro B fait partie des concours communs pour intégrer une école d'ingénieurs ou de vétérinaire par admissions parallèles. En d'autres termes, devenir ingénieur ou vétérinaire après un bac+3… c'est possible !