Un bon vin blanc moelleux doit avant tout être équilibré. Leur acidité doit pouvoir contraster justement avec leur taux de sucre pour offrir de la fraîcheur à la dégustation. Les vins moelleux font partie de la branche des vins doux avec le vin blanc demi-sec, et le vin blanc liquoreux.
Un sauternes, c'est plus chic qu'un monbazillac. C'est plus cher aussi. Pour le reste, l'exigence de l'appellation est à peu près la même qu'à Sauternes.
Le Sancerre blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre. Administrativement, le Sancerre blanc peut être produit dans les communes .
Le Pouilly-Fumé est un vin blanc sec.
Le Viognier : l'un des meilleurs vins blancs fruités
Il donne des vins très expressifs, parfumés et pleins de souplesse. Le Viognier est un cépage ancien, que l'on retrouve à l'origine dans le Rhône. D'ailleurs, c'est le cépage phare de grandes appellations du Rhône Nord : Condrieu et Château Grillet.
Les mots du gewurztraminer
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé.
N°1 du vin blanc moelleux – LE SAUTERNES
Il est produit dans la région de Bordeaux. Il relève d'un assemblage de plusieurs cépages : Sauvignon Blanc, Muscadelle et le Sémillon.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Les cépages qui servent de base à ce moelleux sont bien évidemment les trois grands cépages blancs de Bordeaux : le sauvignon, la muscadelle et le sémillon. Ceux-ci ont largement fait leurs preuves dans l'élaboration de vins moelleux et vins liquoreux.
Les vins moelleux, ou vins demi-doux, contiennent eux entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. Puis, nous avons les vins liquoreux, ou vins doux, qui contiennent plus de 45 grammes de sucre par litre.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Le sancerre est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit dans les environs de Sancerre, dans le département du Cher et la région Centre-Val de Loire.
Vins blancs exclusivement, cépage Chardonnay.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Le Champagne 100% Chardonnay procure un réel plaisir à la dégustation. Les arômes de fleurs et pain grillés ou toastés flattent agréablement le palais. Les vins blancs secs dans les cépages Chardonnay, tels un Macon, Pouilly Vinzelles sont faciles et agréables à boire.
Le Viognier est un cépage ancien et rare de vin blanc, issu de Condrieu dans le département du Rhône. Génétiquement, on le rapproche de la Syrah et des vignes sauvages de la région.
C'est le Sauvignon blanc, particulièrement bien adapté au climat qui vint alors le remplacer. Le Pinot noir occupe aujourd'hui 20% de l'encépagement du Sancerrois. Le cépage Pinot noir produit des vins rouges aux notes très prononcées de fruits rouges comme son nez le révèle et notamment de cerise et de musc.