On les appelle les hommes bleus, du fait de la couleur de leurs vêtements. Les Touaregs portent de longues tuniques couleur indigo : et la teinture déteint parfois sur leur peau. Ils vivent sur un territoire immense, le désert du Sahara où les températures atteignent 50 °C en été et descendent jusqu'à O°C en hiver.
► Les hommes du désert, qui sont'ils
Appelé bedouin ou nomade sahraouie, les hommes bleus sont les habitants du Sahara central. La dénomination "homme bleu" leur vient de la couleur de leur chèche.
Les nomades Sahraouis du Maroc sont des bédouins, donc des nomades arabes qui pour certains se sont sédentarisés. Les « Touaregs », ce sont aussi les habitants du Sahara. Cette appellation est utilisée pour les habitants du désert au Mali, au Niger, au Soudan.
Ils sont aujourd'hui au moins 1,5 million, répartis entre cinq pays: Niger (800 000), Mali (500 000), Libye, Algérie et Burkina-Faso (de 30 000 à 50 000). Les Touaregs, d'origine berbère, sont l'un des derniers peuples sahariens pratiquant l'élevage nomade.
Hommes bleus est une dénomination partagée par plusieurs peuples d'Afrique du Nord : les Touaregs, qui portent généralement des vêtements de couleur sombre ; les Maures ; les Marocains du Sud.
Alors que le touareg bénéficiait depuis les indépendances du statut de « langue nationale » au Niger et Mali, le berbère est longtemps resté sans aucune reconnaissance institutionnelle en Algérie et au Maroc. Le statut du berbère a connu cependant de sensibles améliorations depuis quelques années dans ces deux pays.
Publié le 03 août 2006 à 0:00 Cet article a plus d'1 an ! On les appelle les hommes bleus, du fait de la couleur de leurs vêtements. Les Touaregs portent de longues tuniques couleur indigo : et la teinture déteint parfois sur leur peau.
On pense généralement que les populations autochtones d'Afrique ont la peau foncée, ou du moins une peau très foncée et des cheveux noirs. Mais ce n'est pas vrai, car l'un des plus anciens peuples du continent noir, les Imazighen (sing. Amazigh), ont la peau claire et sont parfois même blonds !
De nos jours, la majorité des Berbères sont musulmans sunnites, mais on retrouve aussi des Berbères ibadites (dans le Djebel Nefoussa et à Zwara en Libye, à Djerba en Tunisie, dans le Mzab et à Ouargla en Algérie), juifs et chrétiens.
On différencie les Berbères des Arabes par leur langue, le tamazight. Cette langue à dominante orale varie selon les régions et les populations berbères. Ainsi, les Kabyles ont leur propre langue : le kabyle.
Les Bédouins, des bergers nomades
Le nom de Bédouin vient du mot arabe « badiya » qui veut dire désert. Ce peuple musulman vit depuis des millénaires dans des zones de campagne dépeuplées.
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central.
Sahara, Algérie
Le Sahara couvre la majorité du territoire algérien. Le Sahara s'étend sur une dizaine de pays ( Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Tchad, Niger, Mali, Mauritanie) mais compte une faible population. De vastes zones sont complètement vides.
Les nomades touaregs ont des sommiers, c'est les “Tibardiwens”. Ces tapis de sommeil servent à la fois de matelas et sommier.
Les Touaregs sont un peuple semi-nomade qui vit dans les régions saha- rienne et sahélienne du sud de l'Algérie, de l'ouest de la Libye, du nord du Mali, du nord du Niger et du nord-est du Burkina Faso. Ils sont 1,5 million environ aujourd'hui, bien qu'on ne dispose pas de données de recensement précises.
Si les Touareg ont adopté très tôt l'islam comme religion, ils l'ont aussi adapté, notamment sur la liberté laissée aux femmes, héritage de l'ancien matriarcat. Ils continuent également à pratiquer la divination.
Le Ramadan revêt un caractère très particulier à Khénifra, la capitale des tribus des Zayanes dont les habitants sont très attachés durant ce mois béni à faire revivre des habitudes traditionnelles et culinaires berbères transmises à travers les générations.
Quant aux Maures blancs, basanés ou bronzés, ils ne sont autres (abstraction faite des Arabes) que des proches parents des Maures noirs avec lesquels ils forment des variétés d'une même race; et aussi bien que chez les Européens l'on peut voir des blonds, des bruns et des châtains au milieu d'une même population, aussi ...
Une partie de la Kabylie des Babors (Jijel) sont originaires de deux tribus berbères, les Kutamas (sous la dynastie Fatimide), et les Sanhadja (sous la dynastie Hammadide).
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
Le Kabyle n'est pas d'une haute stature, mais il est généralement bien fait, nerveux et très robuste : son teint communément brun est presque blanc dans certaines tribus qui habitent les contreforts les plus rapproché du massif montagneux du Djurjura.
ⵣ, appelé yaz, est une lettre de l'alphabet amazigh, le tifinagh. Elle représente la consonne fricative alvéolaire voisée /z/. Cette lettre est conservée à l'origine comme symboles des régions de racine amazigh des îles Canaries jusqu'en Égypte.
Dans certaines régions du Sahara, les Touaregs portent une sorte de turban appelé en touareg « takarut » pour se protéger contre le soleil et des tempêtes de sable, très fréquentes dans la zone.
D'autres encore que j'ai pu moi-même étudier lors de voyages transsahariens concernent les Touaregs qui voilent traditionnellement leur visage mais pas celui de leurs compagnes. Ce voile masculin a pour fonction de faciliter les rapports sociaux tout en permettant de garder pudiquement ses distances face à l'étranger.
pour se protéger du Soleil. Un touareg du Sahara. Comment se vêtir pour se protéger du Soleil ?