Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
En effet, les plats épicés contiennent de la capsaïcine, qui peut allonger la digestion et dérégler la température du corps, ce qui rend difficile l'endormissement. La caféine : présente dans le café, le thé, le chocolat noir et certaines boissons énergisantes, la caféine est un stimulant connu.
Le café est en effet une boisson riche en caféine, réputée (à juste titre) pour : stimuler l'activité cardiaque, les fonctions intellectuelles et la concentration. Voilà pourquoi après avoir bu le traditionnel café du matin, on se sent (r)éveillée, en pleine forme, et au taquet !
Les boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé, le Coca Cola et les boissons énergétiques interfèrent avec le sommeil. Il est recommandé de les éviter au moins 6 h avant d'aller se coucher.
La banane. La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
De ce fait, si votre but est d'apprécier une bonne tasse tout en réveillant votre corps, orientez vous plutôt vers un café brun. Cuit moins longtemps, il délivrera davantage de stimulants que les cafés plus torréfiés. De la même façon, préférez un Robusta, plus riche en caféine, à l'Arabica.
Mettez des alarmes à sonner. Une alarme peut vous aider à rester éveillé, surtout si vous êtes tout seul. Essayez de régler une alarme (ou plusieurs) à intervalles réguliers, par exemple toutes les demi-heures. De cette façon, si vous vous endormez par accident, vous ne resterez pas endormi trop longtemps.
La paralysie du sommeil est un phénomène encore assez mal connu bien que relativement répandu. Ceux qui en sont les victimes se réveillent en pleine nuit incapables de bouger et avec une sensation d'étouffement parfois accompagnée d'hallucinations visuelles ou auditives.
Les boissons naturellement anti-fatigue sont : Le café : "La caféine est une molécule psychostimulante, d'où plus de dynamisme." Le thé : "Riche en anti-oxydants de type polyphénols, son action est plus lisse et longue que celle du café car les tanins libèrent la théine (ou caféine) progressivement."
La vitamine C
Les agrumes, riches en vitamine C sont essentiels pour combattre la fatigue chronique grâce à ses effets régénérants. Il est l'un des aliments contenant le plus d'acide ascorbique. Orange, citron ou pamplemousse sont donc à consommer dès le réveil.
L'interaction des ingrédients du Red Bull permettrait une amélioration de l'endurance physique, une diminution des temps de réaction et aurait des effets bénéfiques sur les performances intellectuelles, l'éveil, la concentration et les sensations de bien-être.
Le sucre influence la qualité du sommeil et favorise l'insomnie et les cauchemars. Si vous avez l'habitude de manger du sucre avant de dormir, remplacez cette collation par une tisane aux plantes pour un meilleur sommeil.
Pour bien dormir, la banane, le chocolat ou encore lait chaud sont de précieux alliés. Prostock-Studio /istock. La solution a vos insomnies se cache peut-être dans votre assiette. Le sommeil est lié à la mélatonine : cette hormone est produite par l'organisme à la fin de la journée et tout au long de la nuit.
Les thés blancs aromatisés sont plus souvent constitués de feuilles et non de bourgeons donc laissez – vous tenter par ces infusions fines et gourmandes. Donc pour les peu sensibles à la théine, le thé blanc ne vous empêchera pas de dormir !
Plusieurs causes peuvent expliquer un sommeil de qualité médiocre, ou des insomnies, comme le fait d'avoir des douleurs, de présenter une apnée du sommeil ou un syndrome de jambes sans repos, par exemple.
Dormir une ou deux heures sera toujours mieux que de ne pas dormir du tout. Car ne pas dormir va entraîner une mauvaise concentration, des troubles de la mémoire à court terme, des troubles du jugement et de temps de réaction, de l'irritabilité, une douleur accrue, une augmentation des hormones de stress…
- le record du sommeil le plus long est détenu par une jeune belge de 18 ans qui a dormi 118 jours d'affilée !
Une orange chaque matin vous aidera à faire le plein de vitamine C. Vous pouvez alterner avec un pamplemousse ou des clémentines, voire même un citron pressé le matin au réveil. Préférez les agrumes entiers plutôt que pressés, car sous forme de jus, les fibres des agrumes sont brisées.
Le matin, après le repas, ou dans l'après-midi, il permet un regain d'énergie, souvent pour contrecarrer un manque de sommeil ponctuel ou chronique.
Un phénomène qui s'explique par la présence d'une molécule dans cette boisson, la caféine. Elle bloque les récepteurs de l'adénosine dans le cerveau, une substance produite naturellement qui a pour effet de ralentir l'activité nerveuse et donc de nous faire somnoler.
Il lutte contre les insomnies
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
La vitamine C a la réputation d'empêcher de dormir. C'est pourquoi on déconseille généralement d'en prendre un comprimé ou de boire un jus d'orange avant d'aller se coucher.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.