Le pavot somnifère ou pavot à opium (Papaver somniferum) est celui dont les propriétés sont le plus exploitées. Il possède 2 principales variétés : Papaver somniferum var.
La morphine se rencontre uniquement dans les différentes variétés (album, nigrum, setigerum...) d'une plante annuelle originaire de la Méditerranée orientale, le Papaver somniferum (Papavéracées).
La morphine et les autres alcaloïdes de l'opium sont synthétisés dans la plante de pavot au niveau des cellules lactifères dans les bulbes à partir de la tyrosine, un acide aminé courant dans la nature, qui est transformé en réticuline puis en salutaridine.
Les morphiniques (morphine et dérivés) quant à eux sont des opiacés destinés aux douleurs intenses. Ce sont la morphine (Actiskénan , Skénan , Moscontin ...), l'hydromorphone (Sophidone), l'oxycodone (Oxycontin , Oxynorm) et le fentanyl (ctiq , Instanyl (spray nasal)...
L'opium est une substance issue du latex de pavot de type Papaver somniferum, originaire du Mésopotamie, cousin éloigné du coquelicot. L'opium est une substance issue du latex de pavot de type Papaver somniferum, originaire du Mésopotamie, cousin éloigné du coquelicot.
Extraction à partir des capsules et de la « paille » de pavot. Bien que la teneur en alcaloïdes et en morphine soit maximale dans le pavot encore vert, on récolte fréquemment les capsules presque mûres de façon à obtenir aussi l'huile des graines.
Au XIXème siècle, le traitement de la douleur prend une nouvelle ampleur grâce à la découverte de l'une des substances actives de l'opium : la morphine. L'auteur de cette découverte est Friedrich Sertürner. Ce pharmacien allemand isole un "alcalin végétal" réputé pour ses effets sédatifs.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
Les feuilles du cassis renferment des antioxydants appelés "flavonoïdes". Ce sont des anti-inflammatoires naturels puissants. "Le cassis est un super-aliment qui est capable de soulager les rhumatismes, comme l'arthrite et l'arthrose", indique Philippe Chavanne.
Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)
Les molécules utilisables en remplacement de la morphine avec une efficacité équivalente sont l'oxycodone et peut-être le tapentadol. Le tramadol, la codéine ou la buprénorphine sont des analgésiques moins puissants qui ne peuvent réellement remplacer la morphine.
Le tramadol n'est pas un dérivé de la morphine mais une molécule originale qui agit sur les récepteurs du cerveau sensibles à la morphine, ainsi que sur les récepteurs d'autres messagers chimiques du cerveau (sérotonine et noradrénaline).
Elle est redoutée car elle peut provoquer un effet secondaire redoutable : la détresse respiratoire. Lorsqu'elle est administrée rapidement et augmente en pic dans l'organisme, elle entraîne une tolérance trop importante au CO2 : le patient "oublie" donc de respirer et n'a plus assez d'oxygène pour bien fonctionner.
Nauclea latifolia est un petit arbuste (aussi appelé pêcher africain) abondamment répandue dans toute l'Afrique sub-saharienne. En médecine traditionnelle, notamment au Cameroun, cette plante est utilisée dans le traitement de différentes pathologies incluant l'épilepsie, la fièvre, le paludisme et la douleur.
Somnolence. Elle peut apparaître au début du traitement (environ 10% des cas) ou lors de l'augmentation des doses. En général, cet effet disparaît après quelques jours. Si ce n'est pas le cas, parlez-en à votre médecin.
Les effets de la morphine sont principalement antidouleurs, y compris sur des douleurs puissantes et chronique. En plus de cet effet antalgique, elle provoque une sensation de détente, de mieux-être, et d'apaisement qui peut parfois s'accompagner d'une petite euphorie.
Le curcuma est effectivement une plante anti-inflammatoire très efficace. Il est principalement indiqué dans le soin des inflammations intestinales. La racine de la plante doit toutes ses qualités à la curcumine, la substance responsable de sa couleur vive et de ses bienfaits médicinaux.
La grande camomille, appelée encore partenelle (Tanacetum parthenium) est utilisée depuis quelques années seulement pour ses vertus antimigraineuses. Cette plante s'utilise sous forme de gélules, quotidiennement, à titre préventif, mais ses effets peuvent se faire sentir dès le premier jour de la cure.
La morphine est aussi disponible sous forme injectable (sous-cutanée ou intraveineuse). L'oxycodone est deux fois plus puissante que la morphine (dont le facteur de conversion par voie orale est de 1,5 à 2), soit 10 mg de morphine = 5 mg d'oxycodone.
Tolérance et hyperalgésie. La tolérance à la morphine se traduit par une diminution de l'effet antalgique, une dose plus importante est nécessaire pour obtenir un effet équivalent. L'hyperalgésie induite par les opioïdes est définie comme un état de sensibilisation nociceptive causée par l'exposition aux opiacés.
La naloxone est l'antidote qui permet de contrer les effets de la surdose d'opioïdes. Elle agit rapidement : quelques minutes après administration, les signes régressent, la respiration reprend, la personne se réveille.
Présentations du médicament MORPHINE AGUETTANT
Sur ordonnance (Stupéfiant) - Remboursable à 65 % - Prix : 15,59 €. Sur ordonnance (Stupéfiant) - Remboursable à 65 % - Prix : 46,96 €. Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Qu'est-ce que Les opioïdes sur ordonnance? Les opioïdes, comme la codéine (dans Tylenol No. 3 et No. 4), l'oxycodone, la morphine, l'hydromorphone (Dilaudid) et le fentanyl, constieuent une catégorie de médicaments habituellement prescrits pour soulager la douleur.