Comme nom, le défunt, la défunte est une personne qui a cessé de vivre : les créanciers, les héritiers, le patrimoine du défunt; les dernières volontés de la défunte. Le nom feu et l'adjectif feu sont des homonymes et des homographes.
défunt, défunte
Mort, décédé : Leurs compagnons défunts. 2. Littéraire. Qui a cessé d'être, révolu, disparu : Royauté défunte.
Pour présenter la personne décédée
Vous pouvez indiquer les prénoms, les noms, l'âge et la date de naissance de la personne décédée, ainsi que le jour et le lieu du décès. Il est également possible de mentionner les circonstances de la disparition et d'écrire de manière personnalisée : « …
➙ défunt, feu, trépassé ; s'oppose à vivant. Il est mort depuis longtemps. ➙ décédé.
Du latin defunctus (« mort », « décédé », « défunt ») issu du verbe defungi (« accomplir »).
Nos sincères condoléances à toi et à ta famille. C'est avec une grande émotion que nous avons appris la disparition de [nom].
« mort » est le mot ordinaire et s'applique à tout ce qui vit ; « décès » est un terme euphémisant, signifiant à l'origine départ, et défini comme « mort d'une personne ». Ce mot n'est applicable qu'à l'être humain, il est employé dans le langage juridique, médical, administratif et en économie politique.
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
Passer de vie à trépas. Avaler son bulletin de naissance. Habiter Boulevard des allongés.
Synonyme : charogne, corps, mort, restes. – Littéraire : dépouille, dépouille mortelle. – Populaire : macchabée.
Fils de feu...., signifie que le père est décédé à la date de l'acte.
Locution nominale
(Latinisme en droit) Personne dont la succession est ouverte. (Par extension) Défunt. (Généalogie) Personne dont on fait l'arbre généalogique.
L'adjectif feu signifie « qui est mort depuis peu de temps ». Il est employé afin d'indiquer qu'une personne est décédée à une époque suffisamment récente pour qu'il ait été théoriquement possible de la rencontrer.
On appelle Ultima verba (du latin ; en français : « derniers mots ») les dernières paroles d'un mourant.
défunte — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Les êtres chers décédés nous entendent-ils ou nous voient-ils ? Non. Quand on est mort, on entend et on ne voit rien.
agoniser, s'en aller, décéder, disparaître, s'endormir, s'éteindre, expirer, faire le grand voyage, finir, partir, passer de vie à trépas, perdre la vie, périr, quitter la scène, rendre l'âme, succomber. – Argotique : calancher.
Qu'est-ce que la mortinaissance? La mortinaissance se produit lorsque le bébé meurt après 20 semaines de gestation, mais avant l'accouchement.
2) « Bonne journée ! », « bon après-midi ! » ou « bonne soirée ! » sont des manières de dire au revoir en français , le plus souvent quand une activité est prévue. Par exemple, je dirai « bonne soirée » à un ami si je sais qu'il est sur le point d'aller au cinéma.
See you later!/See you!/Later!
Merci pour ces marques d'affection et de sympathie que vous avez su me témoigner. Nulle période de deuil n'est facile à surmonter, mais soyez assurés que votre soutien m'a été d'un grand réconfort. Je ne saurai exprimer ce sentiment autrement que par ce mot simple et sincère : merci. »
La mort désigne ainsi la fin complète et définitive de la vie chez un être vivant. Chez l'homme, elle implique l'arrêt irréversible de tous les organes vitaux, dont le cœur et le cerveau, qui cessent de fonctionner.
La mort physique est la séparation de l'esprit et du corps mortel. La chute d'Adam a amené la mort physique dans le monde (voir Moïse 6:48 ). Grâce à l'expiation et à la résurrection de Jésus-Christ, toute l'humanité ressuscitera et sera rachetée de la mort physique.
La mort est l'état irréversible d'un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) de l'organisme considéré.