Si on juxtapose le texte et son symétrique, on obtient un texte qui est son propre symétrique, ce que l'on appelle un palindrome (ici, de lettres).
On parle de « phrase anacyclique » lorsque l'on obtient une phrase grammaticalement correcte en inversant l'ordre des mots.
Phrases palindrome
Tout comme «Karine alla en Irak», «élu par cette crapule», «À Laval, elle l'avala» ou «Ce satrape repart à sec». Ce sont des classiques parmi les palindromes.
Définition de palindrome nom masculin
didactique Mot ou groupe de mots qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens (ex. la mariée ira mal ; Roma Amor).
Georges Perec aurait inventé le plus long palindrome de la langue française, comptant 5 566 lettres ! Le record du monde est établi en finnois par Teemu Paavolainen en 1992 et compte 49 935 lettres !
Définition paronyme
Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
Se dit d'un mot, d'un vers, d'une phrase que l'on peut lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche.
Un anacyclique est un mot qui, lorsqu'on le lit à l'envers, donne un autre mot (qui a du sens). Exemple : nez et zen.
Une anagramme est un mot ou une expression obtenu en permutant les lettres d'un mot ou d'une expression de départ. Illustration d'une anagramme par le poète anglais George Herbert dans The Temple (1633). Les anagrammes de « Le Marquis de Sade » : Démasqua le désir - Marque des ladies.
Un Palindrome est un mot qui se lit de la même façon de gauche à droite et de droite à gauche en ignorant la ponctuation, les majuscules, les minuscules et les espaces. N.B Vous devez supprimer tous caractères non alphanumériques (la ponctuation, les symboles et les espaces) et tout transformer en minuscule.
Un palindrome est une figure de style désignant un mot ou une phrase dont l'ordre des lettres reste le même qu'ils soient lus de gauche à droite ou de droite à gauche. Il s'agit d'un cas particulier d'anagramme ayant la même signification dans les deux sens de lecture.
Un ambigramme est une représentation graphique d'un mot (ou d'un groupe de mots) dont la forme permet une double lecture. Le mot ambigramme redevient lui-même après rotation. Le terme a été inventé par Douglas Hofstadter, en 1983.
Synonyme : équilibre, harmonie, régularité. Contraire : asymétrie, dissymétrie, irrégularité.
Contrairement aux câbles asymétriques qui n'utilisent que deux points pour transmettre le signal, la liaison symétrique présente la particularité de mettre en œuvre trois conducteurs pour transmettre un signal.
Le résultat
La réponse à ce problème est 906609.
Les palindromes peuvent également être utilisés en mathématiques. Un palindrome numérique est ainsi un nombre qui peut être lu de la même manière de gauche à droite et de droite à gauche, comme les nombres 22, 121, 1551 ou encore 60106.
PALINDROME (pa-lin-dro-m') adj.
Parmi les mots palindromes, « Ressasser » est connu pour être le plus long de la langue française. À ne pas confondre avec l'anacyclique qui est un mot ou une phrase pouvant se lire dans les deux sens mais n'ayant généralement pas la même signification.
Le Larousse explique qu'un palindrome, du grec palindromos, « qui revient sur ses pas », est un mot ou un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, comme le prénom « Anna », la ville de « Laval » ou le verbe « ressasser » – qui, avec ses neuf lettres, est le plus long mot ...
La personne pratiquant le canoë se nomme « canoéiste » ou parfois « céiste ». Le canoë est parfois confondu avec le kayak (embarcation des Inuits), la pratique sportive ou de loisir avec toutes embarcations propulsées à la pagaie étant souvent désignée en français par l'expression « canoë-kayak ».
Les homographes sont des mots qui ont la même orthographe (qui s'écrivent de la même façon), mais qui se prononcent de manière différente. Ils n'ont pas le même sens non plus.
pléonasme
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Exemple : Les mots « sang », « cent » et « sans » sont des homonymes homographes, car ils se prononcent exactement pareil.