Si vous possédez une piscine dont la profondeur est comprise entre 110 et 170 cm, vous pouvez envisager d'acheter un aquabike… ou de vous le faire offrir pour une occasion très spéciale, car il faut tout de même compter au moins 800€ pour un vélo de piscine correct (niveau de difficulté et hauteur réglables).
L'aquabike est réputé pour être l'un des sports les plus efficaces pour la perte de poids. Non seulement, l'aquabike permet de brûler beaucoup de calories, mais en plus, il travaille toutes les zones du corps.
Les bienfaits aquabike au niveau santé
Le brassage d'eau crée un massage drainant qui stimule la circulation veineuse des jambes. La sensation de jambes légères est également bien réelle ! Après une séance, vos jambes vont vous sembler soulagées et plus légères !
Comme son nom l'indique, l'aquabike se pratique sur un vélo d'appartement immergé dans l'eau. Les différentes positions que l'on peut avoir sur le vélo permettent évidemment de faire travailler les jambes, mais aussi les bras, les abdos, etc. L'aquagym est un cours de fitness qui a lieu dans l'eau.
Les chaussures d'aquabiking ou chaussures d'aquagym ressemblent à des chaussures de sport en plastique. Douce et souple, elles possèdent plusieurs perforations sur les côtés pour faciliter l'évacuation de l'eau. Porter une paire de chaussures d'aquabiking lors de sa séance évite de blesser ses pieds en pédalant.
Premier élément indispensable : le maillot de bain bien évidemment. Contrairement à ce qu'on pourrait dire, il n'y a pas vraiment de maillot de bain type recommandé pour les cours d'aquabiking. Donc inutile de ressortir vos vieux maillots de bain une pièce du placard, les deux pièces est tout aussi adapté.
Tout comme pour l'aquagym, préférez un maillot de bain une-pièce aux bretelles croisées dans le dos et avec une brassière intégrée; votre poitrine sera ainsi parfaitement maintenue dans l'eau.
Amélioration de la circulation sanguine
C'est-à-dire que vous allez augmenter son travail de pompe et votre retour veineux. L'aquabike est donc idéal pour lutter contre les problèmes de circulation du sang. Dites au revoir à la sensation froide des extrémités de votre corps (pieds et mains).
Pour bénéficier des nombreux bienfaits de l'aquabike, la régularité des séances est très importante. En effet, un seul cours d'aquabiking par semaine n'est pas suffisant pour rapidement obtenir des résultats. Chez Aqua by, nous conseillons à nos adhérents de faire au minimum 3 séances d'aquabike par semaine.
Les réglages de l'aquabike
Généralement, la hauteur d'eau du bassin doit être comprise entre 1.10 m et 1.60 m pour une pente de 20° maximum. La taille minimale utilisateur est de 1.40 m. Si le vélo de piscine est utilisé par plusieurs personnes assurez-vous que la selle et le guidon soient bien réglables facilement.
L'effort est plus difficile pour les muscles, ce qui sollicite une circulation sanguine plus importante. Le débit sanguin s'intensifie et demande plus d'efforts à votre coeur. Par ailleurs, les séances d'aquabiking fluctuent entre mouvements rapides et lents.
Vos cuisses s'affineront, mais vous ne paraîtrez pas plus musclée. Si vous voulez affiner vos cuisses, les séances d'aquabiking en piscine sont idéales. En effet, l'eau possède un effet drainant qui permet d'éliminer la cellulite.
Une activité aux multiples bienfaits
Chaque séance d'aquabike dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. La résistance exercée par l'eau étant beaucoup plus élevée que celle effectuée par l'air, une séance vous permet de dépenser entre 300 et 500 calories.
Les résultats au bout de 10 séances
À raison de deux séances par semaine, avec une alimentation équilibrée, les effets de l'aqua biking se voient au bout du premier mois. À commencer par le ventre, moins relâché et plus plat. La ceinture abdominale s'avère plus ferme, les abdos fortifiés.
Pratiquer un sport comme le fitness aquatique (aquagym), la natation, et plus particulièrement l'aquabiking est particulièrement recommandé pour perdre des calories et lutter contre la cellulite.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Avec l'aquabike, on sollicite et on travaille les muscles du bas du corps. Au fur et à mesure des séances, nos jambes et nos fesses se raffermissent et se dessinent. Un sport parfait pour avoir de jolies jambes et des fesses galbées !
Pour faire travailler les muscles de vos cuisses et réduire votre cellulite, alternez des mouvements de pédalage vers l'avant et des mouvements de pédalage vers l'arrière. Pendant vos 45 minutes de séance, alternez ces deux mouvements pendant 10 minutes, à raison de 1 minute à chaque fois.
L'aquabike est un sport efficace qui travaille le corps dans son ensemble. Il travaille tout aussi bien le bas du corps comme les cuisses et les fesses que le haut du corps comme les bras et les abdominaux.
Les articulations: pratiqué dans l'eau donc en apesanteur, on évite tout risques de blessures au niveau du dos, des tendons et des articulations. Cela permet aussi de lutter contre les déséquilibres musculaires et posturaux à l'origine des douleurs mécaniques de la hanche, genoux, lombaires.
Il est tout à fait possible de faire de l'aquabiking quel que soit son âge. Que vous ayez 30 ou 60 ans, il s'agit d'une activité physique idéale pour se dépenser. C'est décidé : vous allez reprendre le sport. Mais quelle activité sportive privilégier entre la natation, l'aquagym ou encore l'aquabike ?
QUELLE EST LA MEILLEURE NAGE POUR PERDRE DU VENTRE ET MAIGRIR (LA BRASSE, LE CRAWL, LE PAPILLON, OU LE DOS) ? Le papillon arrive sur la première marche du podium, suivi de près par la brasse.
L'aquabike se déroule dans un bassin aquatique peu profond d'environ 1m10. L'objectif est qu'une fois assis vous soyez immergé jusqu'à la poitrine. Les séances se déroulent sur des laps de temps assez court compris entre 30 et 45 minutes pour une séance d'aquabike.
La séance débute avec un échauffement d'une durée de 5 minutes. Cette étape est très importante, car elle permet de détendre les bras et surtout de réveiller en douceur les muscles des jambes. Et ça, c'est essentiel quand on s'apprête à pédaler dans l'eau pendant près de 45 minutes.
Si vous aimez avoir une grande liberté de mouvement, choisissez un maillot de natation avec des bretelles fines, une échancrure haute et un dos ouvert. Si vous préférez un maillot qui apporte plus de soutien et qui couvre plus de peau, choisissez un maillot à bretelles larges, plus fermé dans le dos et moins écranché.