Les différents types de châssis automobile Le châssis classique, très robuste. Deux longerons ou poutres métalliques le composent. La carrosserie est fixée sur ces poutres. Le châssis poutre, composé d'une poutre centrale.
Elle est composée d'un châssis roulant sur lequel est installé un groupe motopropulseur commandé par le conducteur à l'aide d'un volant et d'éventuelles pédales. Le moteur installé est un moteur à combustion internemoteur à combustion interne ou un moteur électrique.
Généralement, elle se compose d'une partie inférieure – portant le groupe motopropulseur, le train avant, la planche de bord, les sièges, le train arrière, le coffre et le réservoir – et d'une partie supérieure qui supporte le toit (ou pavillon), les vitres fixes, les portes et les capots (capot avant, capot arrière ou ...
Accélérateur + moteur + roues volant + colonne de direction + roues avant Pédale de frein + disques + plaquettes + roues Phares + batterie Siège réglable.
La carrosserie se compose d'une caisse, structure métallique de votre véhicule, et de tous les équipements intérieurs et extérieurs qui garnissent celle-ci dont le châssis.
C'est un élément fait d'acier au carbone ou constitué d'alliages d'aluminium qui servent à rendre le véhicule rigide et donc plus résistant aux éventuels chocs qu'il pourrait rencontrer. Placés de chaque côté du châssis, les longerons sont les premières pièces de la voiture à être touchées lors d'un accident.
Si le liquide est transparent
Ici, deux choix s'offrent à vous : c'est de l'eau, fruit de la fonte ou de la climatisation, ou c'est de l'essence que vous reconnaitrez facilement à l'odeur. Ce dernier cas est plus grave, mais l'eau n'est que normale.
Il est surnommé le châssis-coque. Aujourd'hui, le mot châssis est utilisé pour parler de l'allure et du comportement routier d'une voiture. On peut aussi dire d'une voiture qu'elle partage le même châssis qu'une autre lorsqu'elle provient du même constructeur.
Les grands types de silhouettes de carrosserie
Les véhicules tricorps ou trois-volumes : Il s'agit d'une forme classique et élégante pour les voitures particulières et de luxe, apparue dès le début du 20e siècle. De profil, on distingue trois parties distinctes : le compartiment moteur, l'habitacle et le coffre.
Un cockpit est situé sous le pare-brise du véhicule. Il permet au conducteur de ne pas détourner son attention de la conduite pour allumer les lumières ou régler la climatisation par exemple. De plus, les éléments du cockpit sont identiques quel que soit le modèle de la voiture.
Qu'est-ce qu'un “bas de caisse” ? Le terme “bas de caisse” désigne les jupes latérales des véhicules motorisés. Il s'agit d'éléments de la carrosserie d'une taille plus ou moins importante, et dont le profil est spécifiquement pensé et réalisé pour le véhicule sur lequel ils seront installés.
Les valves. Ce sont des petites « portes » en forme de trompette qui s'ouvrent ou se ferment au bon moment, soit pour laisser entrer le mélange air-essence dans les cylindres, soit pour laisser sortir les gaz d'échappement.
Liquide de refroidissement (liquide jaune, vert, ou rose)
En général, tout liquide de couleur vive qui s'échappe d'une voiture est un liquide de refroidissement. On peut remarquer également, en cas de fuite, que la voiture surchauffe pendant son utilisation car ce liquide contribue à réguler la température du moteur.
Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités. Ces éléments mécaniques, qui sont situés à l'avant et à l'arrière de l'automobile, servent principalement à supporter le poids des roues et des commandes de direction.
Le signe le plus courant d'un mauvais alignement du châssis est que votre voiture a tendance à tirer d'un côté, tandis que les pneus commencent à s'user de manière inégale. Dans ce cas, vous devez retourner à l'atelier de réparation des collisions et leur signaler ce problème.
Le bas de caisse ou jupe latérale joue un rôle crucial pour l'aérodynamisme de votre voiture. En effet, il limite la quantité d'air passant sous le véhicule afin d'éviter son soulèvement du sol.
Normalement, les poignées de la voiture servent à se tenir, surtout dans les courbes si elles sont prises plus vite que la normale. Ou encore lorsqu'un conducteur roule trop vite. D'autre part, de nombreux utilisateurs utilisent la poignée pour accrocher un cintre, par exemple un costume, une veste, une chemise, etc.
Bande de roulement
C'est la partie visible sur le dessus du pneu. Elle peut être à crampons, lisse ou rainurée.
Le spoiler de pare-choc est une pièce de carrosserie automobile placée à l'avant et/ou à l'arrière de votre voiture.
Joncs de pare-chocs avant
Certes, cette pièce souligne les formes du pare-chocs, mais il s'agit aussi d'un élément utile, que l'on appelle le jonc de pare-chocs.