L'eau du puits peut donc être utilisée pour l'arrosage du jardin d'agrément sans problème. En revanche, si vous espérez l'employer à d'autres fins, il vous faudra procéder à une analyse d'eau de puits. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale).
Arroser le jardin à l'aide d'une pompe
Arroser son jardin avec de l'eau de puits est la solution la plus économique. Pour cela, il suffit d'adopter une pompe de jardin et de la relier au tuyau d'arrosage. Avec une pompe, l'arrosage du potager devient facile, plus besoin de trainer seaux et arrosoirs.
La neutralisation du PH de l'eau de puits consiste à l'acidifier ou l'alcaliner. Comme pour l'eau de piscine, pour changer le PH de l'eau de puits, on utilise une adjonction de produit chimique (carbonate de calcium, soudes, carbonate de sodium, chlore…) ou une filtration neutralisante (souvent à base de chaux).
Au seuil d'alerte, l'arrosage des pelouses et des jardins potagers est interdit entre 11 h et 18 h. Si votre département est au seuil d'alerte renforcée ou au stade de crise, il vous est strictement interdit d'arroser votre pelouse et vos plantes. Néanmoins, pour les potagers, la règle diffère.
Si votre département est placé en état de vigilance, vous ne pouvez pas arroser votre jardin entre 11 heures et 18 heures. Si votre département est placé en « alerte renforcée » ou en « crise », l'arrosage de votre jardin est interdit.
Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, et de laver sa voiture.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
Carte interactive sécheresse78 départements en crise. Selon le site gouvernemental Propluvia, 95 départements sont soumis à des mesures de restriction de l'eau et de l'irrigation au 25 août 2022.
Tous les départements peuvent être concernés. Le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Propulvia, actualisés chaque jour, recensent sur une carte nationale tous les arrêtés de restriction d'eau, département par département.
La loi française stipule clairement que le remplissage d'une piscine privée est strictement interdit dès le niveau 1 de l'alerte pour sécheresse. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d'une dérogation si vous venez juste de construire votre piscine et que celle-ci doit être mise en eau pour la première fois.
Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.
Si vous avez l'intention de construire un puits de plus de 10 mètres de profondeur, vous devez également déposer une déclaration préalable auprès de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). La déclaration doit être déposée au moins 1 mois avant le début des travaux.
Quant à la consommer, d'une manière générale l'eau issue d'un puits est considérée comme non potable. Elle ne peut être utilisée pour l'alimentation que si l'habitation n'est pas raccordée au réseau public, et qu'après un traitement spécifique de potabilisation.
Si votre vieux puits est inutilisable, vous pouvez en faire un simple élément de décoration, en le transformant en jardin de fleur par exemple ou en élément d'éclairage. Faites cependant attention à la sécurité autour du puits. Mettez en valeur le puits en lui ajoutant des systèmes d'éclairage.
Toujours : Il est vivement recommandé de placer sur l'arrivée d'eau générale un filtre anti sédiment à 20 microns. Le DTU de plomberie le recommande. Ce filtre anti sédiment va protéger votre habitation de toutes les impuretés physiques de l'eau stockée comme les résidus de végétaux, poussières du toit...
Un particulier, après l'installation d'un compteur sur un puits, devrait donc théoriquement s'acquitter de 0,34 € par mètre cube rejeté dans le réseau public, plus la somme due à la mairie pour son assainissement. Pour un total d'1,34€, sans compter une possible taxation sur le simple prélèvement de l'eau.
Comment prévenir la sécheresse ? Pour les usages domestiques, cela passe par des gestes éco responsables : prendre une douche plutôt qu'un bain, réparer toute fuite d'eau sans tarder, installer des équipements sanitaires économes en eau, limiter la consommation de produits dont la fabrication demande beaucoup d'eau…
Remplir sa piscine : les restrictions
Par temps de sécheresse (dès l'alerte de niveau 1), il est interdit aux propriétaires de piscine de remplir leur bassin. Des exceptions sont faites parfois pour les piscines nouvellement construites (premier remplissage) et pour les piscines hors-sol de petites dimensions.
L'eau doit être stockée dans un endroit frais, sombre et sec. Elle ne doit surtout pas être stockée à la lumière directe du soleil. Le mieux est de recouvrir votre stock d'eau avec une bâche opaque.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée.
À son contact, l'eau de pluie conserve son acidité, par conséquent cela peut entrainer des problèmes de corrosion. Pour pallier ce problème, il suffit de poser des pierres calcaires ou des parpaings au fond de la cuve. Si le sol est instable, il est recommandé de poser une dalle de béton sous la cuve.
Porter l'eau à ébullition constitue un moyen simple et efficace pour tuer les parasites, les virus ainsi que les bactéries. Cette astuce facile permet de la rendre potable lorsque les systèmes de purification tombent en panne.
ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc. pouvant nuire à la qualité des eaux souterraines.
Grâce à l'installation d'une pompe de forage avec surpresseur, les eaux souterraines sont puisées du sol pour être acheminées vers les points de sortie à la surface. Le surpresseur en plus de remonter l'eau du puits permet de conserver un débit d'eau suffisant et à la pression voulue.
Deux raisons essentielles justifient la déclaration des forages domestiques : La déclaration vise à faire prendre conscience aux particuliers de l'impact de ces ouvrages sur la qualité et la quantité des eaux des nappes phréatiques. En effet, l'eau est un bien commun à protéger.