QUINQUAGÉNAIRE, adj. et subst. (Celui, celle) qui est âgé de cinquante ans, qui a entre 50 et 60 ans.
Dans la vie courante, c'était alors, tout simplement, « personnes âgées » le plus utilisé (67 %), devant « retraités » (55 %), puis « vieux » ou « ancien » (33 % chacun).
Un quinquagénaire (ou un quinqua) a un âge compris entre 50 et 59 ans. Dans la langue soignée, le cinquantenaire est réservé au cinquantième anniversaire d'une création, d'un événement. Ainsi, en 2020, on célèbre le cinquantenaire de la francophonie.
Le Petit Robert est sans appel : à 60 ans, on est un senior depuis déjà 10 ans. Pour les Nations Unies, dès 60 ans, on est même considéré comme une personne "âgée".
La définition donnée ici de « septuagénaire » est limitative aux personnes âgées de 70 ans alors que selon le LAROUSSE, septuagénaire s'applique aux personnes dont l'âge se situe entre 70 et 79 ans. Il en va de même pour quadragénaire, quinquagénaire, sexagénaire, octogénaire...
Si l'on considère qu'il correspond, à l'origine, à l'âge de la retraite (retirement age) – entre 50 et 65 ans, en général –, on comprend qu'il puisse varier d'une société à une autre, d'un pays à un autre.
Inventée dans les années 80, la notion de quatrième âge réunit les aînés âgés de 75 ans et plus. Une avancée positive qui implique néanmoins une réorientation des besoins qui sont différents de ceux du troisième âge.
Un jubilé est une fête marquant un intervalle de 50 ans et aussi l'anniversaire joyeux d'un événement dont les effets se prolongent dans le temps (règne, mariage, etc.).
L'Insee fixe à 50 ans l'âge des seniors.
C'est la période à partir de laquelle elle constate un taux de chômage plus élevé que dans le reste de la population. La limite est moins nette du côté du Ministère du Travail, de l'emploi et de l'insertion.
À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone.
La cinquantaine,
âge d'à peu près cinquante ans.
Grâce à la maturité dont elle fait preuve, la personne qui à 50 ans sait comment mieux vivre et résoudre avec perspicacité, n'importe quel problème. La bonne nouvelle est qu'à cet âge, nous développons davantage le sens de l'écoute et savons ignorer tous nos problèmes même les plus agaçants (du moins, la plupart).
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
AÎNÉ, ÉE, adj.
60-65 ans : En France, l'État, les pouvoirs publics et les collectivités locales considèrent ce seuil d'âge pour accéder à un certain nombre de prestations sociales (APA, ASPA, ASH…). 60-70 ans : dans le domaine médical, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit statistiquement les plus de 60 ans comme seniors.
La notion de "sénior" dépend donc du contexte et est parfois classifiée selon le niveau social. On peut noter en entreprise qu'une personne est considérée comme un sénior à l'âge de 45 ans.
Qu'est-ce qu'avoir 60 ans en 2018 ? C'est aborder le passage à la retraite avec plus ou moins d'appréhension, profiter de la vie, faire les activités que l'on aime, profiter de sa famille et voyager.
Le coaching, la formation et le conseil
S'il y a bien des secteurs dans lesquels les seniors sont appréciés, ce sont ceux du coaching, de la formation en entreprise et du conseil. Ils permettent de travailler en indépendant et ainsi de profiter d'une certaine liberté que l'on recherche à cet âge !
Les changements sont d'abord physiques et physiologiques, en lien avec la ménopause. Elle se caractérise par une baisse, puis un arrêt total des oestrogènes et de la progestérone, hormones secrétées par les ovaires. La production d'hormones mâles, les androgènes, chute également. L'excitation sexuelle est plus lente.
Coïncidences: le paradoxe des anniversaires.
OCTOGÉNAIRE : Définition de OCTOGÉNAIRE.
Les “personnes âgées” (ou les “aînés”) désigneront les plus de 75 ans : c'est autour de cet âge que la santé se dégrade durablement et que des vulnérabilités plus ou moins importantes apparaissent. La vie sociale est parfois moins intense et des processus de retrait commencent à s'observer.
Si le vieillissement est un processus qui se produit tout au long de la vie, il ne suit pas un rythme linéaire. Des chercheurs ont découvert qu'il accélérait à des périodes clés de la vie, à 34, 60 et 78 ans.